Synthèse des entretiens éleveurs1 SYNTHESE DES ENTRETIENS AVEC LES ELEVEURS Réalisés de Septembre à Novembre 2003 Marjorie MARTY PAQVEL Aquitaine Étude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

L’autonomie.
Les entretiens dans l’entreprise
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Département d'information et de communication
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Travail domestique et genre
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Synthèse des entretiens partenaires1 Synthèse des entretiens avec les partenaires Réalisés de Juin à Juillet 2003 Marjorie MARTY PAQVEL Aquitaine Étude.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
L’entretien annuel Mai 2012.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’entretien de recrutement
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le stress et travail.
Journée pédagogique BSE - horticulture
Comprendre le monde de l’entreprise
Préparer son orientation – Niveau 5e
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Travail de fin d’études
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Mise en place du DUER.
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas LETAGE Les Systèmes d’Evaluation Henri Bervick Grégoire Hébert Barbara.
CHU de Clermont-Ferrand
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Le Travail et les jeunes
Les agricultures familiales
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La politique de Rémunération
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
S’organiser pour l’action 1du projet PraiCoS Etat des lieux et prospective sur le conseil prairie et Système fourrager Brigitte Frappat – Institut de l’Elevage.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Les Français et le dialogue social
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Un peu de math pour commencer la matinée... (niveau 4eme ou Terminale pour les nouvelles générations)
National, regional, local Expériences et réflexions
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Le marketing : comprendre le client
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
La résolution de problème
Responsable des ressources humaines
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Synthèse des entretiens éleveurs1 SYNTHESE DES ENTRETIENS AVEC LES ELEVEURS Réalisés de Septembre à Novembre 2003 Marjorie MARTY PAQVEL Aquitaine Étude de motivation

Synthèse des entretiens éleveurs2 Objectifs Recueillir les représentations des éleveurs concernant le travail en élevage laitier. Mieux comprendre les réactions des éleveurs face au sujet du travail, et les mettre en application lors d’opérations de conseil.

Synthèse des entretiens éleveurs3 Méthode 17 entretiens semi directifs selon un guide d’entretien Enregistrement de la totalité des entretiens Auprès d’éleveurs des cinq départements de la région Aquitaine

Synthèse des entretiens éleveurs4 Résultats Retranscription totale des cinq premiers entretiens pour l’élaboration d’une grille de synthèse Retranscription de chaque entretien selon la grille de synthèse Analyse thématique puis émergence de profils au sein de la population enquêtée (typologie)

Synthèse des entretiens éleveurs5 Préoccupations des éleveurs ThèmesNombre d’éleveurs qui en ont parlé Travail17 dont 14 spontanément Prix du lait16 Installation des jeunes7 Primes7 Quota6 Transmission des exploitations6 Image de l’agriculture6 Mise aux normes des bâtiments d’élevage6 Météo5 Qualité du lait5 Capital4

Synthèse des entretiens éleveurs6 Le travail Astreinte Manque de temps libre Durée du travail Amélioration des conditions de travail/pénibilité

Synthèse des entretiens éleveurs7 Le métier d’éleveur Aspects économique / affectif (travail avec les animaux, la nature, amour pour le métier) Exploitation : patrimoine familial / outil de production

Synthèse des entretiens éleveurs8 L’agriculture Flexibilité des horaires Liberté Diversité Responsabilités Chefs d’entreprises à part Tradition de travail

Synthèse des entretiens éleveurs9 Mutations de l’agriculture Évolution entre les générations : –Les enfants ne sont pas obligés de s’installer, –Les parents et enfants ne vivent plus sous le même toit, –Les jeunes veulent le même train de vie que les autres catégories sociales, –les épouses des jeunes travaillent de plus en plus à l’extérieur.

Synthèse des entretiens éleveurs10 Ce qui plait Les animaux, Travailler dehors, en contact avec la nature, La liberté, Activité complète et diversifiée, Aspects techniques du métier surtout pour les jeunes, Travail en famille

Synthèse des entretiens éleveurs11 Ce qui ne plait pas « rien » Les cultures, Faire téter les veaux, La traite (marginal) Le travail administratif

Synthèse des entretiens éleveurs12 Les travaux pénibles « Rien » au sens physique, sauf pour ceux qui ont de mauvaises installations Charge mentale : –Irrigation, –Périodes de travaux des champs dépendants de la météo.

Synthèse des entretiens éleveurs13 Les coupures Situations très diverses : –Coupures en faisant toutes les traites, –Coupures sans faire la traite. Différentes définitions en fonction des éleveurs.

Synthèse des entretiens éleveurs14 Aspirations Situation//Aspirations = ressenti positif ou négatif Chaque éleveur a ses propres aspirations, donc ce ne sont pas forcément ceux qui prennent le plus de temps libre qui sont les plus satisfaits. Parfois, des éléments extérieurs viennent empêcher la mise en adéquation (famille,…)

Synthèse des entretiens éleveurs15 Les solutions SolutionsNombre d’éleveurs les ayant cités spontanément Service de remplacement9 Entraide8 Association7 CUMA6 Entrepreneur5 Salarié (individuel)5 Groupement d’employeurs4 Amélioration salle de traite3 Externalisation génisses2 Suppression d’une traite par semaine2 Copropriété2 Racleur1 Chien électrique1 Une traite par jour1 Ration complète avec mélangeuse1 Nouveau bâtiment1 Apprenti1

Synthèse des entretiens éleveurs16 Freins et motivations / solutions cf tableau joint Important dans la façon de parler des solutions aux éleveurs.

Synthèse des entretiens éleveurs17 Le conseil Qui ? –Conseillers –Autres éleveurs –Amis –Personne Quoi ? –Pas forcément en groupe –Montrer des exemples –Ne pas juger

Synthèse des entretiens éleveurs18 Typologie Logique de travail : Logique familiale/Logique entreprise (cf Y. CARIOU) Chaque éleveur joue sur les deux aspects, et c’est important à savoir pour analyser ses comportements.De plus, la confrontation des deux est source de conflit interne à l’éleveur.

Synthèse des entretiens éleveurs19 Les profils d’éleveurs Les satisfaits Les organisés Les passionnés Les motivés Les passifs Les résignés Les exploitants en marge Ressenti positif Ressenti négatif

Synthèse des entretiens éleveurs20 Les profils d’éleveurs Les satisfaits (009) : –Il est satisfait par sa situation de travail, même s’il trait tous les jours. –Il n’est pas à la recherche d’un changement. Les organisés (002) : –Ils ont mis en œuvre une ou plusieurs solutions afin d’avoir une situation de travail qui leur convient. Ils ont atteint une certaine maturité. –On distingue les sociétés familiales avec une main d’œuvre nombreuse.

Synthèse des entretiens éleveurs21 Typologie Les passionnés : –Ils aiment leur métier mais ils ne sont pas prêts à tout quand même. Ils ont une idée à mettre en œuvre Les motivés : –ils ne sont pas satisfaits et vont mettre en place une solution Les passifs : –Ils ne sont pas satisfaits mais n’ont pas vraiment réfléchi à des améliorations possibles Les résignés : –Ils n’imaginent pas de solution à leur problème car ils pensent que c’est impossible. Les exploitants en marge : –Ils sont âgés et mal équipé, mais pensent que c’est trop tard pour améliorer leur situation

Synthèse des entretiens éleveurs22 Conclusion Confirmation des renseignements obtenus auprès des partenaires Nombreux renseignements sur les éleveurs et leur rapport au travail Ébauche de typologie à compléter Mais rien de précis sur le conseil