Le certificat de non contre indication a la pratique sportive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyclotourisme et santé
Advertisements

Déterminants de l’activité physique
Les principes de l'échauffement
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Surveillance médicale des sportifs
GENERALITES ET RHUMATOLOGIE
LA PREPARATION PHYSIQUE
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Cyclotourisme et santé
L'IMC: Indice de Masse Corporelle
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Cœur et sport Dr Eric DUBOIS.
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Enquête accidents OVM Juin 2011
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
L’avis cardiologique avant un certificat de non-contre-indication à la pratique d’un sport Quand et pourquoi ? Dr Jean-Paul BELLEFLEUR Dr Philippe COUTURIER.
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
OBESITE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Activité physique et santé
Mort subite et sports Comment prévenir ?.
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Place des examens complémentaires.
Chirurgie bariatrique chez patiente diabétique
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Fièvre pendant la grossesse: Conduite à tenir en ambulatoire Susanna Friedli Stage chez le praticien de niveau 1 Février 2013.
CENTRE D’ENTRAINEMENT ET DE PERFECTIONNEMENT En partenariat avec …
Renseignements et inscriptions
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Physiologie de l’effort et entrainement cardiovasculaire Objectifs Version actualisée le 27/09/12  Le système énergétiqueLe système énergétique  L ’entraînement.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
RÉTINO 974 Présentation du projet
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
+ Dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA Estelle Creutzer GPE jeudi 23/04/2015.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Migraine : traitement Dr Fanomezantsoa Ravelosaona Interne des Hôpitaux 7 ème semestre USFR Neurologie HUJRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Anémies chez l’enfant SPO avril 2016 Dr kabouya Chacun son fer.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
OSTEOPATHIE et SPORT HISTOIRE de l'OSTEOPATHIE SPORT et MEDECINE SPORT et OSTEOPATHIE MEDECINE et OSTEOPATHIE.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Collège des enseignants de pneumologie - ANAES 2004 : Recommandations pour le suivi médical des patients asthmatiques adultes et adolescents - GINA mise.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
L’entraînement cardiovasculaire. L’information valide sur la condition physique et le mode de vie actif.
Transcription de la présentation:

Le certificat de non contre indication a la pratique sportive Dr JC.DRUVERT

Le cadre juridique Loi du 05/04/2006: certificat nécessaire pour obtenir une licence sportive dont l’activité doit être précisée 25 millions de pratiquants dont 13 licenciés La validité est annuelle Le certificat n’est pas établi en cas d’anomalie décelée ou si suspicion de dopage Le libellé du certificat n’est pas figé; sa rédaction engage la responsabilité du médecin Il doit être daté et tamponné

Axes de l’examen médical Interrogatoire en particulier les antécédents familiaux de mort subite, les ATCD sportifs,hygiène de vie (tabac, alcool,cannabis..) Examen cardio vasculaire Examen ostéo articulaire

CONTENU DE L’EXAMEN MEDICAL Examen clinique avec interrogatoire approfondi sur les antécédents, les traitements (AUT …) On ne recherche pas l’aptitude mais des contre-indications à une pratique Le contenu de l’examen n’est pas stéréotypé sauf pour quelques fédérations ( protocole de la SFMS) Le médecin peut prescrire des examens complémentaires avant de délivrer le certificat

Examen clinique de base Mesures anthropométriques (T,P, masse grasse,IMC) Examen du rachis Examen des principales articulations,podoscopie Examen cardio vasculaire; test de Ruffier Examen respiratoire, DEP Évaluation maturation pubertaire Examen des tympans Examen OPH Enquête diététique,horaires du sommeil.. Vaccinations

Objectifs du certificat Dépister une contre indication Informer Éduquer Prévenir Parfois avoir une action curative

Examens complémentaires Bandelette urinaire ECG,échocardiographie,test d’effort,en cas d’anomalie clinique et surtout après 45 ans si notion de compétition Bilan biologique (profil lipidique, acide urique, glycémie…)

Physiologie de l’enfant Le besoin d’une activité physique est quotidienne pour un enfant Activités spontanées: intenses et de courte durée (jeux) et de manière intermittente Une pratique abusive peut avoir des effets délétères Le plaisir d’une activité est primoridale

La récupération est meilleure chez l’enfant que chez l’adulte Spécificités de la thermorégulation chez l’enfant: le rapport surface corporelle/masse corporelle est plus faible chez l’enfant C’est un avantage en milieu tempéré C’est en désavantage dans des conditions extrêmes de chaleur ou de froid.

L’enfant Ce n’est pas un adulte en miniature! Développement des qualités athlétiques à des âges propices Recherche d’un souffle organique La croissance des os longs: moment clé Les tendinites de l’enfant n’existent pas ! Les ostéochondroses et les ostéochondrites Les fractures de fatigue (lombalgies attention spondylo!) Age civil et âge physiologique L’entourage familial: un facteur à ne pas négliger

Age optimal d’acquisition Souplesse Coordination Vitesse Endurance Force 6 à 10 ans 8 à 12 ans 7 à 9 puis 13 à 16 Début de croissance rapide des os longs 1 an après la puberté

Le vieillissement Mécanismes du vieillissements Modifications du système cardio vasculaire, du système respiratoire, sarcopénie et amyotrophie,arthrose Equilibre et coordination Bénéfices des APS chez le sénior

Le sportif vétéran Ancien ou nouveau sportif ? Examen approfondi cardio vasculaire et de l’appareil locomoteur Quand demander un test d’effort ? L’arthrose et le sport La vogue de l’extrême (raid..) Le syndrome d’Adonis:quand perfection rime avec obsession (fitness..)

APS et surcharge pondérale Le surpoids enjeu majeur de santé publique IMC compris entre 25 et 29,9 kg/m2 Relation entre obésité et sédentarité Le sport seul ne peut pas faire maigrir: 1kg de masse grasse = 7000 cal, 1 heure de marche à 4 km/h équivaut à environ la perte de 180 calories de la masse grasse soit 66 heures pour perdre 1 kg de graisse Il faut réduire les apports, augmenter les dépenses (bouger), augmenter la masse maigre pour augmenter le métabolisme de base

Le test d’effort Si anomalies ECG au repos Si douleur thoracique Si malaise Si deux facteurs de risque ou plus Si dyspnée Si fatigue anormale

Prescription des APS 1.Lutter contre la sédentarité: marcher (podomètre), monter les escaliers à la place de l’ascenseur,promener le chien, faire du vélo…associations, salle de remise en forme.. 2.Préférer les activités aérobies qui mobilisent le corps entier (endurance); 2 à 3 activités différentes pour éviter de se lasser 3.Faire de la musculation douce (1 exercice par groupe musculaire entre 50 et 70% de la FMM)

La FC cible Autour de 50% de la FCM de réserve 220 – 50 ans = 170 FC de repos = 70 Réserve de FC = 170 – 70 = 100 50% de la FCR = 50 Exercice à 70 + 50 soit 120 /mn facilement mesurée par un CFM

Disciplines particulières Les sports à catégorie de poids et apparentés (gymnastique..) La plongée subaquatique,l’apnée.. Les sports mécaniques Les sports aériens La boxe Le tir (armes à feu)

Pathologies et sport Comitialité HTA Asthme Diabète Troubles psychiatriques…

LES CONTRES INDICATIONS Temporaires ou définitives Pour tous les sports ou pour un sport.. La commission médicale régionale ou nationale: rôle du médecin fédéral régional Que faire en cas de contre indication à un sport ?

Le sportif de haut niveau Les listes ministérielles Examen réservé au CMS et au médecin du sport Bilans 2 à 3 /an Penser aux médicaments non autorisés Si obligation de traitement demande AUT par le sportif en téléchargeant le formulaire sur www.afld.fr

Plaidoyer pour l’ECG de repos systématique Effets favorables du sport sur la santé et en particulier sur le système cardio vasculaire La pratique intense augmente transitoirement le risque cardio vasculaire Le sport ne crée pas la pathologie mais la révèle

Les buts de l’ECG de repos Détecter les cardiopathies à risque potentiel de MS et/ou les cardiopathies qui pourraient être aggravées par une pratique sportive intense Une détection précoce peut permettre d’éviter un drame ou d’instaurer un suivi médical précoce

Quelques chiffres Incidence des accidents cardio vasculaires liés au sport 6,5/1000 MS, IDM, troubles du rythme course à pied, cyclisme,natation, foot sont les sports les plus concernés La MS du sportif: dans 80% des cas d’origine cardio vasculaire

Pourquoi l’ECG de repos Interrogatoire, examen clinique, ECG: bilan recommandé depuis 2005 par la SEC et depuis 2009 par la SFC pour les compétiteurs entre 12 et 35 ans quel que soit le niveau de pratique Meilleur examen si on tient compte du nombre d’examens à réaliser, du coût/efficacité, de la faisabilité

Quand ? Première visite à partir de 12 ans Tous les 03 ans jusqu’à 20 ans Tous les 05 ans de 20/35 ans

Les résultats Détection de 60% des cardiopathies à risque potentiel contre 3 à 6% pour un examen clinique seul Une seule question posée au MG: cet ECG est il normal ou pas ? Le sport intense (supérieur à 60% de la VO2) est défini par une pratique de 6 heures/semaine Pas de modification ECG en dehors de la diminution de FC si pas de pratique intense

Le financement de la visite de non contre indication au sport Pour le SHN,paiement par la fédération concernée Pas d’acte technique spécifique et pas de remboursement si pas de pathologie Les examens complémentaires (ECG par exemple) ne sont pris en charge que si justifiés

Conclusions Le MG est un interlocuteur de premier plan du fait de sa connaissance du patient et de ses ATCD Un certificat engage la responsabilité du médecin: attention chez le sénior.. Ne pas hésiter à se renseigner sur des sites tel que la SFMS, SFCardiologie, AFLD, les sites des différentes fédérations (commission médicale) La prescription d’une APS dans une population vieillissante est d’un grand intérêt épidémiologique