FSU octobre 20061 STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

1 Conférence du 3 décembre Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Mesures salariales 2012 Proposition de la Direction
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La suspension du contrat de travail
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
FSU octobre Pouvoir dachat des fonctionnaires : comprendre et agir FSU Octobre 2005.
Les propositions de réformes systémiques
Les politiques conjoncturelles
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Le schéma productivité croissance
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Le Régime Additionnel Fonction publique
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Salaire, emploi, pouvoir d’achat :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
C'est pour bientôt.....
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
LES INDICATEURS SOCIAUX
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
FSU - septembre Le pouvoir d’achat en berne.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 CONFERENCE POUVOIR D’ACHAT La conférence sur le pouvoir d’achat Bilan des groupes de travail.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Salaire et protection sociale
SNES-FSU octobre Pouvoir d’achat des enseignants : comprendre et agir SNES – FSU Octobre 2005.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
NAO 2014 Revendications de la CFDT (demandes pour AG et AI) AnnéeTypeOuvriersEtamCadres 2014 AG3% AI000 BONUS11%12%18% L’Augmentation Générale de.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Régime de retraite CGRCE
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
La situation salariale des enseignants octobre 2008.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La situation salariale des enseignants octobre 2008.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Syndicat CGT des Cheminots d'Avignon Pensions des Cheminots 2006 Une année positive …
PPCR.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Transcription de la présentation:

FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire

FSU octobre Les traitements Le traitement brut d’un fonctionnaire est le produit de son indice (nouveau majoré) par la valeur du point. La valeur du point est commune à près de cinq millions d’agents des trois fonctions publiques C’est un élément fort de solidarité.

FSU octobre La dégringolade du point d’indice Source INSEE, raccordé par nos soins

FSU octobre La dégringolade du point d’indice Depuis 1982, année de la désindexation des salaires sur les prix, le pouvoir d’achat du point d’indice (valeur brute) a décru de 18%. Compte tenu de la hausse des cotisations et retenues, en net, cette baisse est proche de 25%.

FSU octobre La dégringolade du point d’indice du point de vue individuel, le pouvoir d’achat a pu évoluer différemment, du fait notamment de la carrière Mais tous ne bénéficient pas d’avancement. Citons certains contractuels, les personnels en fin de carrière, les retraités dont la pension évoluait avec la valeur du point d’indice jusqu’en 2003.

FSU octobre La dégringolade du point d’indice Mais si l’avancement d’échelon, sert à rattraper le pouvoir d’achat, la carrière est rognée ou même niée Et la situation salariale type se dégrade peu à peu. Une comparaison ne peut porter que sur deux situations identiques (même niveau dans l’échelle de rémunération).

FSU octobre Pour la FSU, c’est bien la valeur du point d’indice qui doit servir de référence dans les négociations salariales. Sa revalorisation doit être associée à une reconstruction de l’ensemble de la grille.

FSU octobre Quelle carrière ? En catégorie C, après application des mesures 2006, le traitement brut de début de carrière sera à peine supérieur au SMIC ; l’échelle 3 a une amplitude de 74 points seulement (+26 % en 30 ans).

FSU octobre Quelle carrière ? En catégorie B, Les agents recrutés avec le bac (parfois même bac +2) débutent à 6% au dessus du SMIC. L’échelle type termine à 164% du début. En 1981, le recrutement se situait à 172% du SMIC. C’est aujourd'hui le niveau de rémunération de la fin de carrière.

FSU octobre Quelle carrière ? La carrière A type (recrutement avec licence) début 25% au dessus du SMIC amplitude du premier grade de 187%. En 1981, le début de carrière se situait à plus de deux fois le SMIC.

FSU octobre Quelle carrière ? Cette dévalorisation de la grille est complémentaire du développement des indemnités et du rôle de la hiérarchie dans la rémunération et la carrière. La FSU défend des revendications qui solidarisent les personnels plutôt que de les opposer.

FSU octobre Les décisions gouvernementales Les annonces du ministre en janvier ,5% au 1 er juillet point d’indice au 1 er novembre +0,5% au 1 er février 2007 Le projet de loi de finances pour 2007 ne prévoit aucune autre mesure en 2007.

FSU octobre Les revendications Pétition commune à CGT, CGC, FO, FSU et UNSA Le maintien du pouvoir d’achat du point en 2006 Le rattrapage sur les pertes intervenues depuis 2000 L’augmentation des salaires pour 2007 sur la base minimum de l’inflation prévue, soit 1,8% Une refonte globale de la grille indiciaire.

FSU octobre Les revendications Les retraités aussi Tous ont subi la baisse de la valeur du point avant la réforme Fillon L’évolution actuelle des pensions à partir du coût de la vie  se fait donc sur des pensions dévalorisées  Les assure de ne pas profiter de la croissance.

FSU octobre Des revendications responsables La politique gouvernementale est de consacrer une part toujours plus faible des richesses produites à la rémunération des agents de la Fonction Publique.

FSU octobre Des revendications responsables Ces choix se sont accompagnés de la baisse depuis 2003 de l’impôt sur le revenu, seul impôt progressif, selon des modalités profitant aux plus hauts revenus une politique d’exonération de cotisations sociales, dont l’efficacité n’est pas prouvée.

FSU octobre Des revendications responsables La Fonction publique, c’est 5 millions de personnes, 20% au moins des salariés. Une revalorisation de leurs traitements aurait un effet d’entraînement sur le secteur privé, provoquerait une relance de la consommation. C’est donc un levier pour la croissance, la création d’emplois, la satisfaction des besoins de la population.