Zoom sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture Camp littéraire 2008 Par Florian Meyer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

Un livre virtuel pour des compétences réelles Animateurs: Éric Godbout (CSDLA)Éric Letendre (CSOB) Pour le Récit régional ATNQ Une école pour apprendre…
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Laure Endrizzi.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Consignes/programme de construction -> tracé (CE2/CM1) 1.1
La construction identitaire à lécole LOdyssée La belle histoire dun projet à long terme… Congrès national de lACELF Vendredi 1 octobre 2010, Charlottetown.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
CG2I NA-128 Grosse Île Juillet Introduction Lieux dopération Stations Logistique Grosse Île Résultats Crédits.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
Joseph Deneault est trilingue :
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Mise à niveau du programme science et technologie au primaire
Exemple Balzac.
La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008.
Mon ombre Activité pour le 1er cycle. Objectifs de l’atelier Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Changements au Régime pédagogique
Gaëlle Joris (institutrice primaire, Belgique)
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Un site de travail collaboratif :
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
P S E révention anté nvironnement
PRIX DU JEUNE REPRENEUR D’UN MONUMENT HISTORIQUE HÉLIE DE NOAILLES 2014 Une fois complété, ce document est à faire parvenir au format powerpoint ou pdf.
Autour de la Collection Baby Regards interdisciplinaires Diane Baillargeon, Université de Montréal France Martineau, Université d’Ottawa ACFAS : 17 mai.
 Des partenariats de cours en ligne pour le secteur des jeunes : retombées escomptées pour le secteur des adultes Journée SOFAD – CS Longueuil, le 23.
1109: Socrative? Audience? Educreation? 2105: exemples d’activité.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
SOMMET DE L’IPAD EN ÉDUCATION MONTRÉAL, QC, L’INTÉGRATION DE LA TABLETTE ÉLECTRONIQUE AU SECONDAIRE Bianca Tremblay, enseignante-ressource;
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.
Les espaces artistiques à l’école
Volet culturel du projet d'école
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
SCRATCH : UN OUTIL PUISSANT POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE
Projet régional en science et technologie au primaire
Le système éducatif français.
Ministère de l’Education et de la Formation
Initiations Démonstrations Cliniques spécialisées Matériel Pédagogique.
L’Approche Orientante au secteur anglophone
Plan de lecture Belle-Vallée Notre intention Nos perles de lecture Nos actions prometteuses.
À la découverte du système solaire
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
L Ecole en Angleterre.
Français.  1- Présentation  2- Objectifs du M.E.L.S.  3- Matériel  4- Fonctionnement ◦ 4.1- Question du jour ◦ 4.2- Banque murale ◦ 4.3- Capsule linguistique.
AQUOPS #104 et #1112 par Félix Brunelle. Nom de l’atelier? #114 : Des petites mains au grand écran… Zoom sur Bloom à 5 ans! Auteurs : Marie-Claude Vallée.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Transcription de la présentation:

Zoom sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture Camp littéraire 2008 Par Florian Meyer

Structure de l’atelier  Présentation  Observation d’une première vidéo  Les stratégies de lecture  Une démarche d’enseignement explicite  Des parcours de formation  Conclusion

Historique et présentation  Initiative des trois commissions scolaires de l’Estrie (Sommets, Région de Sherbrooke et Hauts- Cantons) : 2006  En partenariat avec  Groupe Animaré (  Écoles Vanguard (  Subvention de Francommunautés virtuelles (Industrie Canada) (

Observons une première vidéo…

Différentes stratégies de lecture Programme du Primaire Programmes du Secondaire

Au primaire

Premier cycle secondaire

Premier cycle secondaire (suite)

Premier cycle secondaire (fin)

Second cycle secondaire

Second cycle secondaire (suite)

Second cycle secondaire (fin)