12/27/20131 Doctissimo, un acteur de la santé 2.0 Observatoire pour le patrimoine et la culture scientifiques et techniques Nouvelles pratiques / Nouveaux publics Dijon 27 novembre 2009 Annelise Touboul et Elizabeth Vercher Université de Lyon, équipe ELICO
12/27/20132 « Médecine / santé 2.0 », une réalité Progression constante de la recherche dinformations santé sur le web (WHIST, 2007) Succès des sites qui favorisent la participation et léchange… ( visiteurs uniques en sept. 2009, Nielsen/NetRatings) … les sites plus « officiels », moins consultés, moins bien référencés
12/27/ P robable problème dactualisation des métadonnées sur le site.gouv
12/27/20134 une situation qui interroge… La fiabilité des informations disponibles dans un domaine sensible : la santé La place des discours experts dans la société Le statut des pratiques discursives sur linternet « communautaire »
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6 Doctissimo : quelques dates et chiffres Doctissimo (ex Medcost 1994): une entreprise de communication implantée dans le secteur médical Introduction en Bourse en 2000 Pure player, => recherche daudience pour attirer les annonceurs Racheté par le groupe Lagardère pour 138 millions deuros (fév. 2008)
12/27/20137 Stratégie dentreprise Constitution dune large audience, annoncée comme essentiellement féminine, La R&D pour garantir la performance des dispositifs Une structure légère, peu de salariés
12/27/20138 Stratégie éditoriale Un site qui allie la recherche dune caution scientifique et savoir-faire communicationnel Distinction et interdépendance de linformation labellisée et de la participation des internautes
12/27/20139 De lespace « média » aux forums… Un espace média conventionnel et sous contrôle : Information, graphisme, technique etc. Et des forums très développés (165 Millions de messages archivés et + de 2,5 millions de membres inscrits au 24/11/09) Derrière lapparence dautogestion et de liberté : Des discussions organisées, discrètement surveillées, automatiquement gérées
12/27/ Le geste éditorial est partiellement délégué à un logiciel Le logiciel accueille, stocke, gratifie : Doctinaute de bronze, argent, or, diamant, hors compétition… Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser les messages
12/27/ Ce que nous apprend le Forum vaccination sur la grippe A Nombre de contributions / nombre de lectures => création dun stock consulté Différents types de participants Les occasionnels (auto-centrés et inquiets) Les « piliers » (militants)
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12/27/ Ce que nous apprend le Forum vaccination sur la grippe A Différentes stratégies : Le témoignage, le partage dexpériences La mobilisation de documents, darticles trouvés sur le web Largumentation militante (passionnée) Le discours savant : expression maîtrisée et tonalité neutre, factuelle. Les apparences dune autorégulation, des compétences avérées des contributeurs
Des espaces « communautaires » grand-public ! Une participation encouragée, facilitée Pseudo / écriture déresponsabilisée Un dispositif qui favorise la personnalisation des messages, la mise en scène dune identité ad hoc Pas de compétence nécessaire Pas de restriction (style, thème, forme) des communautés à géométrie variable 12/27/201314
12/27/ Doctissimo, une médiation discrète, stratégique et profitable Une légitimité acquise avec des informations conventionnelles Loffre dun espace alternatif distinct : complémentarité, exutoire, échange, sans fin Une invitation à la circularité des consultations
12/27/ Doctissimo, une médiation discrète, stratégique et profitable Répartition des rôles perdure : entre experts et non professionnels Doctissimo : complémentarité paradoxale et interdépendance de loffre « média » conventionnelle et des « forums »
Des questions qui demeurent… Quelles formes de sociabilité se jouent sur les forums ? Quel jeu sur les identités ? Quelles modalités pour cette forme de « parole » écrite et publique ? Quelle réception, quel traitement réservé aux discours institutionnels ? Les forums, symptômes de la crise de la représentation? 12/27/201317