Reporting sur la Performance Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Faculté des Sciences de la Santé
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Les sociétés de refinancement
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Les fonctions financières
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
POINT RVI JANVIER 2009 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Atelier international sur les politiques sociales
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Présentation au colloque de Mons 2008
Direction générale de l’aide à la jeunesse
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
CSC All Reserved, Petit Bateau Les fonctionnalités Reporting de SAP BW Petit Bateau 4 avril 2002.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Panel « Echanges d’expériences sur la régulation opérationnelle de la diversité culturelle et linguistique » Marrakech, novembre 2009 « Les outils.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris.
EXIGE Un avenir dans le web....
Projet pour la génération de cartes choroplèthes – SIGMA – février 2009 DEVELOPPEMENT DU PROTOTYPE D ’ UNE APPLICATION WEB DE GENERATION DE CARTES CHOROPLETHES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
PRESENTATION DE LA MIPES
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
Présenté par : DJEGGA DEMMON
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Le cadre PEFA – un outil pour le suivi de la performance publique
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
L’analyse des états financiers
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Reporting sur la Performance Sociale Comlan Ignace DOVI Directeur du Consortium ALAFIA Email : ignace.dovi@alafianetwork.org

Plan Expériences dans le suivi et l’analyse Résultats et Indicateurs du reporting Conclusions tirées et réactions des membres Aperçu et réussites du projet Leçons apprises

Introduction Le Consortium ALAFIA est le réseau des IMF du Bénin, créé en 2000 avec pour objet la défense des intérêts et la contribution à la professionnalisation et au développement des IMF Au 31 déc. 2009, il compte 33 membres : Encours d’épargne : 159 millions $US Encours de crédit : 163 millions $US Taux de créances en souffrance (à 90 jours) : 3.9% Nombre de clients actifs : 1.4 millions Nombre Points de services : 440

Introduction Sur le plan des performances, la plupart des membres, bien qu’adoptant des approches différentes selon la forme institutionnelle, parviennent à atteindre les couches pauvres et exclues et d’une manière générale, à être socialement performantes. Cependant, des améliorations sont attendues pour une meilleure couverture géographique, une baise des coûts des services et une diversification des activités financées.

Expériences dans le suivi et l’analyse ALAFIA a édité les rapports d’analyse des performances des membres de 2002 à 2007. Le suivi et l’analyse de performances des membres participent à la mission d’information des parties prenantes du secteur sur les réalisations des membres et du secteur. Cette activité ne se déroule pas sans difficultés. Un réseau devant se spécialiser dans la maitrise d’ouvrage, il est conseillé qu’il soit soutenu dans ce travail.

Résultats et Indicateurs du reporting Les résultats tangibles demeurent i) les rapports de performances de 2002 à 2007 édités, ii) la base de données élaborée et iii) les enseignements de l’expérience de ALAFIA aux autres réseaux. Les membres font du reporting sur les deux sortes d’indicateurs. Cependant, les indicateurs financiers de la Banque centrale sont plus reportés. Les indicateurs sociaux demeurent encore nouveaux pour la majorité.

Conclusions tirées et réactions des membres Les conclusions tirées portent sur la connaissance de l’institution à partir des performances (forces et faiblesses ), la connaissance du secteur et de la place de l’institution face à la concurrence. Les membres considèrent l’analyse comme une source fiable d’informations à laquelle ils se réfèrent pour s’informer sur le secteur et pour se comparer.

Aperçu et réussites du projet Système Windows sécurisé et paramétrable Saisie de données financières et sociales Traitement des données (calcul) pour l’édition des ratios financiers et indicateurs sociaux (SPI) par chaque membre disposant du système Migration de la base ACCESS vers SQL SERVER Génération automatique des performances des membres en vue d’une consolidation par le réseau

Leçons apprises Le choix de la bonne plateforme de développement dès le départ pour ne pas avoir à rebrousser chemin (ex. problème de licence de base de données) L’implémentation du système sur les équipements des IMF n’est pas sans difficultés (ex. problème de compatibilité de système d’exploitation, de fichiers pilote, etc.) La bonne disponibilité des parties prenantes au projet améliore la qualité de l’applicatif et permet l’achèvement du projet dans les délais

Conclusion Le reporting sur les performances sociales est une nécessité pour la transparence et l’efficacité sociale des IMF, l’un des objectifs de réseau. La création d’outils de mesure pertinents, sophistiqués et simples d’utilisation pourrait motiver les IMF à rechercher la poursuite des objectifs sociaux. Il est important qu’il y ait des formations sur les performances sociales avec les outils pour que les IMF s’en approprient au même titre que pour les performances financières. Il faut uniformiser, harmoniser, standardiser, normaliser les indicateurs sociaux pour faciliter la vulgarisation et la collecte des informations sociales plus exhaustives et plus fiables par les IMF.