Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique

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Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique CAFDES 23 Buc-Ressources fabrice.traversaz@lise.cnrs.fr

Imprévisibilité et transformation de la demande…) LA QUESTION DE DEPART Repérer les signes de tensions Relatifs à l’environnement (Rapports tendus avec les partenaires locaux ou les tutelles, Imprévisibilité et transformation de la demande…) Relatifs à la vie associative (Départs de bénévoles, projet associatif caduc, tensions voire conflits entre administrateurs et direction Relatifs à l’organisation du travail (Conditions de travail, problèmes liés à la quantité et/ou à la qualité de travail...) Relatifs aux modes de gestion des hommes (Tensions sur les rémunérations, formations, promotions, absentéisme, maladies, turn-over...) Relatifs à la coopération (à l’intérieur de l ’établissement, du service ou avec les partenaires) Quels groupes sont principalement concernés ? Formuler le problème social Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, comment formuleriez l’énigme de départ que vos analyses vont chercher à éclairer ?

CONTINGENCE ET ORGANISATION FICHE PRATIQUE 1 Analyse contextuelle : les contraintes/ opportunités de l’environnement Types de contraintes/opportunités externes (politique publique, demande sociale, marchés, techniques…) Nature des contraintes : imprévisibilité, complexité, diversité, hostilité L’évolution de l’environnement: rupture ou continuité ? Traduction interne des contraintes et problèmes non résolus Analyse organisationnelle Description de la structure : Type d’activité/Type de public/Organigramme Nombre de salariés et type de qualification ou métiers/ Type de GRH Organisation des unités de travail Modèle (s) organisationnel (s) (configuration structurelle) Contraintes sur certaines fonctions, services, département Contradictions de règles ou politiques de gestion Explication du « problème social » Éléments d’évolutions récentes (interne) Évènements ayant donné lieu à des transformations importantes de l’organisation et des métiers (nature et degré des changements, populations particulièrement concernées, type de pilotage de ces changements...)

Relever les indices suivants : ANALYSE STRATEGIQUE FICHE PRATIQUE 2 Relever les indices suivants : Les Evènements ayant donné lieu à des tensions, conflits internes ; zones de tension entre individus ou groupes Réputation interne de certains groupes, qualificatifs ou images qu'on emploie à leur encontre Désignation des principaux problèmes de coopération et identification des acteurs

ANALYSE STRATEGIQUE FICHE PRATIQUE 2

ANALYSE STRATEGIQUE Identifier la zone d’incertitude FICHE PRATIQUE 2 Identifier la zone d’incertitude Reconstituer le sociogramme Quelles relations entre acteurs ? Quelle règle du jeu tacite du fonctionnement? De quel modèle de configurations de relations de pouvoir votre organisation est-elle la plus proche ? Quelle réponse cette analyse permet-elle d’apporter à l’énigme de départ ?

ANALYSE CULTURELLE FICHE PRATIQUE 3 Décrire les modèles culturels en présence dans l’organisation : identifier, pour chaque groupe, les valeurs, représentations partagées, type de sociabilités, mode de légitimation de l’autorité, sphères d’identification... Indices de culture plus ou moins forte : sociabilités (pots, fêtes, langage...), implication dans l’activité de travail (valeur accordée au travail par les individus), discours sur ce qu’est un « bon » chef... Quelles sont les grandes lignes de différenciation culturelle dans l’organisation ? Sur quel mode ces cultures de travail cohabitent-elles (co-existence, conflit, reconnaissance mutuelle...) ? Indices de tensions culturelles : réputations croisées des groupes (« eux »/ « nous ») Indices d’évolution culturelle : référence à un « avant » différent du présent Décrire les processus qui conduisent à l’élaboration et/ou à l’évolution de ces cultures de travail. En quoi ces analyses éclairent-elles la question de départ ?