Les règles d’un débat oratoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

LA CLERMONTAISE FOOTBALL
Jeune officiel HANDBALL
CONDUIRE une REUNION.
Par Steve Mongrain. Sur une base régulière Apport en glucides Apport en protéines Éviter les mauvais gras Délai de temps.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
Présentation Assistée par Ordinateur
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
S4.1 - Se réunir, principes et trucs Se réunir pour mieux gouverner Quelques principes et trucs à retenir.
La communication orale: stratégies d’écoute
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Jeu passif-Annulation9581-V3-Août Août 2008 Jeu Passif - Annulation G.P.S Personnalisation.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Belles pensées !.
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
DEVENIR arbitre de niveau 2
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
RÈGLE DU HORS-JEU.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
ORCHIDÉES DU VIET NAM Musique : Automne Rose.
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
Les règles AVANT MAINTENANT.
Reporters sans frontières. Mise en situation Lors de vacances estivales bien méritées, vos chers enseignants de science ont tous contracté une maladie.
IL EST EXACTEMENT 19:44 19:4419:4419:4419:4419:44.
La conduite d’une réunion
Histoire du Basketball
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Compétences relatives à l’employabilité
Concours d’art oratoire
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Qu’est-ce-que la formation du jeune joueur ? La place de l’aspect perceptif et décisionnelle dans la formation du joueur. Importance de l’aspect perceptif.
Appuyer et structurer une conversation libre
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Arbitrage Organisation.
L’art de communiquer oralement
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
LES DÉBATS.
IL EST EXACTEMENT 19:40 19:4019:4019:4019:4019:40 Les orchidées sont très belles mais je préfère les marguerites et toutes les fleurs qui peuvent rester.
Les règles de vie en classe…
EXAMEN ORAL. Bien connaître son sujet 2 EDS - Lycée P. NERUDA SMH Savoir de quoi on parle Connaître la thématique sur le bout des doigts Maîtriser son.
Module 2 - Perfectionnement
Atelier à l’intention des responsables de concours
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
Gestion des Temps Morts d’Equipe
Animer une réunion Les fondamentaux
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Organisation du travail
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Faire une présentation orale
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
Tandem enseignant / AVS
Formation Green Belt Lean Six Sigma
La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008.
Oral de TPE : méthode et conseils. Modalités : L’oral se décompose en deux temps : DUREE : modulable selon la taille du groupe mais sur la base de 10.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Transcription de la présentation:

Les règles d’un débat oratoire

Les règles à respecter Chaque équipe s’affronte pour un temps limité. La discipline est de mise dans une joute oratoire.

Durée des interventions Les interventions peuvent être brêves ou longues Chaque intervention est chronométrée et ne peut durer plus longremps que le temps déterminé par exemple plus de deux minutes. Le chronométreur avertit le débatteur qu’il doit terminer son intervention dans les trente secondes qui suivent.

Règlementation des interventions Droit de parole Quand le meneur de jeu accorde la parole à une équipe, un seul membre de cette équipe peut intervenir. Un autre membre de l’équipe ne peut intervenir qu’après l’intervention de l’équipe adverse. Il appartient donc à chaque et à son capitaine d’établir une stratégie d’intervention.

L’équipe peut décider soit : Que les trois membres interviendront à tour de rôle selon un ordre défini à l’avance. Que chaque membre sera spécialisé et interviendra au moment opportun sur telle facette du sujet Que le choix de l’intervenant se fera par consultation visuelle des participants au moment ou le meneur de jeu leur accordera le droit de parole.

Peu importe la stratégie adoptée, les équipiers doivent intervenir au moins une fois au cours du débat.

Règles du Silence Il est interdit d’interrompre un débatteur durant la présentation de son point de vue. Les joueurs d’une même équipe n’ont pas le droit de se parler durant le débat, mais peuvent communiquer entre eux par écrit à tout moment.

Documents d’appoint Les participants peuvent apporter avec eux, pour fins de consultation, le matériel imprimé qu’ils jugent utile, mais ils n’ont pas le droit de lire un texte durant le débat sauf s’il s’agit d’une citation ou de données statistiques. Les débatteurs doivent être en mesure de dévoiler leurs sources d’information, si on leur demande de le faire durant le débat.

Les documents d’appoint utilisés dans les interventions doivent être disponibles après leur divulgation pour les adversaires, si ceux-ci en font la demande. Les débatteurs peuvent prendre des notes durant le débat afin de mieux intervenir leur tour venu.

Règles d’éthique Les débatteurs ont le devoir de bien se pr.parer et de bien connaître leur projet afin d’argumenter de façon précise, juste et honnête. Les débatteurs doivent être en mesure de dévoiler leurs sources d’information, si un participant leur demande de le faire.

Les débatteurs doivent observer la progression du débat, c’est-à-dire: Qu’ils doivent observer le silence quand le droit de parole ne leur est pas accordé. Qu’ils doivent être courtois envers l’adversaire. Qu’il leur est interdit de manifester leur accord ou leur désaccord par des moyens autres que la parole, tels les cris, exclamations, jurons, bruits de tous genres,grimaces, etc.

Règles de conduite Le débatteur qui prendre la parole doit se comporter correctement. Obéir au meneur de jeu quant au temps imparti. Rester debout (attitude en éveil) Regarder le menenur de jeu, le juge ou l’auditoire selon les règlements établis par le prof.

Bien articuler Se défendre et ne pas compter sur l’aide des coéquipiers. Rester concentrer Éviter rires, clins d’oeils Être modeste si son équipe gagne. Accepter de perdre (c’est un jeu. L’évaluation sera bonne, à moins que le travail ait été insuffisamment préparé) Donner la main à ses adversaires.

Infraction Un débatteur signale une infraction aux règles au meneur de jeu en disant :« Point d’ordre le meneur de jeu». Le prof contrôle le vocabulaire des orateurs en cas d’inconduite ( si le meneur de jeu ne réussit pas à faire respecter les règles.

Comportement envers l’auditoire Comme l’objectif est de gagner le débat, avoir le sens de l’humour est toujours utile, mais cela doit être bref. Éviter de continuellement vouloir amuser l’auditoire. Attendre que l’auditoire se calme avant de prendre la parole.