ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.

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Transcription de la présentation:

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant des approches scientifiques, juridiques, économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles. » Ces activités sont communes à lensemble des séries technologiques rénovées de la filière STI Ces activités sont communes à lensemble des séries technologiques rénovées de la filière STI

APPORTS POUR LES ELEVES Porter un regard croisé sur des questions sanitaires, sociales Porter un regard croisé sur des questions sanitaires, sociales Approcher concrètement les réalités du terrain Approcher concrètement les réalités du terrain Être en situation dapprentissage actif Être en situation dapprentissage actif Développer le travail en autonomie et en équipe Développer le travail en autonomie et en équipe Présenter un travail structuré avec un regard critique sur la démarche suivie et les découvertes cognitives Présenter un travail structuré avec un regard critique sur la démarche suivie et les découvertes cognitives

ATOUTS POUR LEQUIPE PEDAGOGIQUE Développer un travail déchanges entre enseignants, et entre enseignants et autres acteurs de léquipe éducative Développer un travail déchanges entre enseignants, et entre enseignants et autres acteurs de léquipe éducative Permettre une confrontation des contenus avec la réalité du terrain Permettre une confrontation des contenus avec la réalité du terrain Sintégrer dans une démarche de projet Sintégrer dans une démarche de projet Promouvoir la section dans le lycée et à lextérieur Promouvoir la section dans le lycée et à lextérieur

En classe de première Quoi ? Partir dun thème en lien entre le programme de Sc.et Tech. Sanitaires et Sociales et les programmes des 3 disciplines (mathématiques, sciences physiques et chimiques, biologie et physiopathologie humaines) en y associant les autres disciplines de sciences humaines. Pour quoi faire ? Porter un éclairage pluridisciplinaire pour comprendre un fait de société Comment ? Recherche documentaire Investigation sur le terrain : démarche denquête, observation, entretien avec les professionnels…

En classe terminale Quoi ? Partir dun sujet en lien entre le programme de Sc. et Tech. Sanitaires et sociales et le programme de biologie et physiopathologie humaines en y associant au moins une autre discipline scientifique (mathématiques, sciences physiques et chimiques). Pour quoi faire ? Réaliser une étude scientifique et technologique qui permet dappréhender la complexité des faits dactualité sanitaire et sociale et den comprendre les enjeux Formuler un questionnement, rechercher des éléments de réponse et les analyser Comment ? Recherche documentaire Investigation sur le terrain : démarche denquête, observation, entretien avec les professionnels…