Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.

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Transcription de la présentation:

Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05

Plan de la présentation La formation NetTrainers Un projet de formation Utilisation des réseaux dans le cadre d’un cours Un réseau au service de ressources pédagogiques Echos de la formation en cours Avantages et contraintes

La formation NetTrainers Contexte de formation Les objectifs Le système utilisé Echos des participants

Contexte de formation La formation NetTrainers est une formation de 160 heures qui se réalise entièrement à distance. Elle vise l’utilisation des réseaux en privilégiant la pratique mais aussi le regard critique envers les TIC. La formation se termine par l’élaboration d’un projet personnel.

Les objectifs Permettre une participation active à la formation (Module 1 Premiers pas dans la formation en réseau) Définir la spécificité de la formation en réseau pour en comprendre les enjeux socio-économiques (Module 2 Concepts et enjeux de la formation en réseau) Adapter et organiser la relation pédagogique avec des apprenants distants (Module 3 Animer une formation en réseau) Structurer et alimenter un système de ressources formatives (Module 4 Concevoir les ressources pour l’apprentissage en réseau) Elaborer un projet de formation ouverte et d’apprentissage en ligne (Module 5 Développer un projet de formation en réseau)

Le système utilisé Une plate-forme en ligne (accès via login et mot de passe) Des unités de formation (documents de cours et travaux à réaliser) Des forums de discussion Une bibliothèque de documents Un coin « Evaluation »

Echos des participants Apprentissage dans une perspective socio- constructiviste Nouveau rôle pour le formateur Le rôle primordial du tuteur

Un projet de formation La formation dont le titre est « Apport des réseaux dans le dispositif d’enseignement » s’inscrit dans le domaine des TIC et de l’enseignement. Elle vise une meilleure utilisation des ressources réseau et la mise en ligne de ressources (documents de cours, réflexion, liens, exercices) pour des étudiants de l’enseignement supérieur. Cette formation s’axe principalement sur l’intégration des TIC dans l’enseignement et a les particularités de se passer à distance et de créer un campus virtuel.

Titre du moduleDéfinition de l’activité type correspondante ou Objectif général du module Module 1 Utiliser un dispositif de formation en ligne Découvrir la plate-forme Ganesha et explorer les diverses ressources techniques proposées en partageant des réflexions générales sur la formation ouverte et à distance. Module 2 Accompagner des étudiants en formation en ligne Utiliser la plate-forme Ganesha en tant que « tuteur » et organiser l’apprentissage d’un groupe d’étudiants Module 3 Administrer un campus virtuel Mettre en ligne via la plate-forme Ganesha un dispositif d’enseignement-apprentissage (ressources, exercices, évaluation, remédiation et accompagnement)

Expérience en Haute Ecole Utilisation de la plate-forme Claroline Mise en ligne de ressources pédagogiques : Agenda Travaux Documents Utilisateurs Description du cours

Le cours d’initiation à la recherche en éducation Cours de 15h00 15h00 dont 3h00 de travail en autonomie Découverte de la plate-forme Claroline Téléchargement de la fiche de travail Consultation de rapports de recherche Rédaction d’un compte-rendu Mise en ligne dans la rubrique « Documents »

Connexion

Un système en devenir ? Avantages en termes de : Ouverture (rubriques les plus utilisées) Avis favorable de la part de 27 étudiants Facilités (agenda, travaux, notes, description des cours) Limites : Utilisation Connexion

Un réseau au service de ressources pédagogiques But de la formation Objectifs de la formation Implications concrètes

Echos de la formation en cours 10 participants Le module 1 est quasi terminé pour tout le monde Retard d’une semaine sur le planning prévu (départ étalé vu les inscriptions tardives)

Avantages / Contraintes A 1: ouvertureouverture A 2 : rythme différencié A 3 : autonomie C 1 : médiatisation C 2 : médiation (gestion) C 3 : médiation (accompagnement)