Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Progression des apprentissages au secondaire
Groupe collège Versailles
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Evaluer, aider et accompagner
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
1. La formation des compétences
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Construire des parcours personnalisés
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Objectif du stage du 17mars2015:
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
D’un socle commun à un autre…
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir L’évaluation du degré de maîtrise des « compétences » visées Niveau 1  Je ne suis pas encore capable de… Compétence restant à acquérir Les apprentissages ne sont pas engagés ce qui justifie une aide spécifique de l’enseignant(e)   Niveau 4  Je suis capable de… Compétence confirmée Les apprentissages sont maîtrisés et utilisables dans des situations nouvelles. 1

Situons le socle de compétences* *  cf. travaux de recherche de Jean-Marie DE KETELE A partir des différents niveaux de complexité d’une tâche Niveau 1: savoir restituer (registre des connaissances) Niveau 2 : savoir faire de base (registre des applications) Niveau 3 : savoir faire de base (registre des applications «habillées») Niveau 4 : savoir faire complexe (registre des compétences) Niveau 5 : savoir transférer (registre des compétences génériques) Les niveaux 1, 2 et 3 sont pratiquement les seuls que l’on rencontre dans les évaluations scolaires 2

Situons le socle de compétences Le niveau 1 se caractérise par : une consigne explicite une tâche d’identification, de reconnaissance ou de restitution de connaissances une tâche renvoyant à une connaissance avant tout déclarative Le niveau 2 se caractérise par : une consigne explicite quant aux connaissances à mobiliser une tâche renvoyant à une connaissance avant tout procédurale (l’application d’une démarche apprise) 3

Situons le socle de compétences Le niveau 3 se caractérise par : une consigne explicite quant aux connaissances à mobiliser une tâche renvoyant à une connaissance avant tout procédurale un habillage (la situation est mise en scène) Le niveau 4 se caractérise par : une consigne implicite laissant à l’élève le soin de trouver par ses propres moyens les ressources (connaissances déclaratives et procédurales) à mobiliser une tâche complexe nécessitant un traitement analytique de la situation et une combinaison appropriée des ressources un degré d’habillage lui aussi plus complexe 4

Situons le socle de compétences savoir restituer connaissances Registre des ressources applications savoir faire de base application habillées savoir faire de base savoir faire complexe compétences Registre des compétences savoir transférer compétences génériques Evaluer les apprentissages des élèves - document 1.doc Catégorisation de JMDK.doc 5

Les compétences demandées aujourd’hui sont-elles les mêmes que celles d’hier? Mesuré par l’évolution de la demande de compétences 1960-2002 6

(réf. compétences 5,6,7 et 9 du Professeur des Ecoles) En guise de synthèse et conclusion ---------------------- (nécessairement provisoire) L’articulation de la problématique de l’évaluation avec celles du suivi du parcours scolaire des élèves et la prise en charge de leur difficulté scolaire constitue le cœur du métier (réf. compétences 5,6,7 et 9 du Professeur des Ecoles) 7

Au niveau de la classe Tout d’abord : référer systématiquement les situations d’apprentissage et/ou d’évaluation (conformément aux programmes de travail périodiquement établis) aux connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences du socle commun (paliers 1 et/ou 2) aux référentiels de compétences des programmes 8