Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle Inspection Académique de l’Orne Circonscription d’Argentan Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle Diaporama réalisé par Odette CHARLES – IEN Argentan François RICHARD – CPAIEN Argentan 2009_2010
Préambule « L’école maternelle a pour finalité «l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre ». Les jeux mathématiques constituent une des entrées possibles pour atteindre cet objectif.
Les différents types de jeux en maternelle Les jeux d’Exercices Les jeux d’Assemblage Les jeux Symboliques Les jeux à Règles IUFM de Paris (système ESAR)
A quel moment ? Au niveau de la journée / semaine / … (organisation) Au niveau de l’activité de l’élève Temps d’accueil Ateliers Décloisonnement Aide personnalisée Libre Autonome Apprentissage Evaluation
Au niveau de l’enseignant Pour quel(s) objectif(s)? Au niveau de l’élève Au niveau de l’enseignant Découvrir Manipuler Elaborer des stratégies Réinvestir Observer Construire Réguler Evaluer
Les programmes de l’école primaire (BO n°3 du 19 juin 2008) S’approprier le langage : « Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle » BO n° 12 du 22 mars 2007 - Encart sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l’acquisition du vocabulaire à l’école primaire « Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit. Le déficit lexical conduit à l’enfermement sur soi et, parce qu’il ne permet pas d’articuler sa pensée, il peut conduire certains à l’acte violent. »
« Pivot des apprentissages » Les programmes de l’école primaire (BO n°3 du 19 juin 2008) « Pivot des apprentissages » Dans les échanges avec l’enseignant / ses camarades Dans l'ensemble des activités Dans des séances d'activités spécifiques « L'enfant acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé » « Il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française »
Dans l'ensemble des activités Les programmes de l’école primaire (BO n°3 du 19 juin 2008) Dans l'ensemble des activités "Chaque jour, dans les divers domaines d’activité, et grâce aux histoires que l’enseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux… … mais cette simple exposition ne suffit pas pour qu’ils les mémorisent"…
Dans des séances d'activités spécifiques Les programmes de l’école primaire (BO n°3 du 19 juin 2008) Dans des séances d'activités spécifiques "L’acquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte…
Les programmes de l’école primaire (BO n°3 du 19 juin 2008) "Les enfants apprennent ainsi le vocabulaire : noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions qui leur permet de comprendre ce qu’ils entendent (qui fait quoi ? à qui ? où ? quand ? comment ?)… … mais aussi d’échanger en situation scolaire, avec efficacité, et d’exprimer leur pensée au plus juste"
BO n° 12 du 22 mars 2007 - Encart sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l’acquisition du vocabulaire à l’école primaire En grande section, l’apprentissage d’un ou deux mots nouveaux par jour sera un objectif. L’enseignement débouchera ainsi sur la constitution d’un trésor commun des mots de l’école. Pour garder des traces du travail effectué et aussi pour permettre aux élèves de suivre leurs progrès, la constitution d’un cahier de mots est recommandée.
Finalité : Entendre des mots nouveaux Finalité : Classer / Mémoriser Trace écrite Répertoires de jeux Programmations Finalité : Réutiliser Finalité : Interpréter Programmations Répertoires de jeux Evaluation (grille d’observation) Valoriser les procédures
Classements possibles des mots de vocabulaire Evaluation des élèves : Liberté pédagogique Responsabilité Contrat de travail : Expérimenter les répertoires de jeux Expérimenter les grilles d’observation