Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Cadre réglementaire : fevrier-2009.html fevrier-2009.html Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Principe et mise en œuvre: Autonomie des établissements Réflexion collective au sein dun projet déquipe Intégré dans lemploi du temps des élèves Sadresse à tous les élèves selon leurs besoins identifiés (diagnostics) 210 h sur le cycle (3 ans) Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Objectifs et contenus Aider lélève à: Prendre conscience de son potentiel Retrouver une image positive de lui-même Retrouver le goût et le plaisir de lapprentissage Consolider les apprentissages fondamentaux Approfondir ses compétences Effectuer des choix conscients et motivés Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Articulation autour de 3 axes: 1. soutien pour éviter le décrochage 2. approfondissement pour atteindre lexcellence 3. orientation pour développer lautonomie Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Exemple de progression 2nde : méthodologie, consolidation des compétences de base (socle) 1ère : passerelles pour nouveaux arrivants, réponses aux besoins identifiés, approfondissement des compétences Tale : préparation à la poursuite détudes, à linsertion professionnelle Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Entrée par les compétences transversales Savoir lire, écrire, communiquer oralement Savoir rechercher, traiter, organiser, critiquer linformation Savoir organiser, analyser des données chiffrées Sorganiser Maitriser les TIC Avoir un comportement responsable Être acteur de son parcours de formation Faire preuve dinitiative Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Intérêt de lentrée par les compétences Donner du sens aux savoirs enseignés Mieux gérer lhétérogénéité Favoriser lapprentissage par la différenciation pédagogique Valoriser le potentiel de chaque élève Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Organisation Année n-1 : définition du projet par léquipe pédagogique (diagnostics, objectifs, moyens, organisation, évaluation), positionnement de barrettes, temps de concertation Année n : rentrée accueil & entretiens octobre diagnostics & définition dun parcours personnalisé à partir doctobre différents ateliers en fonction des besoins en cours dannée bilans détape (ttes les 6 à 7 semaines) Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Exemple de mise en place dans un établissement
Laccompagnement personnalisé Outils à construire "Livret " ou "portefeuille des compétences " avantage pour lélève : - mettre en avant ses qualités - réfléchir sur son projet personnel - justifier de sa participation avantage pour les enseignants : - disposer dun document commun pour diagnostiquer, accompagner, évaluer, réguler Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M. 2011
Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M. 2011