Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,

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Le Contrôle général économique et financier

2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget, Comptes publics, Réforme de lEtat. Créé en 2005 de la fusion de quatre corps dinspection et de contrôle, Le Contrôle général répartit ses activités entre trois métiers : le contrôle, laudit et le conseil-étude.

3 Le Contrôle : le champ dintervention Présent dans plus de 600 organismes dans lesquels lEtat possède des intérêts dont 100 opérateurs de lEtat. Des organismes de taille variable et couvrant des secteurs à forts enjeux : dEDF à lONF, de la SNCF aux sociétés aéroportuaires ou aux ports autonomes, des établissements publics daménagement à la RATP ou La Poste……..Et aussi, entre le contrôle et laudit, linspection des chambres de commerce et dindustrie et des chambres de métiers et de lartisanat.

4 Le Contrôle : les missions Analyser les risques, évaluer les performances des organismes publics –Un positionnement stratégique entre les tutelles et lorganisme avec un rôle de conseil-médiation Relayer dans ces organismes les grandes orientations comptables et financières de lEtat –Lexemple de la certification des comptes de lEtat et du suivi de la politique immobilière

5 Un Contrôle adapté à la nouvelle gestion publique Un contexte qui met en avant la responsabilité des gestionnaires et le contrôle de second niveau ; Un nouveau mode dexercice du contrôle économique et financier –Plus stratégique, –Portant davantage sur les processus (contrôle interne) que sur les actes (visas), –Fondé sur un flux dinformation de qualité et sur un recours à des audits périodiques.

6 Laudit : un fort accroissement de la demande Laudit se développe au Contrôle général sur plusieurs fronts… – Au sein des organismes comme modalités de contrôle –Au service de la certification des comptes de lEtat avec les audits comptables et financiers et les audits réalisés pour le comité ministériel daudit; –Comme outil permanent dinvestigation : dans les entreprises aidées par lEtat ou dans les CCI et les CMA, les audits CIAP; –Au service de la réforme de lÉtat avec les audits RGPP ; –Dans des missions ponctuelles réalisées à la demande : les audits duniversités, les audits dorganisation, de processus, de performance…

7 Un service daudit interne au sein du « groupe Etat » Pour affirmer sa compétence en matière de service daudit interne au sein du « groupe État », le CGEFi garantit que ses audits sopèrent dans le strict respect dun corpus commun de principes et des normes internationales daudit et sest doté dune charte dintervention pour laudit sur laquelle sappuient toutes ses interventions et de référentiels métiers tous élaborés conformément au cadre de référence des pratiques professionnelles de laudit interne de lIFACI. dun comité des audits du CGEFi qui coordonne et programme les interventions dune démarche qualité avec lobjectif à moyen terme dobtenir une certification de ses activités daudit.

8 Le conseil : un centre dexperts au service des décideurs de la sphère publique Trois domaines dintervention –La gestion publique –Les mutations économiques et les restructurations industrielles –Des missions ponctuelles au service des ministres et sur des dossiers dactualité Trois points de vigilance –Professionnalisation et harmonisation des interventions : les référentiels –Qualité de la production : un comité de relecture et de suivi –Réactivité : programmation et identification des compétences

9 Une organisation au service de nos missions Deux objectifs –Une plus grande diversité dans lexercice du métier –Une vision élargie par grandes politiques publiques Une organisation souple et resserrée – S ix secteurs couvrant les principaux champs économiques et sociaux, –Trois missions fonctionnelles (contrôle, audit, conseil) en appui des secteurs, –Une mission support. Un même métier, des missions variées –Pour diversifier les parcours, –Pour valoriser les compétences, –Pour mieux répartir les ressources.

10 Un service ouvert sur lextérieur Dans lexercice de ses missions, le Contrôle général –acquiert une vision transversale et approfondie sur des secteurs à forts enjeux économiques et sociaux –est au centre dun réseau dacteurs et de décideurs –développe dans le cadre de ses activités daudit ou de conseil de nombreux partenariats avec dautres corps dinspection et de contrôle Pour mettre au service de lamélioration de la gestion publique ces atouts, le Contrôle général a lancé un programme annuel de colloques Les ateliers du CGEFi