LE TUTORAT Organisation du travail Module 8

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Assurer les missions de P.L.P.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Le Projet institutionnel
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
La démarche « compétences »
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Formation des tuteurs relais
La formation des apprentis
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
Comment analyser une situation de travail ?
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Management/fonction RH : quel rôle ?
L’économie-droit en bac pro tertiaire
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Les C.M.S. dans les apprentissages
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Objectif du stage du 17mars2015:
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ligue de l’Essonne de Tennis
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
de son projet professionnel
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

LE TUTORAT Organisation du travail Module 8 Isabelle BODART Cadre supérieur de Santé Formateur CFCPH/ septembre 2012 Cliquer pour ajouter des remarques

La Fonction Tutorale C’est un dispositif d’accompagnement sur le lieu de travail d’une personne en cours de formation, par une personne expérimentée La fonction tutorale, fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé Elle amène le professionnel à quitter sa posture de soignant pour adopter celle de tuteur, mobiliser et développer des compétences spécifiques en s’appuyant sur l’expérience, des connaissances pédagogiques et des savoirs pratiques 4 fonctions spécifiques : - Transmission de savoirs, théoriques et pratiques - Une fonction de socialisation et d’insertion (partage d’un langage commun, d’un savoir faire métier, d’attitudes et de postures, repérage des contraintes et règles professionnelles) - Une fonction d’évaluation mesure de l’écart entre le niveau de l’apprenant et le niveau requis, permet à celui-ci de se positionner dans sa progression permet ainsi l’autoévaluation Délégation à la Formation Continue et au Développement des compétences/ Mai 2009

Qu’est ce qu’un Tuteur ? Un membre du personnel chargé de transmettre ses connaissances professionnelles à un stagiaire. Une personne confirmée dans sa compétence, auprès d’une personne débutante Exemples d'objectifs À la fin de cette leçon, vous serez en mesure d'effectuer les tâches suivantes : enregistrer des fichiers sur le serveur Web d'équipe ; déplacer des fichiers dans d'autres emplacements sur le serveur Web d'équipe ; partager des fichiers sur le serveur Web d'équipe.

Qu’est ce que la Compétence ? C’est la mise en œuvre de capacités en situation professionnelle qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité

Et La Compétence Professionnelle ? C’est la combinaison de connaissances, savoir faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte précis. Nous pouvons constater la compétence professionnelle lorsque nous sommes en situation professionnelle

Comment se développe t’elle ? Elle s’acquiert, se développe, se transmet par des modes d’organisation de travail, la polyvalence, la mobilité Et elle est évaluable

Pourquoi des stages ? Ils représentent plus de la moitié du temps de formation et ils mettent l’étudiant en situation de - Etablir des liens entre savoirs théoriques et la pratique quotidienne - D’acquérir un savoir-faire et un savoir relationnel - Donner du sens à sa mission professionnelle et de personnaliser les soins qu’il réalise - Développer un esprit d’initiative - Se préparer à ses futures responsabilités

Il revient au tuteur de susciter au sein du service : Quel profil de tuteur ? Il revient au tuteur de susciter au sein du service : Un accueil de qualité Une disponibilité au quotidien Une prise en compte des besoins Une mise à disposition de documents et d’outils de référence Un temps réservé à l’observation et à la découverte du service Guider vers une autonomisation progressive : prendre en compte les attentes de l’apprenant Un travail en binôme La référence à un principe de progression pédagogique : faire voir- faire avec- faire faire- laisser faire La participation active de l’élève lors des transmissions Des rendez-vous réguliers de suivi d’autoévaluation et d’évaluation formatives La présence de l’élève lors de son évaluation formative

Que fait le Tuteur ? les nouveaux professionnels dans les domaines : Accueille, informe, guide accompagne, évalue les nouveaux professionnels dans les domaines : Organisationnel Technique Relationnel Sociologique Assure la liaison entre l’IFSI et le service de soin

Le Tutorat - Les Etudiants - Etre informé sur la formation suivie - Connaître les pré acquis du formé Savoirs - Evaluer ses connaissances - Connaître les objectifs de la formation et de l’étudiant, partenariat avec les IFAS et les formateurs - S’engager dans l’apprentissage Connaissances

Le Tutorat - Les Etudiants - Construire une progression qui s’intègre dans la durée du stage - Décomposer les étapes d’apprentissage Savoir-faire - Orienter l’étudiant vers des activités développant des savoirs faire - Vérifier l’acquisition des savoir-faire Expériences

Le tutorat - Les Etudiants - Développer une confiance mutuelle - Transformer un problème en opportunité d’apprentissage Savoir Relationnel - Développer le questionnement - Faciliter l’expression des difficultés - Relation avec les formateurs - Notion d’évaluateur Aptitudes

Les difficultés de l’accompagnement sur le terrain de stage Les conditions ne sont pas toujours favorables : - Surcharge continuelle de travail, sous effectifs - Manque de considération du personnel - nombre croissant de stagiaires sur une même période « Il faut être soi-même bien traité pour être en mesure de bien traiter les autres »

Quelles sont les situations formatives ? Observer la façon de travailler des autres Réaliser un travail à deux Réaliser seul un nouveau travail Etre observé en train de travailler Demander et recevoir des conseils Participer à l’étude d’un problème Se questionner Faire des liens Faire des recherches documentaires Etre acteur de son apprentissage

L’EVALUATION Il va s’agir d’apprécier les résultats de l’étudiant à l’aide d’indicateurs et de critères professionnels Prendre des décisions de réajustement Moyennant : Des entretiens réguliers en utilisant l’auto-évaluation par l’étudiant Des grilles d’évaluation avec des critères à restituer à l’étudiant

Vous avez dit Evaluer ? Diagnostiquer les difficultés Proposer des solutions Evaluer les compétences à exercer le métier Participer à l’évaluation sommative ou certifiante

Encadrer : une mission exigeante L’ encadrement de l’ étudiant en stage suppose : Accueillir l’élève : se savoir et se sentir attendu, Être inclus au planning Etre intégré dans le service La présentation des lieux La présentation des membres de l’équipe L’organisation du service Les objectifs du service. Pour le tuteur Se remettre en question, comprendre les apprentissages professionnels de l’élève sans émettre de jugement sur la méthode de l’école, et avoir à l’esprit que l’on ne transmet que ce que l’on a acquis.

Au final… La fonction tutorale permet au professionnel qui l’exerce, de le rendre capable de s’interroger sur le sens de sa pratique, et ainsi d’adopter une posture de praticien réflexif. C’est une mission valorisante, une reconnaissance professionnelle, elle apparaît déjà sur les fiches de poste, et doit être portée au C.V. (Curriculum Vitae)