16 janvier 2003Atelier VAE1 Validation dacquis et métier denseignant-chercheur Christian Carrez, CNAM.

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Transcription de la présentation:

16 janvier 2003Atelier VAE1 Validation dacquis et métier denseignant-chercheur Christian Carrez, CNAM

16 janvier 2003Atelier VAE2 Rappel des textes Les implications sur le métier Les questions (ouvertes)

16 janvier 2003Atelier VAE3 Distinguons Décret 1985 (toujours en vigueur) –Dispense de diplôme pour accéder à une formation –En cas déchec, le candidat na rien Validation dacquis dexpérience –Modalité dobtention dun diplôme national –Produit les mêmes effets que le contrôle des connaissances et aptitudes

16 janvier 2003Atelier VAE4 Précisons Exercice, continu ou non, 3 ans dactivités dans le domaine Acquis justifiant tout ou partie des connaissances et aptitudes exigées pour le diplôme postulé. Contraintes (engagement sur lhonneur) –1 demande par diplôme et par an – 3 demandes par année civile (diplômes )

16 janvier 2003Atelier VAE5 Le dossier Explicite les connaissances, compétences et aptitudes acquises par lexpérience. Documents rendant compte de lexpérience, durée des activités correspondantes Attestations de formations suivies et diplômes antérieurs

16 janvier 2003Atelier VAE6 Le jury Majorité denseignants-chercheurs Personnes non E/C compétentes pour apprécier les acquis notamment professionnels Représentation équilibrée entre les femmes et les hommes Nommés par le chef détablissement

16 janvier 2003Atelier VAE7 Procédure minimale Examen du dossier par le jury Entretien du jury avec le candidat Éventuelle mise en situation Délibération -> rapport, notification de décisions –Connaissances et aptitudes acquises –Étendue de la validation accordée –Connaissances et aptitudes devant faire lobjet dun contrôle complémentaire.

16 janvier 2003Atelier VAE8 Rappel des textes Les implications sur le métier Les questions (ouvertes)

16 janvier 2003Atelier VAE9 Ce qui change Définition des connaissances et aptitudes exigées des élèves pour leur délivrer le diplôme –Ce que contrôlent les procédures classiques Modalités dappréciation des acquis –Le candidat explicite les connaissances, compétences et aptitudes acquises par expérience –Le jury interprète et apprécie ces acquis –Le jury prescrit ce qui manque pour la délivrance du diplôme

16 janvier 2003Atelier VAE10 Que fournir au candidat Expliciter les exigences du diplôme Aider le candidat à analyser ses acquis Faciliter la constitution de son dossier Expliciter ce quattend le jury du dossier Décrire quels documents rendent compte de lexpérience

16 janvier 2003Atelier VAE11 Remarques Une formation est orientée vers plusieurs métiers –Comment une expérience dans UN métier peut- elle valider les acquis exigés? Une partie de laide aux candidats peut être apportée par des conseillers dorientation –Une partie relève du tutorat par un E/C

16 janvier 2003Atelier VAE12 Rappel des textes Les implications sur le métier Les questions (ouvertes)

16 janvier 2003Atelier VAE13 Présentation des formations Distinction connaissance-compétence Savoir, savoir faire, savoir être Niveau de compétence –Activité réalisée sur consignes –Activité réalisée sur objectif, avec contrôle final –Enseigner lactivité et définir la stratégie

16 janvier 2003Atelier VAE14 Suivi du candidat Aide à lauto analyse Tutorat -> disponibilité Homogénéité des tuteurs

16 janvier 2003Atelier VAE15 Participation aux jurys Étude des dossiers Entretien avec les candidats Reconnaissance de ces activités