EVALUATION DES RISQUES MODULE DE COURS MASTER II Support de cours: Evaluation des risques professionnels EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Préparé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation des risques
Advertisements

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Du plan de diagnostic à la planification des études
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Elaboration d’un référentiel qualité
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Des questions pour poursuivre la réflexion
La Gestion du Temps.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Evaluation des Risques
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
9 Principes pour réduire ou supprimer le risque
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Maîtriser la qualité en conception
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
développement durable et intelligence collective
Mise en œuvre de la prévention
Utilisation des ressources INRS
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Evaluation et carnet de suivi
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
promotion animation en unité commerciale
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
L’évaluation des risques professionnels
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
PEE Sécurité-Environnement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’enquête d’accident du travail.
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Mettre en place un système de Management
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DES RISQUES MODULE DE COURS MASTER II Support de cours: Evaluation des risques professionnels EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Préparé par Michel LONTSIE, PMP, Ing, QHSE On ne doit pas perdre sa vie en la gagnant 1

AGENDA EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Introduction Définition Objectifs Cadre réglementaire Méthodologie Parties prenantes de la démarche Documents de référence associés Etapes de la démarche Outils d’évaluation Principes de prévention Conclusion Support de cours: Evaluation des risques professionnels 2

DEFINITION Evaluer c’est porter un jugement de valeur, c’est apprécier sur la base d’informations ou de constats à partir de questions que l’on se pose. L’évaluation s’appuie sur une information spécialement collectée et interprétée pour produire du jugement. L'évaluation des risques professionnels consiste à:  identifier,  analyser et  classer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention. EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels 3

4 L'évaluation des risques professionnels consiste à identifier, analyser et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un organisme, en vue de mettre en place des actions de prévention. DEFINITION L’évaluation des risques professionnels s'inscrit dans le cadre de la responsabilité de l'employeur, qui a une obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS de la probabilité de réalisation du dommage (fréquence et durée d’exposition, pertinence et efficacité des mesures existantes), de la gravité du dommage. Evaluation d’un risque, c’est lui donner une valeur, en fonction : Support de cours: Evaluation des risques professionnels

5 L'expression situation de travail fait référence à la fois: A tous les aspects physiques, organisationnels, psychologiques, sociaux de la vie au travail qui sont susceptibles d'avoir une influence sur la sécurité, la santé et le bien-être du travailleur; Au collectif de travail, c'est à dire à l'ensemble des personnes (travailleurs, encadrement direct….) qui dépendent les uns des autres, interfèrent les uns avec les autres et forment une petite unité fonctionnelle DEFINITION EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

6 Propriété ou capacité intrinsèque d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, susceptible de causer un dommage. DANGER ! Exposition d’un travailleur à un danger. Autrement dit, c’est la combinaison de la probabilité d’occurrence d’un ou plusieurs événements dangereux, de la gravité du dommage que ces évènements peuvent causer et la fréquence d’exposition. RISQUE ! DEFINITION EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

7 OBJECTIF EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels Amélioration de la performance en santé et sécurité au travail, par l’évaluation et la prévention des risques aux travail Toute activité en milieu professionnel doit faire l’objet: 1- D’une analyse préalable des risques menée avec soin par des personnes compétentes et 2- D’une conformité réglementaire en ce qui concerne les responsabilité de l’employeur et de l’employé

8 CONSEQUENCES DE L’ACCIDENT EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels POUR L’EMPLOYE  Douleurs  Handicap  Réadaptation  Diminution des revenus  Diminution des possibilités de promotion professionnel  Perte de l’emploi  Perturbation de la vie familiale  Souffrance morale  Préjudices esthétiques….. POUR L’ENTREPRISE COUTS DIRECTS Indemnités journalières Assurances COUTS INDIRECTS  Temps passé pour secourir la victime  Temps passé pour des formalités administratives  Perturbation du personnel  Perte de compétences  Baisse de la productivité et de la qualité  Perte d matériel  Délais de production allongés  Fermeture de l’entreprise

Pourquoi évaluer les risques professionnels ? EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Protéger la santé et la sécurité des travailleurs Répondre aux obligations de prévention. Favoriser le dialogue social Créer des emplois de qualité Contribuer à la performance de l’entreprise du point de vue économique et social Support de cours: Evaluation des risques professionnels Elle constitue l'étape initiale d'une politique de santé et de sécurité au travail. Elle est l'un des principaux leviers de progrès dans l'entreprise dont elle contribue à améliorer la performance sur le plan humain et économique. 9

10 CADRE REGLEMENTAIRE EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels National Loi N° 92/007 portant code du travail Arrêté n° 039/MTPS/IMT fixant les mesures générales d’hygiène et de sécurité sur les lieux de travail Loi n° du 27 juillet 1977 portant réparation et prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Arrête n° 039 /MTPS /IMT du 26 novembre 1984 fixant les mesures générales d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. International Les directives SEVESO La directive cadre 89/391/CEE du 12 juin 1989 ISO : Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Exigences et lignes directrices pour leur utilisation ISO :2018, Management du risque – principes et lignes directrice Obligation pour l’employeur de protection de la santé et la sécurité des travailleurs Obligation pour l’employeur d’évaluation des risques Principes de prévention

11 L’amélioration des conditions de travail la négociation d’un contrat d’assurance la prise de recul par rapport à l’activité, la remise en cause des habitudes le positionnement commercial de l’entreprise comme performante d’un point de vue environnement, sécurité et santé. la diminution des accidents et maladies professionnels la motivation des salariés la qualité des emplois La diminution de l’absentéisme APPORT DE L’EVRP EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

12 Il existe plusieurs méthodes :  Méthode A : les contrôles et vérifications  Méthode B : analyse des situations de travail  Méthode C : les méthodes «sécurité des systèmes » C’est la méthode B qui est la plus dynamique. METHODOLOGIE EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

Les différentes étapes de la méthode Etapes 6 : Plan d’actions Etapes 2 : Description du travail réel des opérateurs Etapes 3 : Identification et évaluation des risques Etapes 4 : Identification et évaluation des mesures de prévention existantes Etapes 5 : Identification et évaluation des mesures de prévention à réaliser Etapes 1 : Décomposition en unité de travail METHODOLOGIE EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels 13

14 Les statistiques d’accidents du travail Le contrat d’assurance les observations de la CNPS Les réclamations des salariés Les lois et arrêtés Les normes Les observations de l’inspecteur du travail..… Le code du travail l’étiquetage des produits Les fiches de données de sécurité pour les produits (délivrées par les fournisseurs) les notices d’instructions des machines Les fiches de poste Les documents serviront à confronter les faits sur le terrain et ce qui se dit dans les ateliers ou chantiers. DOCUMENTS DE REFERENCE EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

15 La notice d’instruction d’une machine permet de connaître la bonne méthode pour effectuer ses opérations, son réglage ou son nettoyage de façon sûre. La FDS (Fiche de données de sécurité) d’un produit permet de s’informer de tous les dangers auxquels l’on s’exposent lors de son utilisation, mais aussi précise des mesures de prévention appropriées à mettre en place. La fiche d’entreprise consigne notamment les risques professionnels et les salariés exposés à ces risques. EXEMPLE EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

16 les informations peuvent être recueillies au poste de travail, en interrogeant le salarié qui doit être mis en confiance au travers d’un questionnaire préparé par exemple ou des informations recueillies dans le registre des accidents. Les informations peuvent être recueillies de façon participative au cours de réunions par ateliers ou à l’occasion du CHST elles peuvent précéder ou suivre l’observation des situations de travail RECEUIL D’INFORMATION EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

17 EXPOSITIONDANGER RISQUES SCHEMA RISQUE EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

18 SCHEMA RISQUE EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels DangerSituation dangereuse (exposition au danger) Evènement déclencheur Dommage 1 salarié éponge un produit au sol Produit acide Doigt sectionné X glisse sur une flaque d’huile L’opérateur monte sur un tabouret Inhalation prolongée Y soulève une charge lourde Bruit

DangerSituation dangereuse (exposition au danger) Evènement déclencheur Dommage 1 salarié éponge un produit au sol Produit acide Doigt sectionné X glisse sur une flaque d’huile L’opérateur monte sur un tabouret Inhalation prolongée Y soulève une charge lourde Bruit x x x x x x x x SCHEMA RISQUE EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

Le mécanisme de l’accident RISQUE Présence d’un travailleur Danger RISQUE MaitriseRisque résiduel EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Mécanisme de l’accident Support de cours: Evaluation des risques professionnels 20

21 Sont appelés facteurs de risque tous les aspects de la situation de travail qui ont la propriété ou la capacité de causer un dommage et d’interférer négativement avec la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs FACTEURS DE RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

22 Exemple: Familles des risques Pro EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels Brochure INRS ed840

23 Exercice: Familles des risques Pro EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels Brochure INRS ed840

24 Familles des risques Pro EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels Brochure INRS ed840

25 les salariés de l’entreprise leurs représentants le responsable sécurité s’il existe les services de santé au travail les services de l’Etat (Inspection du travail) les services d’assurance maladie des travailleurs salariés l’appui d’« experts » externes à l’entreprise ACTEURS EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

26 COMMENT FAIRE UNE EVrP réaliser une démarche globale réaliser une démarche dynamique faire participer les salariés et leurs représentants prendre en compte le travail réel pouvoir compter sur l’implication et l’engagement de l’employeur L’ évaluation des risques professionnels est une démarche structurée qui suit les étapes suivantes : Préparer l'évaluation des risques Recenser les dangers Identifier les risques Analyser les risques Classer les risques Hiérarchiser les risques Proposer des actions de prévention Suivre la mise en œuvre des actions EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

27 Préparer l’évaluation des risques professionnels consiste à définir le cadre de l'évaluation et les moyens qui lui sont alloués, préalablement à son déroulement PREPARATION DE L’EVrP Lors de cette phase de préparation sont définis: L'organisation à mettre en place : désignation d'une personne qui coordonne et rassemble les informations, etc. Le champ d'intervention (aussi nommé "unité de travail"), Les outils mis en œuvre pour l’évaluation, Les moyens financiers, La formation interne nécessaire, La communication. EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

28 Informer l’ensemble du personnel Expliquer les finalités de l’évaluation Confier la conduite de la démarche à une personne reconnue Veiller à créer un climat de confiance Planifier l’évaluation (échéancier) Impliquer tous les salariés Rendre compte des résultats de l’évaluation au personnel Faire valider les solutions envisagées par l’employeur. POUR REUSSIR UNE EVrP EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

29 EXEMPLE D’UN PLANNING D’Evrp EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels PLANNING DE L’ORGANISATION DE LA DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES DATEDUREEPROGRAMMEACTIVITES SEANCE 1Jan 032Initiation à la démarche Présentation de la charte/Note formelle Constitution d’un groupe de travail Découpage des unités de travail Présentation des activités/tâches/ description SEANCE 2Jan 072Méthodologie d’identification Identification des dangers Identification des risques SEANCE 3Jan 103Méthodologie d’évaluation Définir les critères d’évaluation Etablir le niveau de gravité Etablir la fréquence Définir le niveau de maîtrise SEANCE 4Jan 152Outils et techniques Documentation SST, normes, réglementation 5M, questionnaire, enquête, ateliers dirigés, jugement d’expert, Brainstorming SEANCE 5Jan 172Méthodologie sur les mesures de prévention Mesures de prévention existante Barrières à développer Méthodes de suivi SEANCE 6Jan 201,5Préparation documentation Rédaction du DU SEANCE 7Jan 241Réunion de clôture Présentation du DU Revu et approbation du plan d’actions

30 L’unité de travail peut s’étendre d’un poste de travail à plusieurs postes occupés par les travailleurs ou à des situations de travail présentant les mêmes caractéristiques. Il est plus simple de se conformer à la logique de l’entreprise en la découpant soit: par service par situation de travail par type de poste par type de machines… Il faut par contre s’assurer que chaque salarié est bien rattaché à au moins une unité de travail. UNITE DE TRAVAIL EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

31 le travail d’identification consiste à s’interroger sur : la nature des dangers le nombre de salariés potentiellement exposés le lieu, la durée et la fréquence d’exposition les circonstances d’exposition IDENTIFIER LES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS L'identification se base sur : des connaissances scientifiques et techniques, la connaissance de la réalisation potentielle d'un dommage, les expériences et les savoir-faire des opérateurs, les observations sur les dangers. Cette identification nécessite de s'appuyer sur compétences internes et, si nécessaire, sur des compétences externes. Support de cours: Evaluation des risques professionnels

32 La connaissance des situations de travail va en décroissant du travailleur à l’expert Le travailleur sait ce qu’il fait et ce qu’il vit (travail réel); Le contremaître, et à fortiori la direction de l’entreprise, sait ce que le travailleur est censé faire (travail prescrit) et pense savoir ce qu’il vit; Le QHSE à l’entreprise connaît seulement les aspects de la situation de travail (généralement les aspects de sécurité) qu’il a eu le temps d’étudier; Le médecin du travail ou l’inspecteur du travail sait ce qu’il demande et ce qu’il entend (plaintes) lors des rencontres avec le travailleur et, en général, ce qu’il voit, sent, entend (bruit) lorsqu’il visite l’entreprise et au moment de cette visite; Le conseiller en prévention externe appelé pour un point précis sait ce qu’on lui en dit et, à nouveau, ce qu’il voit, sent, entend durant les 2 heures voire les 2 jours où il est dans l’entreprise; IDENTIFIER LES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

33 Le classement est une opération qui peut avoir les caractéristiques suivantes : -"subjectif" (fait par des individus à partir de l'idée qu'ils se font du risque en se fondant sur leur expérience et leurs connaissances) ou -"objectif" (à partir de données statistiques, d'enquêtes...) -"qualitatif" (établissement d'un système d'ordre comparatif) ou -"quantitatif" (calcul de probabilités). CLASSER LES RISQUES Quel que soit le type de classement choisi par l'entreprise, il ne doit pas faire oublier ses deux principaux objectifs : permettre de débattre de priorités d'actions, aider à planifier les actions. EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

34 On appelle Analyse des risques, l’ensemble des activités ayant pour but d’identifier de façon systématique et permanente les dangers et les facteurs de risque et de déterminer et d’évaluer le risque en vue de fixer des mesures de prévention. ANALYSE DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

35 L’estimation du risque ne peut se faire qu’en évaluant l’ampleur d’un éventuel dommage en fonction de deux critères : La GRAVITE du dommage La PROBABILITE que celui-ci survienne (fonction de la fréquence d’exposition, de la probabilité d’apparition). LA MAITRISE (M) du risque : elle est fonction des mesures existantes dans la structure afin de supprimer ou limiter le risque. GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

Le risque relatif au phénomène dangereux R = P x G x M La probabilité d’occurrence de ce dommage Fréquence et durée d’exposition Probabilité d’apparition d’un événement dangereux. Possibilité d’éviter ou de limiter le dommage La gravité du dommage pour le phénomène dangereux considéré La Maîtrise du risque Le risque est déterminé en fonction de sa Probabilité, sa Gravité et de sa maîtrise 36 GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

la PROBABILITE Première évaluation : la PROBABILITE PROBABILITE D'OCCURRENCE DU DOMMAGEPOIDS Très improbableLe dommage ne se produit presque jamais1 ImprobableLe dommage se produit rarement2 ProbableLe dommage se produit dans quelques cas3 Très probableLe dommage se produit toujours ou presque4 37 GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

la GRAVITE Deuxième évaluation : la GRAVITE GRAVITE DU DOMMAGEPOIDS Mineur Légères coupures et contusions, irritation des yeux par la poussière, inconfort et irritation (maux de tête, etc.) pas d’I.T.T 1 Significatif Déchirures, brûlures, commotions, entorses, fractures légères, surdités, dermatites, asthmes, TMS, maladies conduisant à une incapacité mineure, I.T.T. sans I.T.P. 2 Critique Amputations, fractures importantes, intoxications, blessures multiples, cancers ou autres maladies qui réduisent sévèrement l'espérance de vie, I.T.T. et I.T.P. 3 Catastrophique Menace pour la vie d'une ou plusieurs personnes 4 38 GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

Gravité du dommage Probabilité d’occurrence Risque tolérable : le risque est réduit au niveau le plus bas Le risque doit être réduit. Pas d’urgence dans les travaux Le risque doit être réduit ou supprimé. Action urgente Toute activité engendrant de tel risque doit être interrompue GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

40 Gravité du dommage Risque tolérable : le risque est réduit au niveau le plus bas Le risque doit être réduit. Pas d’urgence dans les travaux Le risque doit être réduit ou supprimé. Action urgente Toute activité engendrant de tel risque doit être interrompue GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels Fréquence Gravité (avec quelques exemples de cotations) Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 ExceptionnelRareFréquent Très fréquent Niveau 1 = Mineure Impact financier < 1000€ - Altération légère des délais - Anomalies <1% Niveau 2 = Peu grave Impact financier € à € - Altération légère de la qualité - Anomalies <5% Niveau 3 = Grave Impact financier € à € - Altération visible des délais et/ou de la qualité - Anomalies <10% Niveau 4 = Très grave Impact financier > € - Impossibilité de fournir un service - Anomalies >10% ou données inutilisables Exemple de base d’appréciation de l’impact du risque

Le niveau de criticité le niveau de criticité = niveau de probabilité x niveau de gravité 41 GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

Le niveau de risque 42 GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

la MAITRISE du risque Troisième évaluation : la MAITRISE du risque MAITRISE DU RISQUEPOIDS Très bonne La prévention inclut des mesures d'ordre collectif et individuel, sur les plans techniques, organisationnels et humains 1 Bonne Les mesures de prévention essentielles existent, mais d'autres sont encore possibles 2 A améliorer Quelques mesures de prévention existent mais sont à améliorer 3 Néant Aucune mesure n'existe ou il manque une mesure importante ou les mesures sont inadaptées ou non mises en œuvre 4 43 GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

44 GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels Unité de travail Poste de travailActivitésTâchesFamille des risquesSituation dangereuseGravité 1-4 Exposition 1-4 RISQUE DommageMesure de prévention /protection existante Indice de Maitrise Risque Final PrioritéActionsResponsa ble Délai DELAICOUTSUIVIREMARQUES

 Le résultat de l’évaluation des risques doit être transcrite dans le Document Unique. 45 GRILLE DE COTATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

46 Manutention de charges ACTIVITE RISQUES Intervention d’entreprise extérieure Rayonnements ionisants Evaluation globale de risques Ecran de visualisation Risques chimiques - substances et préparation dangereuses - agents cancérogènes - amiante - plomb - silice - chlorure de vinyle monomère - benzène - certains éthers de glycol Bruit Risque biologique DOCUMENT UNIQUE Opérations de BTP et génie civil METHODE D’EVALUATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Tavaux d’ordres électriques Support de cours: Evaluation des risques professionnels

47 OUTILS ET TECHNIQUES D’EVALUATION DES RISQUES EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels 1- LA DOCUMENTATION 2- LA METHODE 5M 3- LE JUGEMENT D’EXPERTS 4- LE QUESTIONNAIRE 5- LE BRAINSTORMING 6- HAZOP 7- AMDEC 8- ARBRES DE DEFAILLANCE, DES CAUSES ET D’EVENEMENT Surveillance médicale Registre des accidents Liste des postes FDS Notice d’instructions des équipements Registre de contrôle et vérification périodique

48 Principes généraux de prévention 1 1 EVITER EVITER les risques 3 3 COMBATTRE COMBATTRE les risques à la source 4 4 ADAPTER ADAPTER le travail à l’homme : - conception des postes - choix des équipements - choix des méthodes de travail / production 5 5 TENIR COMPTE TENIR COMPTE de l’état d’évolution de la technique 2 2 EVALUER EVALUER les risques qui ne peuvent pas être évités PRINCIPE GENERAUX DE PREVENTION EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

49 Principes généraux de prévention (art. L II) REMPLACER REMPLACER ce qui est DANGEREUX DANGEREUX par ce qui PAS DANGEREUX n’est PAS DANGEREUX 6 6 PLANIFIER PLANIFIER la prévention en intégrant : - technique - organisation du travail - conditions de travail - relations sociales - influence des facteurs ambiants 7 7 PRIORITE Donner la PRIORITE aux protections collectives 8 8 Donner des INSTRUCTIONS INSTRUCTIONS détaillées aux travailleurs 9 9 PRINCIPE GENERAUX DE PREVENTION EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

50 CONCLUSION EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS L’évaluation des risques C’est un travail d’anticipation, permettant de comprendre et d’analyser, les situations susceptibles d’engendrer un risque pour la sécurité et la santé des travailleurs. L’évaluation permet de quantifier des niveaux de risques, afin de hiérarchiser les actions de prévention. L’évaluation doit tenir compte de l’aspect humain, technique et organisationnel du travail. L’entreprise utilisatrice doit procéder à l’évaluation de ses risques, en tenant compte des activités des EE, mais ne doit pas évaluer les risques pour les EE. Support de cours: Evaluation des risques professionnels

51 1- Les ambivalences de la notion de risques professionnels - Comportement des professionnels - La perception et la représentation 2- L’identification de risques très difficiles à prévenir 3- Une adhésion des professionnels difficile à obtenir - Formalisme de la démarche -Faible adhésion des professionnels QUELQUES DIFFICULTES RENCONTREES EN GENERAL EVALAUTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Support de cours: Evaluation des risques professionnels

52 Fin Support de cours: Evaluation des risques professionnels