Pourquoi une telle épreuve ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le certificat de formation generale
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le socle commun des connaissances
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Réussir une présentation orale
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
L’escrime artistique.
Maîtrise de la langue française
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le système éducatif français
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Protégeons notre planète !
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Transcription de la présentation:

Pourquoi une telle épreuve ? Les oraux de 3ème… Pourquoi une telle épreuve ? C CAELEN et B HEBBEN Collège Lucie AUBRAC

L’oral et le socle… Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation NOR: MENE0601554D

PILIER 1: La maîtrise de la langue française Connaissances L'expression écrite et l'expression orale doivent être travaillées tout au long de la scolarité obligatoire, y compris par la mémorisation et la récitation de textes littéraires. Capacités S'exprimer à l'oral Il s'agit de savoir : - prendre la parole en public ; - prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir son propre point de vue ; - rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ; - adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) ; Attitudes L'intérêt pour la langue comme instrument de pensée et d'insertion développe : - la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale, du goût pour l'enrichissement du vocabulaire ; - l'ouverture à la communication, au dialogue, au débat.

Pilier 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A. - Les principaux éléments de mathématiques Capacités A la sortie de l'école obligatoire, l'élève doit être en mesure d'appliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie quotidienne, dans sa vie privée comme dans son travail. Pour cela, il doit être capable : - de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer ; - de communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en utilisant un langage mathématique adapté ; B. - La culture scientifique et technologique L'étude des sciences expérimentales développe les capacités inductives et déductives de l'intelligence sous ses différentes formes. L'élève doit être capable : - de pratiquer une démarche scientifique : - d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ;

Pilier 6. Les compétences sociales et civiques A. - Vivre en société Dès l'école maternelle, l'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective. Connaissances Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scientifique et des humanités. L'éducation physique et sportive y contribue également. Les élèves doivent en outre : - connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose Capacités Chaque élève doit être capable : - de respecter les règles - de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;

L’ORAL pour préparer au lycée CONSEILS DE PREPARATION AUX CANDIDATS A L’ORAL DU BAC (D'après un livret du CDRP d'Alsace sous la direction de M.P. Rousselot)

LA PRÉPARATION A UN ORAL D'EXAMEN Cette préparation s'appuie sur une organisation efficace, une maîtrise des techniques orales, et une mise en condition favorable. 1. La connaissance des techniques orales Objectif : mieux se faire entendre, écouter et comprendre. Comment ? - Par la voix: - en parlant suffisamment fort, - en contrôlant son débit, - en évitant un ton monocorde, - en restant naturel - Par le regard: - en regardant son  auditoire  (et  non  ses  pieds), en  n'étant pas  rivé  sur  ses notes, - en surveillant les réactions suscitées. Par la gestuelle : - en contrôlant son attitude, -  en évitant un raideur ou une nervosité excessives, des gestes inutiles, -  en restant droit, calme et non avachi. Par la respiration: en travaillant  son souffle pour mieux contrôler  son débit  mais aussi la maîtrise de soi

La prestation face à l'examinateur Objectif: convaincre. Comment ? - En s'impliquant, en affirmant sa personnalité, en étant persuasif, - en étant clair, vivant, précis, - en soignant le rythme des phrases, - en évitant un vocabulaire obscur, pompeux ou vague, - en énonçant ses différentes parties qui seront traitées, - en n'hésitant pas à reformuler à insister sur les points forts, - en barrant au fur et à mesure les parties traitées, - en étant attentif aux réactions de l'examinateur, En n'hésitant pas à corriger ses erreurs, en n'oubliant pas de conclure.

Organisation Projet: lettre aux parents Déroulement de l’épreuve Planning des épreuves Evaluation (Projet fiche 2009-2010)

Sujets et bilan Les 30 sujets donnés en 2008-2009 Bilan 1er tour « bulletins » 1er tour