Normalisation Certification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Évaluation : Normes et Accréditation
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Ecolabels Définition : Label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur lenvironnement.
Éléments historiques Les SIQO Introduction à la réforme
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
LA NORMALISATION Moyen de progrès
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
La réglementation française
Modes de conformité aux normes
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Cristina Bianca POCOL Zoubir SAHLI
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Programme d’Appui à l'amélioration de la situation de l'emploi de la femme rurale et gestion durable de l'Arganeraie dans le Sud-Ouest du Maroc (Projet.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Initiation à la Démarche Qualité
Laboratoire du froid- LGP2ES (EA 21) Cnam - Iffi Pompes à chaleur Chauffage – Production ECS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Labels de qualité des produits horticoles
La qualité des produits alimentaires
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Le marquage CE : Clapets coupe-feu Volets de désenfumage.
Validation des acquis de l’expérience
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Qualité et certification
CHAPITRE 11 LA QUALITE.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les écolabels.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Norme Européenne EN Annexe nationale Historique
Projet: Normes, qualités et processus
Le chef du Département des matériaux pour le transport Alexey Sukhov
Logo européen de la sécurité alimentaire
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
La certification dans le commerce électronique et ses impacts juridiques.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Parler normes couramment ! L’essentiel. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page,
La qualité des produits alimentaires
Transcription de la présentation:

Normalisation Certification Parallèle entre Normalisation Certification Une règle du jeu nationale évolutive reconnue par tous acceptée par tous appliquée volontairement c ’est une démarche COLLECTIVE Une vérification par tierce personne de la conformité à un référentiel donné d’un produit, service, organisation c ’est une démarche INDIVIDUELLE séminaire octobre 2005 Québec

Les types de certification volontaire en France Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu ’un produit, une organisation, un processus, un service ou un personnel est conforme à des exigences spécifiées dans un référentiel Certification de conformité aux normes Produits et services Système d’assurance qualité d’entreprise Personnel Qualification des entreprises (ex : Qualibat) Accréditation des organismes de certification, d’inspection, des laboratoires d’essais (COFRAC) Stage 1 séminaire octobre 2005 Québec

Certification produits alimentaires en France = SIGNES DE QUALITE LABEL ROUGE : Qualité supérieure   CERTIFICATION DE CONFORMITE : Référentiel privé, norme  AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Mode de production particulier   PRODUIT MONTAGNE : Zone de production déterminée AOC : Caractère typique lié au terroir séminaire octobre 2005 Québec

Organisation du système de certification pour les produits alimentaires en France Commission mixte Commission Nationale des Labels et des Certifications CNLC Institut National des appellations d'origines INAO Délivrance des AOC Intervient dans la reconnaissance des référentiels nationaux pour bénéficier de la protection européenne AOP/IGP Label Rouge - Certificats de conformité (ex NF AGRO ...) Section REFERENTIELS Section AGREMENT DES ORGANISMES CERTIFICATEURS Section AGRICULTURE BIOLOGIQUE séminaire octobre 2005 Québec

Les signes de qualité et de protection en agroalimentaire séminaire octobre 2005 Québec