Comment faire des affaires avec les Nations Unies Présenté par : Chantal Maille Administrateur aux achats Secrétariat de l’ONU Division des achats 4-5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Les fournisseurs d’informations
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Places de marché electroniques
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Gestion des risques Contrôle Interne
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Montage Hors Tension BT
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
COMMERCE EQUITABLE.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Instructions pour le plan d'affaires
Relations Supply Management PME / Grands comptes
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Exemple de société de sourcing
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Centrale de référencement associative
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Gestion des sous-traitants
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Compétences relatives à l’employabilité
Organisation internationale
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Needs Assessment Guide and Process
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Comment faire des affaires avec les Nations Unies Présenté par : Chantal Maille Administrateur aux achats Secrétariat de l’ONU Division des achats 4-5 octobre 2010

A. Vue d’ensemble du système d’achats des Nations UniesStatistiques des achats des Nations UniesComment identifier les occasions de faire des affairesProcédures générales d’achat des Nations Unies Comment faire des affaires avec les Nations Unies B. Division des achats du Secrétariat des Nations UniesC. Le Pacte mondial des Nations Unies D. Vos questions et davantage d’information

A. Vue d’ensemble

Vue d’ensemble Les Nations Unies sont constituées de plusieurs entités :  Agences spécialisées,  Fonds & Programmes  Secrétariat : Siège, commissions, tribunaux et missions de maintien de la paix hors siège Chacune des entités a mandat séparé et distinct qui couvre les domaines politique, économique, social, scientifique, humanitaire et technique.

Operations du Maintien de la Paix des Nations Unies AFRICA MINURSO Western Sahara MONUC D. R. Congo UNIOSIL Sierra Leone UNMEE Ethiopia/Eritrea UNMIL Liberia UNMIS Sudan ASIA-PACIFIC UNAMA Afghanistan UNMIN Nepal UNMIT Timor-Leste EUROPE UNFICYP Cyprus UNMIK Kosovo MIDDLE EAST UNIFIL Lebanon UNAMI Iraq AMERICAS MINUSTAH Haiti UNAMID Sudan UNOCI Cote d’Ivoire UNOWA Cote d’Ivoire ONUB Burundi MINURCAT Chad

Agence internationale de l’énergie atomique Organisation internationale du travail du commerce international des Nations pour l’éducation, la science et la culture des Nations Unies pour la population Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies pour l’enfance des Nations Unies pour le développement industriel des N.U pour les services d’appui aux projets Programme des Nations Unies pour le développement des Nations Unies Office des travaux et de secours alimentaire mondial mondiale de la propriété intellectuelle Adresses générales ugiles

CHAQUE ORGANISATION ……  a ses propres demandes spécifiques de biens et de services et  effectue ses propres activités d’achat  suit en général des principes communs en ce qui concerne les règles et règlements d’achat  constitue un partenaire/client séparé et distinct  a son propre tempo, portfolio, caractères spécifiques VOUS DEVEZ APPRENDRE À SON PROPOS ….. Vue d’ensemble

Statistiques (système d’achat des Nations Unies)

Achat total des biens et des services de l’ONU (Système des Nations Unies) 2008

Articles principaux achetés par le système d’achat des Nations Unies Biens  Produits alimentaires  Fournitures pharmaceutiques  Véhicules  Ordinateurs et logiciels  Abris et logement  Équipements de télécommunications  Équipements de laboratoire  Produits chimiques  Matériaux de construction Services  Services de sécurité  Service de personnel externe  Services d’ingénierie  Construction  Services de fret  Services d’impression et équipement de location  Services de consultation  Services de télécommunication

Comment identifier des occasions d’affaires

 Connaissance du marché et du portefeuille programmes, etc.  Expérience d’exportation/références Opération globale ou locale  Langues  Prix compétitifs/qualité, exigences opérationnelles, humanitaires ou d’urgence Êtes-vous prêt à fournir des biens et des services au système d’achat des Nations Unies (1/2)? ou processus de pré inscription

Êtes-vous prêt à fournir des biens et des services aux Nations Unies (2/2) Ou processus de pré inscription  Connaissance du pays, services après vente  Capacités : financière, personnelle, équipement 1. Mobilisation 2. Taille des projets d’acquisition  Persistance, endurance, patience  Code de conduite des fournisseurs :  Analyse, feedback et ajustement

Étape par étape vers le succès (1/2) ou processus de post inscription  La poursuite de votre recherche personnelle sur le marché : plan d’acquisition, attribution de contrat, information des Nations Unies  Identification des organisations pertinentes : Faire coïncider capacité et demandes… Réajuster si c’est nécessaire  Information détaillée à propos de l’achat : Principes, procédures T&C,etc  Recevoir des informations régulières/systématiques à propos des activités courantes d’achat / occasions : se tenir informé et mettre à jour régulièrement votre profil de vendeur

La réussite pas à pas (2/2) ou processus de post inscription  Soumission en rapport avec les documents & instructions fournis 1.Erreurs administratives : rejet, soumission tardive 2.Observer les normes internationales 3.Demander des clarifications pour répondre aux questions 4.Obtenir un compte-rendu de vos forces et de vos faiblesses 5.Les normes et les valeurs les plus hautes sont recommandées

Vue d’ensemble des procédures du système d’achat des Nations Unies

Directives communes du système d’achat des Nations Unies Les activités d’achat du système des Nations Unies sont basées sur les principes suivants :  Les objectifs et besoins de l’Organisation des Nations Unies  Honnêteté, intégrité et transparence par la compétition internationale  Meilleur rapport qualité-prix Ces directives communes s’appliquent à chaque étapes du processus des achats jusqu’à l’exécution du contrat.

 Fournisseurs concurrents d’opérations précédentes d’achat  Performances précédentes  Fournisseurs de produits ou de services demandés, repérés sur le Marché global des Nations Unies (MGNU)  Codification (UNCCS)  Soumission automatique des références pour la Division d’achat des Nations Unies  Appels effectifs pour manifester son intérêt (EOI)  Recherche globale sur la toile  Missions commerciales, Chambres de commerce  Echange d’informations avec d’autres agences de Nations Unies Comment les vendeurs sont sélectionnés? (analyse des fournisseurs par les Nations Unies)

 Manifestation d’intérêt (EOI) Communication écrite d’un fournisseur souhaitant communiquer des informations sur ses produits, ses ressources, ses qualifications et son expérience  Demande de cotation (RFQ) Sollicitation moins formelle, valeur faible, spécifications des normes, disponibles rapidement sur le marché (immédiat)  Invitation à soumissionner (ITB) Sollicitation formelle, prix évalué au plus bas, administrativement et techniquement conformes  Demande de proposition (RFP) Sollicitation formelle, demandes satisfaites par plusieurs moyens, L’adjudication reviendra à celui qui aura proposé la meilleure solution globale (combinant solution technique, risque et considérations de prix) – non pas nécessairement les prix les plus bas. Types de demandes

 Jusqu’à [ dollars É.-U.] - Procédure d’acquisition simplifiée, locale, informelle - Demandes de cotation  De plus de [ dollars É.-U.] - Invitation à soumissionner (ITB) et demande de proposition (RFP) - Ouverte et formelle : publiée (sur la toile) liste plus courte des présélectionnées (mininum six soumissionnaires potentiels) - Ouverture des soumissions publiques  Attribution de contrat – Responsables des contrats - Examen et recommandation par un organe indépendant pour les contrats importants Seuil/Adjudication par catégories de demande

Critères d’évaluation des soumissions (liste non complète)  Acceptation des termes de paiement des Nations Unies, termes & conditions, modèle de contrat, responsabilité, capacité juridique, etc  Termes de livraison (INCOTERMS 2000)  Exigences techniques  Normes internationales reconnues  Documentation d’appui  Capacité prouvée de production et Force financière  Conditions de garantie  Services de vente appropriés  Contrats de référence précédents  Prix (coût du cycle de vie)

 Clauses et conditions générales des Nations Unies (2008)  La plupart des disposions sont communes dans le système des Nations Unies, toutefois certaines dispositions peuvent varier selon les exigences individuelles des agences.  Les fournisseurs potentiels sont encouragés à se familiariser avec les termes et les conditions des Nations Unies (UNGCC):  Immunités et privilèges  Soumission et certificats de performance  Code de conduite des fournisseurs des Nations Unies Termes et conditions communs et généraux

 Établir la chronologie pour l’EOI et les soumissions  L’achat est une “gestion de relation”  Séparation des devoirs pour l’évaluation commerciale et technique  Seuil financier pour l’attribution de contrat  Commission d’attribution locale ou du Siège  Gestion des contrats versus administration des contrats Processus général d’achat

B. Division des achats (PD) du Secrétariat des Nations Unies New York

DIVISION DES ACHATS DU SECRÉTARIAT DE L’ONU Directeur Division des achats Bureau du Directeur Service des opérations d’achatService d’appui intégré Section de transport et de logistique Section d’achat société et IT Section d’achat pour le maintien de la paix Section des normes et des bonnes pratiques Section de la planification du suivi et du contrôle Service du Plan cadre d’équipement Section de la gestion des achats

Information générale : Les informations générales et spécifiques sont détaillées sur le site : Organisation d’achat de caractère général Opération au niveau mondial Principes d’achat déja décrits plus “politique de tolérance zéro” Et dispositions supplémentaires pour le contrôle interne (Après emploi) et gestion du risque Processus d’inscription simplifiée (prochaine tâche) Votre engagement – Notre appui - Votre succès

Mission de maintien de la paix des Nations Unies Commission économique et sociales des Nations Unies Tribunal pénal international Secrétariat des Nations Unies - Zone d’opération NYC

The United Nations Procurement Service  Services de transport aérien  Produits chimiques et pétroliers  Équipement télécommunication et services  Rations alimentaires et restaurants et services annexes  Véhicules à moteurs/pièces détachées et matériel de transport  Matériel EDP et Services d’entretien  Logistique et fret  Constructions préfabriquées  Architecture, ingénierie et services de construction connexes  Matériel électrique et élément électronique  Immobilier - bail et location  Opération bancaire et investissement  Équipement de sécurité  Produits pharmaceutiques et vaccins  Matériel médical Types of Equipment, Goods and Services Procured Siège à New York et Missions d’achat : catégories de produits et services

Tendance d’achat (en millions de dollars É.-U.)

Les entreprises du Canada sont placées ici pour la période (en millions de dollars) STATISTIQUES MISES À JOUR EN UTILISANT LES PAGES STATISTIQUES DU SITE INTERNET DU PNUD

Services et produits substantiels achetés en 2009 en millions de dollars É.-U.

C. Pacte mondial des Nations Unies “

Droits de l’homme Travail Environnement Anticorruption Réseau des entrepreneurs volontaires de la citoyenneté mondiale constitué pour soutenir le travail collectif dans le secteur privé et les autres acteurs sociaux afin de faire progresser une citoyenneté responsable et des principes environnementaux, sociaux et universels et répondre aux défis de la mondialisation Le Pacte mondial des Nations Unies

Dix principes : 1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme; et 2. Veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'homme. 3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective; 4. L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire; 5. L'abolition effective du travail des enfants; et 6. L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession. 7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement; 8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement; et 9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement. 10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin. Le Pacte mondial des Nations Unies

Merci et bonne chance !

Y a-t-il des questions?