La loi du 10 août 2007 libertés et responsabilités des universités 19 mars 2008 Marcel ANDRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université : structure et fonctionnement
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Pays des Vallons de Vilaine
Mission des Conseillers d’établissements
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
RENTREE UNIVERSITAIRE Académie de Bordeaux
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Actualité institutionnelle
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Certificat Informatique et Internet
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Accompagnement Educatif
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Commission Formations Juin 2015
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Présentation des formations ESPE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

La loi du 10 août 2007 libertés et responsabilités des universités 19 mars 2008 Marcel ANDRE

Lois et projet universitaire national 10 juillet 1896 : résurrection des « universités » art. 1 : « Les corps de Facultés prennent le nom d «universités». 12 novembre 1968 : autonomie, pluridisciplinarité, participation 26 janvier 1984 : serv. public ens. sup. ; statut de l'EPSCP (univ.) 18 avril 2006 : pilotage ; financement ; coopération ; évaluation ens. sup. rech.

Lenseignement supérieur (2006) étudiants ( étud. dans 81 universités.) Budget section ens. sup. : 9,4 G DIE ens. sup. : 21 G (52,5 2d degré) Dépenses par étudiant : CPGE : 13,6 K STS : 13,4 K ingénieurs : 13 KIUT : 10,9 K univ. (hors IUT et ing.) : 7,2 K

conseil dadministration (CA) conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) conseil scientifique (CS) Luniversité, une institution complexe

carte des Pôles de Recherche et dEnseignement Supérieur (PRES)

Le constat du Gouvernement « La machine patine, confrontée à des problèmes de structure et de pilotage. » (Intervention de la Ministre ; lancement de la concertation sur la réforme de lenseignement supérieur ; 31 mai 2007) Loi pour l'avenir de l'école (avril 2005) : % classe d'âge titulaire d'un diplôme de l'enseignement sup. : 50% en 2012 (42,5 % en 2005 ; prévision 2007 : 44,7 %).

Les enjeux de la loi « Leur gouvernance ainsi renforcée, les universités seront en mesure dexercer des compétences nouvelles leur permettant daffronter dans les meilleures conditions la concurrence internationale. » (Projet de loi LRU ; exposé des motifs)

Léquation de la loi Autonomie renforcée + Gouvernance réformée = Efficacité accrue (comparaison internationale)

Le choc de SHANGHAI critères : Nobel, Fields, citations, publications le décalage par rapport aux universités étrangères classement (septembre 2007) : 4 univ. françaises parmi les 1OO premières mondiales (P. VI, P. XI, ENS Ulm, Strasbourg I) 23 univ. françaises parmi les 500 (UR1 classée 23ème)

Lautonomie en code «Les EPSCP (univ.) sont autonomes. Exerçant les missions qui leur sont conférées par la loi, ils définissent leur politique de formation, de recherche et de documentation dans le cadre de la réglementation nationale et dans le respect de leurs engagements contractuels.» (art. L , al. 4 code de l'éducation)

Lautonomie en pratique autonomie pédagogique activités denseignement, méthodes pédagogiques, contrôle des connaissances, programmes de recherche autonomie administrative statuts et structures autonomie financière dotation globale, contrôle a posteriori contractualisation avec lEtat

Lautonomie en débat « Il ne suffit pas doctroyer lautonomie, encore faut-il lutiliser. » Christine MUSSELIN ; DR CNRS ; Centre de Sociologie des Organisations ; 22/06/07 «Leffort financier serait vain sil nétait accompagné de vigoureuses transformations de la gouvernance des universités afin de concilier autonomie accrue et régulation par lEtat. » MM. BOISIVON, CYTERMANN, SEPTOURS ; 13/06/07 « Lautonomie peut conduire à la sclérose. » Claude ALLEGRE ; 13/06/07.

La question de fond - comment conjuguer une liberté créatrice de savoirs nouveaux … « Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et de leurs activités de recherche …» code de léducation - avec une institution au service de la Nation ?

Nouvelles libertés et nouvelles responsabilités A – De nouvelles compétences … B – … avec une gouvernance réformée

A – Des compétences nouvelles 1 – De nouvelles missions 2 – Une autonomie accrue

1 – De nouvelles missions pour lens. supérieur formation initiale et continue recherche scientifique et technol., diffusion et valorisation des résultats orientation et insertion professionnelle diffusion de la culture et d information scientifique participation à la construction de lespace européen de lens. sup. et de la rech. coopération internationale

orientation et linsertion professionnelle Liberté dinscription des étudiants dans les universités - préinscription pour bénéficier du dispositif dinformation et dorientation, établi en concertation avec les lycées Publication dindicateurs de réussite, de poursuite détudes et dinsertion Création dun bureau daide à linsertion professionnelle.

2 – Une autonomie accrue Deux catégories de compétences nouvelles compétences élargies (généralisées/5 ans) : gestion budgétaire gestion des ress. humaines compétences particulières (facultatives) : liens avec entreprises : fondations patrimoine immobilier

B – Une gouvernance réformée 1 - Un pouvoir plus fort … 2 - et plus responsable

1 – Une concentration des pouvoirs Des présidents duniversité plus forts Des conseils dadministration resserrés

2 – Des contre pouvoirs Une participation accrue droits nouveaux pour les étudiants :droits nouveaux pour les étudiants : vice présidence étudiante au CEVU ; formation des élus ; accueil des étudiants handicapés ; recrutement de tuteurs. Une régulation par le contrat avec lEtatpar le contrat avec lEtat par les normes juridiquespar les normes juridiques par le managementpar le management

Quatre mesures essentielles blocs de compétences générales et facultatives pouvoir présidentiel accru conseils plus responsables pilotage et contrôle renforcés.

Le pari du renouveau Lautonomie est une des conditions premières, pour la Ministre : « sur le socle dune autonomie réelle, je veux que nous construisions la nouvelle université, autour de cinq piliers » : -améliorer les conditions de vie des étudiants -rendre les carrières plus attractives -mettre en œuvre une politique immobilière -soutenir les jeunes chercheurs -assurer la réussite en licence + effort budgétaire.

« Un projet circonscrit mais ambitieux, première marche dune stratégie globale. » (Rapport comm. aff. culturelles ; Sénat ; juillet 2007)