Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER Evaluation des stages professionnels des étudiants de Westminster effectués à Montluçon depuis 2009 Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER
« Evaluer, c’est créer » Friedrich Nietzsche Evaluer le stage professionnel d’un étudiant => Lui indiquer le chemin à suivre pour arriver au succès
Préparation du stage Présentation des stages lors de la rentrée universitaire et de la réunion concernant l’année à l’étranger Demande de stage : e-mail envoyé à la coordinatrice pour l’insertion professionnelle Entretien préliminaire Signature d’une pré acceptation de stage Accord de l’employeur Signature de la convention de stage
Stages effectués à Montluçon Système éducatif : Lycée Saint-Vincent I.U.T. d’Allier Ecole Sainte-Philomène Lycée Paul Constans Fonction publique : Mairie de Montluçon Office du tourisme Secteur tertiaire : Bourse de l’immobilier Centre des congrès et de la culture : Athanor
Appréciation des employeurs Attitudes et comportements Points positifs Employeurs impressionnés par la maîtrise du français de nos étudiants Maturité des étudiants anglophones Proactifs Points négatifs Etudiants limités dans certaines tâches: barrière linguistique Regroupement des stagiaires les plus jeunes Contraintes du calendrier universitaire
Retours des stagiaires Avantages : déplacements dans une petite ville Population accueillante Environnement sécurisant Bon rapport qualité/prix ; logement/nourriture Inconvénients : Ville difficile d’accès
SYSTÈME EDUCATIF Lycée Saint Vincent : - Excellent encadrement - Variété des tâches proposées IUT d’Allier : - Acquisition d’un large éventail de vocabulaire grâce au travail de traduction mais perçu comme une barrière à la pratique de l’oral - Pratique dynamisante de différents registres (oral) : - Corps enseignant - Etudiants - Expérience enrichissante d’un point de vu culturel Lycée Paul Constans : - Stage peu concluant
Ecole Sainte Philomène : - Immersion totale - Acquisition de différents registres : - Enfants - Corps enseignant - Direction - Complicité avec les enfants FONCTION PUBLIQUE Mairie de Montluçon - Médiation entre 3 langues - Acquisition d’un savoir historique - Appréciation du stage : cadeau offert par la mairie
SECTEUR TERTIAIRE Office du tourisme : - Conditions de travail détendues - Développement d’une certaine autonomie en français - Acquisition d’une connaissance historique de la ville de Montluçon et de ses environs - Expérience fantastique SECTEUR TERTIAIRE Bourse de l’immobilier : - Mise en situation dans un contexte professionnel réel : répondre au téléphone et contact avec la clientèle Amélioration de la compétence orale - Comprendre le fonctionnement d’une agence immobilière Meilleure chance de trouver un emploi dans ce secteur en Grande Bretagne - CV optimisé - Tisser des liens qui perdurent dans le temps
Centre des congrès et de la culture : Athanor - Acquisition de compétences culturelles grâce au travail de traduction - Tranquillité et harmonie - Deuxième stage peu concluant
Evaluation personnelle Optimisation d’une connaissance linguistique Etudiants plus à l’aise à l’oral Amélioration du champ lexical Meilleure compréhension écrite Plus de maturité et d’initiative en classe Les étudiants trouvent plus facilement un emploi Eviter d’envoyer des étudiants très jeunes dans leur première année universitaire au niveau débutant Expérience enrichissante : complicité avec les étudiants qui perdure