Evaluer par compétence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mathématiques au cycle 3 Les divisions 15 avril G. Kérouanton
Advertisements

Analyse d’une capacité ( pilier 3 A )
Nouveaux programmes de mathématiques
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Eléments de progressivité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le calcul mental.
Liaison CM2 / 6ème.
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
ORGANISATION DES CONTENUS
ORGANISATION DES CONTENUS
Introduction Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos outils.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Exemple concret de situation problème
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
De l’hétérogénéité… à l’individualisation
David Rolland, formateur en mathématiques
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
Nouveaux programmes de mathématiques
Progression Mathématiques CM1-CM2
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Des fractions aux nombres décimaux
Animation Pédagogique 14/01/2009
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
LE LIVRET DE COMPETENCES DU SOCLE COMMUN
Addition - Soustraction
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
Présentation des nouveaux programmes de sixième
Les écritures fractionnaires
LES NOMBRES Articulation CM2-SIXIÈME
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
Les nombres décimaux au cycle 3
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Tâche à réaliser pour les équipes :
Mon cahier de réussite Classe de CM
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
DIVISION DECIMALE 1. Définition 2. Méthode de calcul Exemple 1
Addition – Soustraction - Multiplication
8. Multiplication.
Mathématiques Journal.
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
La proportionnalité Au cycle 3.
Écritures fractionnaires
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Multiplier un décimal par 10, 100, Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 5.
enseignante : Mme J******
V ALEURS APPROCHÉES S ÉRIE N °2. Compléter le tableau proposé.
Compléter le tableau proposé
Pour chaque question choisir le signe = ou  Question =  1 305,30 …….. 35,5 2 9,02 …….. 9, ,40 … ,4.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Multiplier un décimal par 10, 100
Transcription de la présentation:

Evaluer par compétence Demi-fond

Evaluer une compétence Connaissances Capacités Attitude

Demi-fond Niveau 1 Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près

Connaître et contrôler sa vitesse de course CAPACITES : … en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près … dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA Réaliser la meilleure performance possible … . CONNAISSANCES : Connaître et contrôler sa vitesse de course CAPACITES : Tenir la distance et le rythme ATTITUDES : Accepter de réaliser des efforts en zone d’inconfort cardio-respiratoire.

Foulée blanche VMA = 11 km/h 6 minutes X OK 3 minutes Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près Réaliser un enchainement de 2 courses de 6 puis de 3 minutes en respectant une allure comprise au moins entre VMA – 3 (6 minutes) et VMA -2 km/h (3 minutes). La course s’effectue sur un parcours navette avec des plots disposés en fonction de la vitesse, un coup de sifflet étant donné toutes les 30 secondes. Je sais observer (compter et valider les passages au plot de vitesse de mon camarade) et remplir la feuille d’observation Je sais me fixer un objectif réalisable sans être trop facile VMA = 11 km/h Acquis objectif Plot 1 Plot 2 Plot 3 Plot 4 5 Plot 6 Plot 7 Plot 8 Plot 9 10 Plot 11 Plot 12 6 minutes 8 km/h X OK 3 minutes 9 km/h

Foulée de bronze VMA = 11 km/h 6 minutes X OK 3 minutes Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. Je sais observer (compter et valider les passages au plot de vitesse de mon camarade) et remplir la feuille d’observation. Réaliser un enchainement de 2 courses de 6 puis de 3 minutes en choisissant et en respectant une allure la plus proche de VMA. La course s’effectue sur un parcours navette avec des plots disposés en fonction de la vitesse, un coup de sifflet étant donné toutes les 30 secondes, le coureur ne doit pas être en retard. Je sais me fixer un objectif réalisable sans être ni trop facile ni trop difficile. J’encourage mon camarade pour l’aider à réussir. VMA = 11 km/h Acquis objectif Plot 1 Plot 2 Plot 3 Plot 4 5 Plot 6 Plot 7 Plot 8 Plot 9 10 Plot 11 Plot 12 6 minutes 10 km/h X OK 3 minutes 11 km/h

Foulée d’argent VMA = 11 km/h 9 minutes 1250 m 8,33 8,66 OK 6 minutes Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près Réaliser un enchainement de 2 courses de 9 puis de 6 minutes en choisissant une allure comprise entre VMA – 3 et VMA -2 km/h. La course s’effectue sur un parcours balisée tous les 50 mètre. Le projet de performance résulte de la moyenne des vitesses de course réalisées sur les 2 courses. Je sais observer (compter et valider les passages au plot de vitesse de mon camarade) et remplir la feuille d’observation Je sais me fixer un objectif réalisable sans être ni trop facile ni trop difficile. J’encourage mon camarade pour l’aider à réussir. VMA = 11 km/h Acquis Objectif global : 9 km/h Distance réalisée Vitesse Moyenne des vitesses 9 minutes 1250 m 8,33 8,66 OK 6 minutes 900 m 9

Foulée d’or VMA = 11 km/h 9 minutes 1300 m 8,66 9,4 OK 6 minutes 950 m Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près Réaliser un enchainement de 2 ou 3 courses de 9 puis de 6 minutes puis de 3 minutes en choisissant une allure comprise entre VMA – 2 et VMA -1 km/h. La course s’effectue sur un parcours balisée tous les 50 mètres. Le projet de performance résulte de la moyenne des vitesses de course réalisées sur les 2 ou 3 courses. Je sais observer (compter et valider les passages au plot de vitesse de mon camarade) et remplir la feuille d’observation Je sais me fixer un objectif réalisable sans être ni trop facile ni trop difficile. J’encourage mon camarade pour l’aider à réussir. VMA = 11 km/h Acquis Objectif global : 10 km/h Distance réalisée Vitesse Moyenne des vitesses 9 minutes 1300 m 8,66 9,4 OK 6 minutes 950 m 9,5 3 minutes 500 m 10

… des liens avec le socle commun ? Avec les mathématiques en sixième : renforcer le calcul mental, la maîtrise des opérations de base, la manipulation de données . Mais pas seulement pour faire joli ou conforme, surtout pour permettre une connaissance rapide et concrète de ses résultats. Différents niveaux sont possibles selon que l’on apporte ou non une aide dans les calculs (par exemple en donnant les opérations à réaliser)

Extraits programmes de mathématiques en 6ème ■ nombres et calcul : - acquérir différentes manières d’écrire des nombres (écriture décimale, écriture fractionnaire, radicaux) et les traitements correspondants ; poursuivre l’apprentissage du calcul sous toutes ses formes :mental, posé, instrumenté ; ■ grandeurs et mesure - se familiariser avec l’usage des grandeurs les plus courantes (longueurs, angles, aires, volumes, durées) ; formes (tableaux, graphiques.) ; - de développer le calcul mental et l’utilisation rationnelle des calculatrices ; - de conforter et étendre leur connaissance des nombres décimaux : désignations, ordre, calcul (en particulier pour ce qui concerne la multiplication et la division) ; Valeur approchée décimale - Donner la valeur approchée décimale (par excès ou par défaut)d’un décimal à l’unité, au dixième, au centième près. Le travail sur la notion de valeur approchée décimale d’un nombre doit être mené dans des situations significatives : recherche de l’ordre de grandeur du résultat d’un calcul. Opérations : addition, soustraction et multiplication - Multiplier un nombre par 10, 100,1000 et par 0,1 ; 0,01 ; 0,001. La maîtrise des tables est consolidée par une pratique régulière du calcul mental sur des entiers et des décimaux simples. La multiplication par 10, 100, 1000 est déjà mise en place à l’école élémentaire

Comment s’y prendre en EPS : un exemple d’une fiche de recueil des résultats : après chaque course l’élève doit calculer sa vitesse et sa distance