PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La structuration du temps
Advertisements

répartition des domaines disciplinaires
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Education physique et sportive
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
L’école maternelle aujourd’hui…
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
une première culture littéraire
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
L’Histoire des arts à l’école
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
des quantités et des nombres Compétences et activités
La classe de Ps-Ms C’est….
Spécificités de l’album :
Projet autour de la syntaxe
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Entrée dans l’écrit PS.MS
L’école maternelle.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Personnage archétypal
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Les nombres dans les programmes
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
EVALUATION FIN D’ÉCOLE MATERNELLE
La consultation sur le projet de programmes de l’école maternelle
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le temps à l’école maternelle
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
circonscription d’Argenteuil Sud
La compréhension …le retour
Bienvenue en SG 3.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Pour se préparer à un examen de lecture
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le nouveau programme de l’école maternelle
La classe de Ps-Ms C’est….
Programmes de l’école maternelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
ASSOCIATION L’ATELIER
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
Explorer le monde COMPETENCE validée : Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois.
Transcription de la présentation:

PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines Langage oral Identifier les personnages d’une histoire Identifier le personnage principal Acquérir du vocabulaire autour de la description physique description morale PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines Langage écrit Dicter collectivement (par groupes) un texte à l’adulte en racontant la situation morale et physique des marionnettes Ecrire les noms des personnages en lettres capitales Découvrir le monde / Découverte sensorielle Explorer des qualités tactiles et les verbaliser (rugueux, lisse, mou, dur, râpeux, piquant) Découvrir le monde / Exploration de la matière Repérer, classer et apparier des matières en fonction de leur qualité tactile Couper, assembler, fixer différents matériaux (tissus, papiers) pour habiller les marionnettes Réaliser un spectacle illustrant la lecture d’une histoire racontée en petite et moyenne section Vivre ensemble Choisir la dictée à l’adulte par groupe Choisir les matériaux pour habiller les marionnettes Découvrir le monde / Le temps qui passe Remettre en ordre des images séquentielles du récit choisi Comprendre dans la lecture du récit la situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée, leurs situations relatives (antériorité, simultanéité, postériorité) Arts visuels Dessiner le personnage principal Habiller les marionnettes avec des matériaux qui expriment la description physique (sale, propre, ébouriffé, peigné) et morale (caprice, colère, tristesse, joie) de chaque personnage - Peindre des décors Agir et s’exprimer avec son corps / Activités corporelles et langage Exprimer et nommer différents sentiments avec son corps Découvrir le monde / Approche des quantités et des nombres Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus afin de déterminer le personnage principal

Langage et Vivre ensemble

Eveil sensoriel

Agir et s’exprimer avec son corps

Arts visuels