Problèmes ouverts.

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M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Transcription de la présentation:

problèmes ouverts

Exercice inspiré du manuel Fractale seconde - éditions Bordas - 1996 Problème n°1 Problème de l’équerre : Une équerre ABC est placée de telle sorte que le point A est situé sur l’axe des ordonnées et le point B sur celui des abscisses. On déplace l’équerre en faisant glisser A et B sur les axes. Comment se déplace le point C ? A C B O Exercice inspiré du manuel Fractale seconde - éditions Bordas - 1996

Exercice inspiré du manuel Fractale seconde - éditions Bordas - 1996 Problème n°2 La bibliothèque : La bibliothèque d’une ville est un bâtiment moderne : les livres sont dans un cylindre central et ils sont accessibles par un couloir circulaire. Aide Sophie qui y vient souvent à trouver l’aire du couloir. Elle mesure alors la plus grande distance possible dans le couloir, c’est-à-dire une corde du grand cercle extérieur, tangente au cercle interne qui contient les livres. Elle trouve 18,4 mètres. 18,4 m Exercice inspiré du manuel Fractale seconde - éditions Bordas - 1996

Problème de Dudeney (1857-1931) Problème n°3 La boîte, l’araignée et la mouche ! L’araignée est à 1 cm du haut en partant du milieu de l’arête, au point A. La mouche, paralysée de peur, est à 1 cm du fond de la boîte, au point M. Quelle est la longueur du chemin le plus court pour aller de A à M ? (L’araignée ne vole pas ! Elle se déplace uniquement sur les parois de la boîte.) Problème de Dudeney (1857-1931)

Problème n°4 1) Ecrire dans ce tableau tous les nombres entiers de 1 à 9 de telle sorte que les produits des lignes et des colonnes soient égaux aux nombres indiqués. 144 90 28 216 …… ……. 42 40

Une suite possible ….. Problème n°4 2) Dans la grille précédente, le plus grand produit valait 216. On s’intéresse à la valeur minimale de ce plus grand produit. Quel est-il? Fournir une grille dans laquelle ce minimum intervient.

Académie d’Orléans -Tours Stage PAF Janvier 2005 Problème n°5 Comment construire un triangle ABE de base [AB] donnée, de même aire que le triangle ABC ci-dessous mais de périmètre minimum. A C B Académie d’Orléans -Tours Stage PAF Janvier 2005

Académie d’Orléans -Tours Stage PAF Janvier 2005 Problème n°6 ABCD est un trapèze rectangle dont on ne connaît pas les dimensions. A tout point M du segment [AB] on associe le nombre réel x = AM. On considère les nombres réels : f(x) égal à l’aire du triangle MCB g(x) égal à l’aire du quadrilatère AMCD. x Académie d’Orléans -Tours Stage PAF Janvier 2005

Problème n°6 Sur le graphique ci-dessous, on a tracé les courbes représentatives des fonctions f et g ainsi définies. En vous aidant du graphique, retrouvez les dimensions du trapèze ABCD.

x = x Problème n°7 Soit n entier naturel supérieur ou égal à 2 L ’équation x = x n k n-1 K = 0 admet-elle une unique racine positive?

Académie d’Orléans -Tours Stage PAF Janvier 2005 Problème n°8 d Académie d’Orléans -Tours Stage PAF Janvier 2005

Problème n°9 Soit ABC un triangle quelconque, I un point de [BC] . Peut-on construire M sur [AC] tel que l’aire du triangle IMC soit égale à la moitié de l’aire du triangle ABC ? A B I C

Travail en groupes 1. Faire une analyse a priori de deux des 8 premiers exercices précédents concepts mobilisés compétences nécessaires, difficultés prévues, erreurs prévues, le temps le niveau ... 2. Peut-on envisager de proposer cet exercice sous forme de problème ouvert à des élèves ? 3.Mettre en évidence les éléments à valoriser dans la notation d’une copie

Exercice 1 : 1) Concepts : - angle inscrit (le théorème étant plus exactement un élément du concept) - Cercle circonscrit à un triangle rectangle Compétences : - Analyse d’une figure - Lien triangle rectangle cercle Difficultés : - Compléter la figure - Trouver les invariants de la figure 2) Eléments à valoriser : - Tracé point par point - Exprimer une conjecture - Mise en évidence des invariants - Utilisation du cercle circonscrit à ABC - Cocyclicité des points A, B, C et O.