Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Document réalisé par l’ARFTLV - Mars 2013
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
LA PRESENTATION DES EMPLOIS D’AVENIR Dispositif de la loi du 26 octobre 2012 DIRECCTE Centre- UT 28.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Les emplois d’avenir - présentation
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
LES SERVICES ENTREPRISES DE PÔLE EMPLOI
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
GRANDS COMPTES ENTREPRISES
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
PRESENTATION PÔLE EMPLOI SERVICES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI ET AUX ENTREPRISES 14/06/2014 – intervention Ligue Handball – St Vincent de Tyrosse.
Le Contrat Unique d'Insertion
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Les Emplois d’avenir.
Les emplois d’avenir à Lille…. …. pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi…  La cible  Jeunes.
Un Partenaire à votre service
INTER ORIZON 10/01/ Artigues Arnaud RIMBERT, Cabinet ELLIPSE AVOCATS 1.
Le Contrat à Durée Déterminée
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Achat de Formations Conventionnées
Contrat Unique d’Insertion – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Expérimentation Garantie jeunes
Réunion d’information destinée aux associations
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
Dispositifs Contrats Aidés
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012

2 Objectif et public cible du dispositif Le dispositif des emplois d’avenir entre en vigueur le 1 er novembre 2012 Les bénéficiaires en seront les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés) pas ou peu qualifiés avec une priorité donnée aux jeunes résidant dans les territoires dans lesquels existent des difficultés particulières d’accès à l’emploi pour cette population : –les ZUS –les zones de revitalisation rurale –les départements et collectivités d’outre-mer Le cadre juridique retenu : celui du CUI –les dispositions applicables à celui-ci le sont également aux emplois d’avenir sauf quand il existe des dispositions spécifiques pour ces emplois

3 Employeurs éligibles, engagements et aide accordée Le dispositif s’adresse principalement aux employeurs du secteur non-marchand (collectivités territoriales, associations, établissements publics,…) –Les employeurs du secteur marchand pourront bénéficier des emplois d’avenir, selon leur secteur d’activité et la qualité du parcours d’insertion et de qualification qu’ils proposent Tous les employeurs s’engageront sur un –Un encadrement et un tutorat de qualité –Des actions de formation permettant aux jeunes d’améliorer leurs compétences et leurs qualifications Les contrats de travail seront principalement des CDI ou des CDD de 36 mois à temps plein Les employeurs pourront bénéficier d’une aide correspondant à une prise en charge partielle du salaire du jeune pendant la période de l’emploi d’avenir (36 mois maximum)

4 Un dispositif en 4 phases phase de recherche jusqu’à la mise en relation positive entre une offre d’emploi d’avenir et un jeune éligible au dispositif phase de prescription / contractualisation : négociation de la convention entre l’employeur, le jeune et l’opérateur qui sera en charge du suivi du jeune phase d’accompagnement dans l’emploi sur la durée de l’emploi d’avenir phase de préparation à la sortie à l’issue de la période d’emploi d’avenir. Information des jeunes et des employeurs, aide à l’orientation des projets, qualification de l’employeur et de l’offre d’emploi, mise en relation RECHERCHE E et DE CONTRACTUALISATION Formalisation des engagements signature du contrat ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI Mise en en œuvre du parcours points d’étape Bilan PREPARATION DE LA SORTIE

5 Mobilisation de Pôle emploi dans le dispositif Recherche d’offres et de candidats –Pôle emploi et les missions locales sont chargés de la prospection des employeurs, du recueil et du traitement des offres en emplois d’avenir –Pôle emploi, les missions locales et le réseau Cap emploi sont chargés de préparer les jeunes et de les mettre en relation avec les employeurs Accompagnement dans l’emploi –le cas échéant, mobilisation de l’offre de service de Pôle emploi en direction des bénéficiaires par les accompagnateurs mission locale ou Cap emploi Préparation de la sortie –En cours de définition Les missions locales et le réseau des Cap emploi sont identifiées à ce jour comme les opérateurs des phases de contractualisation avec l’employeur et d’accompagnement dans l’emploi des jeunes

6 Maillage nécessaire avec le réseau des missions locales au niveau local Quelques exemples de collaboration au niveau local Communication en direction des publics et employeurs potentiels –Identification et répartition des employeurs –Actions de communication communes en direction des entreprises et des demandeurs d’emploi Actions pro actives en direction des employeurs –Stratégie partagée d’intervention en direction des employeurs (prospection commune) Travail de rapprochement en commun sur les offres d’emploi –Délégation de la MER en direction des missions locales pour les offres enregistrées par Pôle emploi Articulation entre Pôle Emploi et les Missions locales –Transmission par PE aux ML des MER réussies pour contractualisation par la ML avec l’employeur  Elaboration d’une charte commune co signée avec le CNML