PRESENTATION DE La Marche Verte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL
Advertisements

Le Sahara occidental espagnol, une longue colonisation de plus de cinq siècles Le Sahara occidental, d'une superficie de km² se situe au nord-ouest.
La Marche Verte « Présentation de la M.V » « Contexte »
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
La LIBYE. Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Et la découverte du Nouveau monde
La seconde guerre mondiale
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Champ d’application du droit international humanitaire
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
Le contexte historique de l’œuvre
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
« battre une défense 1-5 homme à homme »
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur
L’occupation prussienne du Mans en juillet-22 septembre 1815 par Benoit HUBERT, Université du Maine – UMR 6258.
Droits parentaux rqap Mathieu Rhéaume, conseiller en droits parentaux
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Le conséquences juridiques du Brexit
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
Quel est le bilan de la deuxième guerre mondiale ?
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Jeanne D’arc.
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945
: Empire du Mexique, Provinces-Unies de l’Amérique centrale
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Le pays de la semaine #13 = le maroc.
La guerre de secession (civile) youtube
Du GATT à l’OMC Le GATT Naissance de l’accord Principes fondamentaux
Darius le roi des rois A l'origine, les Perses étaient un peuple qui vivait dans le Caucase. ( Entre la mer noir et la mer Caspienne.) Et puis, a.
Par Blair Dufour et Rose Tyler
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
Lucie Aubrac.
Syrie - 18,43 Millions d’habitants en 2016.
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
La décolonisation : La guerre d’Algérie, (15-22 mars)
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
La seconde guerre mondiale
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
Collège Bayard à Denain (59)
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Le Droit international.
Le changement d’empire
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Les institutions françaises
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
Lire une frise chronologique Je dois être capable de :  Lire le temps  Me repérer dans le temps.
Comment les colonies sont-elles devenues indépendantes ?
Chapitre : La Décolonisation
Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Élaboration d’un Plan d’action national Grand Chef Wilton Littlechild.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE La Marche Verte Élève : ZIAD MOUSSAFIR

PRESENTATION DE LA MARCHE VERTE  Présentation de la M.V « La marche pacifique » « L'intervention militaire » « Conséquences »

 Présentation de la M.V La Marche verte (en arabe :  المسيرة الخضراء) ) désigne une grande marche, présentée comme pacifique, partie du Maroc vers le territoire du Sahara occidental et lancée par le roi du Maroc Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d'annexer ce territoire occupé par l'Espagne. À la différence de la Cour internationale de justice1, les Marocains considèrent cette marche comme une récupération de leurs territoires historiques. Dans le même temps, les Forces armées royales marocaines interviennent secrètement dans l'est du territoire, pour occuper plusieurs points stratégiques et attaquer le Front Polisario, un mouvement indépendantiste sahraoui qui rejette les revendications du Maroc

Contexte Le Maroc revendique le territoire du Sahara occidental depuis son retour à l’indépendance en En août 1974, l'Espagne, qui souhaite se retirer, annonce l'organisation d'un référendum d'autodétermination pour Le Maroc s'oppose à tout référendum qui pourrait conduire à l'indépendance du territoire et demande à la Cour internationale de justicede statuer sur sa revendication. Une mission des Nations unies visite le territoire en mai-juin 1975 et publie un rapport le 15 octobre qui constate un « consensus écrasant » de la population sahraouie en faveur de l’indépendance. Le lendemain, la Cour internationale de Justice rend son avis : elle reconnaît que le territoire du Sahara occidental n'était pas terra nullius avant la colonisation par l'Espagne et qu'il avait des liens juridiques d'allégeance avec le Maroc et l'ensemble mauritanien. Cependant, elle ne constate aucun lien de souveraineté territoriale. Elle conclut que ces liens ne sont pas de nature à entraver « l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire »2.La Marche verte est un « coup de poker » d'Hassan II pour établir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, dans un contexte de plus en plus défavorable. Dans les heures qui suivent la publication de l'avis de la CIJ, il annonce aux Marocains que celle-ci a conclu en faveur du Maroc, et qu'il est temps de prendre possession du territoire en y marchant pacifiquement. En montrant à l'Espagne que son pays est déterminé à reprendre les « territoires du Sud », il veut contraindre celle-ci à choisir entre des négociations directes de cession ou une confrontation avec des civils sans armes, ce qui déclencherait une guerre pour un territoire dont elle ne veut plus. En occupant physiquement le terrain, il cherche également à contrer le Front Polisario sur place et à dissuader l'Algérie d'intervenir

La marche pacifique Hassan II sollicita le départ de 350 000 volontaires civils marocains portant chacun un Coran et un drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer. Devant l'afflux des volontaires, une loterie est organisée pour désigner les participants. Pièce marocaine de 50 dirhams à l'effigie du roi Hassan II et commémorant la Marche verte . Plusieurs milliers de Marocains franchissent la frontière du Sahara occidental à Tah le 6 novembre. Les troupes espagnoles s'étaient préalablement retirées et avaient déminé le terrain. Les marcheurs s'arrêtent après quelques kilomètres, puis Hassan II les appelle à revenir

L'intervention militaire L'hebdomadaire marocain Telquel défend que la marche avait un caractère militaire3.Quelques jours avant la Marche, le 31 octobre 1975, un détachement des forces armées marocaines commandé par Ahmed Dlimis'infiltre dans l'extrême nord-est du territoire, afin de déjouer une contre-offensive possible de l'Algérie4. Il occupe les localités de Farsia ,Haousa et Jdiriya. D'après son aide de camp, « Dlimi a libéré le Sud en 1975 lors de la Marche verte. Celle-ci s’est arrêtée après que quelques hommes eurent franchi symboliquement la frontière. Ce sont Dlimi et ses hommes qui sont rentrés les premiers dans ce territoire

Conséquences Devant le fait accompli, l'Espagne négocie alors avec le Maroc et la Mauritanie et les trois pays signent les accords de Madrid qui prévoient le transfert de la souveraineté des deux tiers septentrionaux du territoire (Seguia el-Hamra) au Maroc et le tiers sud restant (Oued ed-Dahab) à la Mauritanie.Pour commémorer cet évènement le 6 novembre est un jour férié au Maroc