CIO Nouvelle-Calédonie

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Transcription de la présentation:

CIO Nouvelle-Calédonie Après la troisième Année 2014 1 1

3 voies de formation après la 3 3 voies de formation après la 3 Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE 1e PRO CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO SECONDE GT Seconde générale & technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 T R O I S I E M E 2 2 2

La seconde générale et technologique Nouveau lycée Nouveau lycée La seconde générale et technologique La seconde générale et technologique Une classe permettant l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves Une classe permettant l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe d'exploration & de détermination Une classe d'exploration & de détermination 3 3 3

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Tronc commun 25h30 Tronc commun 23h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 4 4 4 4

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Accompagnement personnalisé 2h Accompagnement personnalisé 2h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation soutien approfondissement méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires 5 5 5 5

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 à 3h parmi les enseignements possibles 6 6 6 6

La nouvelle classe de seconde Second enseignement d'exploration Présentation succincte des enseignements d'exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Biotechnologies (Pouembout) * Création et activité artistiques (La Pérouse) * Création et innovation technologiques (J. Garnier) * Écologie, agronomie, territoire et développement durable (Pouembout) (3h) * Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3h) Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h) Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social (Grand Nouméa) * Sciences de l’ingénieur (J. Garnier) * Sciences et laboratoire * (J. Garnier et Grand Nouméa) Éducation physique et sportive *(J. Garnier) 7 7 7 7

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Cas particuliers La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales & 2 enseignements d'exploration technologiques Création et innovation technologiques Sciences de l'ingénieur. 2x1h30 hebdo. 8 8 8 8

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Cas particuliers La nouvelle classe de seconde Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir si : 5h hebdomadaires Education physique et sportive (Lycée Jules Garnier) 9 9 9 9

La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 : japonais ou allemand, régionale Arts Arts plastiques Histoire des arts Musique Cinéma-audiovisuel Théâtre Education physique et sportive 10 10 10 10

VOIE GENERALE : BAC GÉNÉRAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger 11 11 11 11

VOIE TECHNOLOGIQUE : BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... 12 12 12 12

PARCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE CERTIFICAT D’APTITUDE Après la 3e : 2 choix possibles, sous statut scolaire ou par apprentissage Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans diplôme niveau IV BAC PRO TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE diplôme niveau V PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 2 SECONDE PROFESSIONNELLE C.A.P. 1 T R O I S I E M E 13 13 13 13

La voie professionnelle Les diplômes Le CAP (2ans) Certificat d’aptitude professionnelle Le programme : 60% d’enseignements techniques et professionnels 40% d’enseignements généraux (dont une langue vivante) 12 à 16 semaines de stage Objectif : Se former à un métier précis (ex : mécanicien, électricien, coiffeur, etc.) Et après : Entrer dans la vie professionnelle Se spécialiser en préparant une mention complémentaire par exemple 14 14

Il en existe aussi dans les ALP (La Foa, Poindimié, Koné et Koumac) Les principaux CAP LP Pétro Attiti Ebéniste Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Maçon Installateur sanitaire Carreleur mosaïste Fabricant de menuiserie... Peintre applicateur de revêtement LP Escoffier Cuisine Restaurant Pâtissier Services hôteliers Employé de vente spécialisée( Pr. Al.) Maintenance et hygiène des locaux Agent d’entreposage et messagerie Employé de commerce multi spécialités LP Jules Garnier Maintenance des véhicules automobiles Maintenance des matériels parcs et jardin Serrurier métallier Réalisation en chaudronnerie industrielle LP Jean XXIII Petite enfance Cuisine Restaurant Métiers de la mode Il en existe aussi dans les ALP (La Foa, Poindimié, Koné et Koumac) les collèges (Nouméa) 15 15

La voie professionnelle Les diplômes Le Bac PRO (3ans) Bac Professionnel Le programme : 40% d’enseignements techniques et professionnels 60% d’enseignements généraux 22 semaines de stage Objectif : S’insérer professionnellement (il répond parfaitement à la demande des entreprises). Et après : entrer dans la vie professionnelle poursuivre ses études (BTS) se spécialiser 16 16

Le Bac Pro LP Escoffier LP Attiti LP Garnier Gestion administration Electrotech.E.E.C Menuisier-Agenceur Tech.Etude .bât( a -b ) Tech froid condit air Tech install syst energ-clim Tech bât gros oeuvre Sécurité – Prévention Service Proxim.vie locale Acc.soins services à la pers. LP Escoffier Gestion administration Cuisine Commercialisation-Services en restauration Commerce Logistique Transport Hygiène et environnement Vente LP Garnier Maintenance Equip. Industriels M .V .A. voiture- moto Tech chaudronnerie indust Ouvrages bât. Métallerie

Le sport au lycée au lycée Jules Garnier -EPS (5h) : enseignement d’exploration proposé en 2nde GT (pas d’autre EE) -les sections sportives: football, athlétisme, rugby ►en 2nde GT avec un couple d’enseignements d’exploration existant dans l’établissement. ►vers la voie pro. avec une spécialité de Bac Pro ou de CAP offerte dans l’établissement. Le niveau sportif est évalué et validé par les ligues ou fédérations concernées et la Direction Jeunesse et Sport de NC. 18 18

Le sport au lycée (suite) au lycée LAPEROUSE Classe CSHAM :classe sportive à horaires aménagés Triathlon, voile, tennis,… etc Admission : - sélection du niveau sportif par la direction jeunesse et Sport. - étude du dossier scolaire. 19 19

L’AFFECTATION en Seconde GT L’affectation est informatisée(Affelnet): 4 vœux maximum (Certains enseignements d’exploration étant contingentés*, un 2ème, voire un 3ème ou 4ème vœu peuvent s’avérer nécessaires) 1.2nde GT 1. EE : Sciences économiques et sociales ou PFEG 2. EE : Arts Visuels * (Lycée Laperouse) 2.2nde GT 1. EE : Sciences économiques et sociales ou PFEG 2. EE : Patrimoines * 3.2nde GT 1. EE : Sciences économiques et sociales ou PFEG 2. EE : Méthodes et pratiques scientifiques (Lycée Lapérouse) 20 20 20 20

L’AFFECTATION EN BAC PRO et CAP L’affectation est informatisée par Affelnet 4 vœux maximum 2de Pro : Bac pro Commerce ( LP Commercial et Hôtelier ) 2de Pro : Bac pro Commerce (LP St Joseph de Cluny) 2de Pro : Bac Pro Vente (LP Commercial et Hôtelier) 4. 2de Pro : Bac Pro Vente (LP Saint Pierre Chanel) Les éléments du barème - Résultats scolaires : moyennes annuelles coefficientées, vie scolaire… - Diverses bonifications (1er voeu, redoublant,...) - Bonus d’accès aux CAP (selon la 3e d’origine: DP6, insertion...) - Avis du chef d’établissement - Compétences - Priorités médicales (handicap...) etc... 21 21 21 21

CALENDRIER DE L’ORIENTATION En Juillet Distribution de la brochure « Après la 3ème » et de la “fiche de liaison” Les élèves et les parents expriment leurs intentions d’orientation 22 22 22 22

(en cas de désaccord, dialogue avec le Professeur Principal) En Août Le Conseil de classe du 2e trimestre émet un “Avis d’orientation” (en cas de désaccord, dialogue avec le Professeur Principal) 23 23 23 23

Octobre - Novembre Le Conseil de classe du 3e trimestre émet une proposition d’orientation. Elle devient décision d’orientation si accord avec la famille. En cas de désaccord: entretien de la famille avec le chef d’établissement. Si le désaccord persiste suite à cet entretien, la famille peut faire Appel. 24 24 24 24

En Décembre L’AFFECTATION Important : Les vœux définitifs et les notes des élèves sont traités par un logiciel: Affelnet L’élève peut être affecté sur son 1er, 2ème, 3ème ou 4ème voeu Il recevra une notification d’affectation. Important : Les parents doivent procéder dès décembre à l’inscription dans le nouvel établissement. Faute de quoi, la place pourra être déclarée vacante. 25 25 25 25

Commission d’Ajustement pour les élèves non affectés en décembre L’AFFECTATION En Mars Les élèves sans solution scolaire peuvent émettre de nouveaux voeux sur les places vacantes Commission d’Ajustement pour les élèves non affectés en décembre Important : Les familles des élèves non affectés sont contactées par l’établissement d’origine Afin d’étudier toutes les possibilités 26 26 26 26

Procédures d'orientation fin de 3 ème 3 temps 1 ORIENTATION 2 AFFECTATION 3 INSCRIPTION 27 27

Horaires d’ouverture du CIO 10 rue Georges Baudoux Tel: 27.53.28 Ouvert sans RDV du lundi au vendredi: 8h - 16h (en période scolaire) 8h - 15h (durant les vacances scolaires) Fermeture annuelle au mois de janvier 28 28

Les enseignements d’exploration au lycée du Grand Nouméa Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Santé et social (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) Langues et culture de l’antiquité (latin-grec) 3h Les enseignements facultatifs au lycée Grand Nouméa Langue et culture de l’antiquité : Latin Langues régionales (Drehu, Nengone) 29 29 29

Les enseignements d’exploration au lycée Jules Garnier Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Littérature et société (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Éducation physique et sportive (5h) Les enseignements facultatifs au lycée Jules Garnier EPS Langues régionales (Drehu, Nengone) 30 30 30

Les enseignements d’exploration au lycée La Pérouse Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Création et activités artistiques (1h30) (arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) LV3 étrangère ( Allemand, Japonais) (1h30) Langues et culture de l’antiquité (latin) (3h) LV3 régionale : Drehu Les enseignements facultatifs au lycée Lapérouse Langue vivante 3 (Allemand – Japonais) Langue et culture de l’antiquité : Latin Langues régionales (Drehu, Nengone) Arts (Arts plastiques, Cinéma audiovisuel, Théâtre, Musique, Histoire des arts) 31 31 31

Les enseignements d’exploration au lycée agricole de Pouembout Sciences économiques et sociales (1h30) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) Biotechnologies (1h30) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (1h30) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) 32 32 32

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 33 33 33 33

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 34 34 34 34

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… Approfondir l’expérience esthétique En apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire 35 35 35 35

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation 36 36 36 36

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 3h hebdomadaire Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Ecologie, agronomie, territoire et développement durable S’initier : Aux sciences biologiques Aux méthodes de productions animales et végétales A l’écologie Par exemple : Au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux L’étude des ressources naturelles L’étude du patrimoine … 37 37 37 37

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité Latin Latin Découvrir une langue et une civilisation ancienne en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires 38 38 38 38

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies 39 39

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents Au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires 40 40 40 40

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 41 41 41 41

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire 42 42 42 42

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 43 43 43 43

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable: Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 44 44 44 44

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines: de la santé, de l’environnement de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 45 45 45 45

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Éducation physique et sportive hebdomadaires Éducation physique et sportive Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. 46 46