CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci 2011-1-PL1-LEO04-19731.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
« Esanté Poitou-Charentes »
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Revalteco Revalorisation territoriale des compétences «2004_IDF_41468»
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Vectors to Innovation : Bringing the spirit of Leonardo back to Leonardo Vecteurs pour lInnovation : Rendre à Leonardo lesprit de Leonardo Budapest 24.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Autres dispositifs mobilisés
Qu’est-ce que la démarche ACTEURS ?
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Carte des formations professionnelles
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
La Mission Territoriale
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Agence Locale pour l’Economie
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
2 1.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Une problématique territoriale
Identification des leviers d’action
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Les données statistiques
FLEXISECURITE Etat des lieux de la négociation en France Mars 2013 programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : analyse du contexte.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Service académique d’information et d’orientation
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : mise en oeuvre des actions permettant la poursuite du programme 1

PRESENTATION GENERALE EVOLUTION DES CONDITIONS DE TRAVAIL DONNEES ECONOMIQUES ETUDE DES DECLARATIONS PREALABLES A LEMBAUCHE EVOLUTION DU CADRE LEGISLATIF PROJET DE SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : mise en oeuvre des actions permettant la poursuite du programme 2

INGENIERIE DU DISPOSITIF ACTION 1 : DEPLOYER, EN RELATION AVEC LE SERVICE PUBLIC DORIENTATION, UNE MISSION DINFORMATION ET DACCOMPAGNEMENT ACTION 2 : MISE EN RESEAU DES PROFESSIONNELS ACTION 3 : ELABORATION DUN DISPOSITIF DE FORMATION QUALIFIANTE SAPPUYANT SUR UNE OFFRE MODULARISEE ET UN PARCOURS PROGRESSIF SUIVI PENDANT LES PERIODES DABSENCE DACTIVITE SALARIEE MISE EN OEUVRE : ANIMATION DU DISPOSITIF DE SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : mise en oeuvre des actions permettant la poursuite du programme 3

MOBILISATION ET MISE EN RESEAU DES ACTEURS OBJECTIF : IDENTIFICATION DES ACTEURS A MOBILISER POUR TRAVAIL COLLABORATIF SUR LES TERRITOIRES: MOBILISATION DES TETES DE RESEAU MOBILISATION DES ACTEURS ECONOMIQUES MOBILISATION DES ACTEURS INSTITUTIONNELS MOBILISATION DES AUTRES ACTEURS REPRESENTATIFS MOBILISATION DES PARTENAIRES FINANCEURS DE LA FORMATION CONTINUE PARTICIPATION DES ORGANISATIONS REPRESENTATIVES DES EMPLOYEURS ET DE SALARIES MOBILISATION DES ACTEURS SPECIFIQUES : LES GROUPEMENTS DEMPLOYEURS MOBILISATION DES ACTEURS DE LA BRANCHE DES ENTREPRISES ET DES AGENCES DE TRAVAIL TEMPORAIRE programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : mise en oeuvre des actions permettant la poursuite du programme 4

FICHE FINANCIERE RESSOURCES HUMAINES POLE PEDAGOGIQUE RESSOURCES HUMAINES POLE ADMINISTRATIF FRAIS DE GESTION DU DISPOSITIF ET MATIERE DŒUVRE SYNTHESE DES COUTS/BUDGET PREVISIONNEL ANNUEL PLAN DE FINANCEMENT DU POLE INGENIERIE PLAN DE FINANCEMENT DES ACTIONS programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : mise en oeuvre des actions permettant la poursuite du programme 5

DONNEES DE CADRAGE ANALYSE DES BESOINS OBSERVATIONS PAR TERRITOIRE SPECIFICITES DE LA ZONE LITTORALE DE LA CHARENTE MARITIME ENQUETE POLE EMPLOI DES BESOINS EN MAIN DŒUVRE 2013 DONNEES PAR GROUPEMENT FORMATION EMPLOI CONTRAT DOBJECTIF TERRITORIAL METIERS DE LHOTELLERIE CONTRAT DOBJECTIF TERRITORIAL SERVICES A LA PERSONNE AU DOMICILE programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : mise en oeuvre des actions permettant la poursuite du programme 6