ORGANISER UNE MULTI-ACTIVITE

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Transcription de la présentation:

ORGANISER UNE MULTI-ACTIVITE PROBLEMATIQUE : organiser le déroulement des activités d’un groupe de 15 élèves dans l’atelier et le laboratoire d’essais des étoffes pendant une séance de 4 heures.

PROBLEMATIQUE : organiser le déroulement des activités d’un groupe de 15 élèves dans l’atelier et le laboratoire d’essais des étoffes pendant une séance de 4 heures. 20 heures de labo sur les 3 années Contraintes salle LABO : 5 à 6 élèves maxi dans le labo (en fonction de l’espace) labo situé à côté d’un salle de coupe à plat et coupe sur CAO ou d’un atelier 1 poste informatique avec accès au normes contraintes salle de coupe : Postes informatiques : 15 Logiciel VETIGRAPH/LECTRA table de coupe : 1 poste professeur avec accès au normes PROPOSITION = Le professeur donne 2 contrats de travail aux élèves : contrat TP LABO, contrat TP gradation / CAO dont la durée totale des 2 contrats sera calculée de manière à ce que la répartition permette aux élèves de terminer leur travail en même temps.

Les contraintes Salle labo Salle classe 5 à 6 élèves maxi dans le labo labo situé à côté d’un salle de coupe à plat et coupe sur CAO 1 poste informatique avec accès au normes Postes informatiques : 15 ? Logiciel VETIGRAPH table de coupe : 1 poste professeur avec accès au normes

TP LABORATOIRE TP1 … Le professeur commente les diaporamas des différents matériels des TP, donne des précisions sur la méthodologie des procédures d’utilisation Les élèves commencent par couper tous les échantillons dans la classe = 1 h 30 Puis passent à tour de rôle sur les matériels pour effectuer les réglages et essais dans le labo Ensuite il reviennent en classe pour compléter les PV et exploiter les résultats

Classe entière Activité prof Activité élève Distribuer le travail : Les TP labo Les TP coupe Commenter la séance : 1h : cours Théorique en rapport avec les TP 3 h : mise en œuvre des TP Lire les contrats Débuter 1ère activité : Lire et décoder les notices Tracer et couper les échantillons pour tous les TP , indiquer les repères

Organisation Séquence 1 Composition et durée : Séance n°1 : 4 h Séance n°2 : 4 h Séance n°3 : 4 h Répartition / séance 5 élèves LABORATOIRE 10 élèves CAO/ATELIER 1 professeur : animateur/responsable

Les activités Activité 2 = CAO ou ATELIER Activité 1 = LABORATOIRE « S’assurer de la conformité des matériaux » Exemple : TP1 = Déterminer les Caractéristiques des matériaux : - Masse surfacique - Armure TP2 = Déterminer la résistance des coloris au frottement : - Dégorgement des coloris Activité 2 = CAO ou ATELIER

Activité 1 = LABORATOIRE Cette activité sera composée de 4 TP, où les élèves manipuleront pour chaque TP un matériel différent et se déroulera pour chaque séance selon la répartition proposée : Durée totale = heures Nombre d’élève = 5 1ère h 2ème h 3ème h 4ème h Elève 1 - Lecture des documents - Préparation Échantillons TP1 TP2 Elève 2 Elève 3 Elève 4 Elève 5

Activité 2 = CAO/Atelier = Cette activité sera composée d’un TP où les élèves réaliseront sur les 2 séances : une fabrication Ou Une conception informatique Durée totale = 8 heures Nombre d’élève = 10

LABO LABO ACTIVITE 2 ACTIVITE 2 ACTIVITE 2 LABO G1 G2 G3 SEANCE N°1