Sciences de lIngénieur Mai 2014. Zoom sur le projet Linterdisciplinarité a permis à des collègues dautres disciplines que SI de participer à lencadrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

de seconde : cohérence verticale avec le collège
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
Une lecture possible du nouveau programme de Première S
La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la.
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
APRÈS LA SECONDE.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Le Système Scolaire Français
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Terminale S – Spécialité ISN
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
I n s t i t u t OLBERT C.
Candidature pour le poste d’ingenieur
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Avril 2013 Frédéric Guiral Animation ZAP Avril 2013 Frédéric Guiral
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Bilan avril 2009 Alain Drouglazet. Environnement SoS-sciences physiques fait maintenant partie dun ensemble dont SoS-Math fut le précurseur :
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Sciences de lIngénieur Mai Résultats 2013 baccalauréat scientifique inscrits et présents dont candidats inscrits en SI (contre.
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
PLAN DE LA PRESENTATION
Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique
Présenté par : Oussama labaied Ingénieur en informatique appliqué aux multimédia Spécialité : Image numérique et réalité virtuelle.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Programme SVT ère S.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Mesures Physiques et Informatique
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
1 Séminaire Sciences de l’ingénieur. 2 Exemple de projet PEM 01.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Programme SCH : Problèmes et enjeux du monde contemporain 1 SCH : Problèmes et enjeux du monde contemporain 2 Histoire : HIS
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Le projet pluridisciplinaire. Les productions attendues peuvent être : Il peut y avoir une ou plusieurs productions par projet. Lorsqu'un projet donne.
LE PROJET EN TERMINALE.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Transcription de la présentation:

Sciences de lIngénieur Mai 2014

Zoom sur le projet Linterdisciplinarité a permis à des collègues dautres disciplines que SI de participer à lencadrement et à lévaluation des projets. Par groupes associant des professeurs de SI à des enseignants dune autre discipline et en appui sur les programmes de chacun, les ateliers vous proposent un temps de réflexion sur le « comment travailler ensemble ? ». Quelles connaissances et/ou compétences faire passer ou approfondir durant le temps de projet ? par exemple. Quels horaires pour la discipline associée ? Un animateur par discipline et par atelier, un rapporteur. Un exemplaire du programme des deux disciplines par atelier. Ateliers

Programme de SPCFA Temps, cinématique et dynamique newtoniennes Travail dune force. Enjeux énergétiques Nouvelles chaînes énergétiques. Bilans dénergie. Économies dénergie. Chaîne de transmission dinformations Signal analogique et signal numérique Conversion dun signal analogique en signal numérique. Images numériques Caractéristiques dune image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris. Programme de SVT Les enjeux planétaires contemporains ; La chaleur de la Terre comme source possible dénergie ; corps humain et santé. Programme de Mathématiques Décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ; En réaliser quelques-uns à laide dun tableur ou dun programme sur calculatrice ou avec un logiciel adapté ; Interpréter des algorithmes plus complexes. Programme de Math Programme de SPCFA Programme de SVT Programme de SI Quelques exemples de pistes à partager avec les autres disciplines Ateliers

Discipline associéeNombre de collègues Atelier en salle Mathématiques16A 529 Sciences physiques et chimiques25A 533 & de conférence Sciences de la vie et de la Terre4de conférence Anglais2de conférence Ateliers Zoom sur le projet Répartition des ateliers par salle : Rendez-vous dans une heure et demi…

Un retour sera envoyé dans chaque établissement suite aux notes des secrétaires de chaque atelier. Bilan des ateliers

Un groupe de travail en SI Plus quun groupe de travail, un groupe déchanges. Des professeurs aguerris et dautres moins anciens dans la fonction ou la série. Aujourdhui 11 lycées et 17 enseignants (professeurs seuls et série orpheline). Un pilote : Monsieur Christophe DEBERNARDI. Un espace de mutualisation dans Dropbox qui va basculer dans un espace proposé par la DSI du rectorat : Recensement des matériels présents dans tous les laboratoires. À étendre à toute lacadémie ?

Merci de votre attention