Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Evolution de la délivrance des visas : quelles inflexions dans la politique d’immigration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Advertisements

Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer,
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
L´IMMIGRATION EN FRANCE. Les immigrés venant dAfrique et dAsie apparaissent plus nombreux que lors du recensement de 1999, à linverse de ceux provenant.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Ministère des affaires étrangères
Les outils de la politique de la ville
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Dispositifs de formation linguistique ouverts aux migrants
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
L'entretien professionnel
Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
Définition de Sans-papiers
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Transcription de la présentation:

Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Evolution de la délivrance des visas : quelles inflexions dans la politique d’immigration ? Alain Ferré, sous-directeur des visas Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration - Paris, mardi 29 novembre Minist è re de l ’ int é rieur, de l ’ outre-mer, des collectivit é s territoriales et de l ’ immigration Secr é tariat g é n é ral à l ’ immigration et à l ’ int é gration

Quelques données chiffrées L’immigration légale en France, relève à 90% de trois flux principaux : 1. Immigration professionnelle (13 %) 2. Immigration familiale (38 %) 3. Immigration étudiante (49 %)

Cette répartition a peu évolué ces dernières années si ce n’est une légère diminution de l’immigration professionnelle, la plus sensible aux variations de la situation économique

Par contre elle a augmenté en valeur absolue pour les familles et les étudiants

Quant à l’immigration irrégulière, elle n’est pas quantifiable avec précision, de par son caractère clandestin, et des multiples modes opératoires utilisés : maintien sur le territoire après une entrée régulière, entrée irrégulière par recours à des filières, détournement des procédures existantes.

Objectifs de la politique d’immigration 1.Répondre aux besoins de l’économie française 2.Contribuer au rayonnement international de la France 3.Assurer l’intégration des migrants dans la société française 4.Lutter contre l’immigration irrégulière et les filières qui l’organisent

Lien entre politique des visas et politique migratoire Promotion de l’immigration légale maîtrisée – des travailleurs étrangers qualifiés, selon les besoins de l’économie française, – des membres de famille, d’étrangers ou de français résidant en France, dans des conditions propices à leur intégration – des étudiants étrangers aptes à suivre avec succès un cursus supérieur en France

Evolutions récentes en matière de visas La plupart des évolutions s’inscrivent dans le cadre des orientations européennes et découlent de l’entrée en application du nouveau Code communautaire des visas en avril 2010

1. Recours à l’externalisation Confier à un prestataire de services extérieur la partie non régalienne du traitement des demandes de visa : – Réception des demandeurs sur rendez-vous – Collecte des dossiers de demande – Perception des frais de dossier – Restitution des passeports

Les postes consulaires qui recourent à l’externalisation (une trentaine parmi ceux qui traitent le plus grand nombre de demandes) conservent la maîtrise totale de l’instruction des demandes et de la prise de décision

Avantages de l’externalisation Pour les demandeurs : – Meilleures conditions d’accueil – Facilité d’obtention des rendez-vous et délais d’attente réduits – Suivi de l’état d’avancement du dossier via internet Pour les postes (qui conservent le même effectif) – Suppression des files d’attente – Disponibilité accrue pour l’instruction des dossiers et la prise de décision, cœur de métier du service des visas

Le service d’accueil externalisé est payant pour le demandeur, qui conserve toutefois la possibilité de s’adresser directement au consulat (l’expérience montre que très peu de demandeurs font usage de cette possibilité)

2. Déploiement de la biométrie Lors de l’introduction d’une demande de visa : collecte des empreintes digitales et photographie du demandeur – C’est un élément de sécurisation et de facilitation: lors de l’entrée au point de passage de la frontière, garantie sur l’identité du porteur du visa, et facilitation du contrôle rapide par la police aux frontières

La biométrie est déployée dans la perspective de généralisation du VIS VIS : Système d’information sur les visas, base commune européenne d’enregistrement de toutes les demandes de visa Schengen, avec les données biométriques Démarrage du VIS accompli le 11 octobre dernier dans la première région : Afrique du Nord, de la Mauritanie à l’Egypte Extension à venir dans le courant de 2012, généralisation à l’ensemble du monde en 2013

3. Visa de long séjour valant titre de séjour VLS-TS Pour certaines catégories de migrants : conjoints de français, étudiants, travailleurs salariés et visiteurs, pour une durée de 4 à 12 mois Création en juin 2009 en vue de la simplification des procédures : – Suppression de la demande de titre de séjour en préfecture à l’arrivée en France. Une seule formalité subsiste : faire connaître son arrivée et son adresse à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) – Permet à son titulaire de circuler librement dans l’espace Schengen, comme s’il disposait d’un titre de séjour français

Le VLS-TS est en cours d’extension à deux nouvelles catégories : – Scientifiques-chercheurs et stagiaires (au 1 er octobre 2011) – Bénéficiaires du regroupement familial (au 1 er janvier 2012) Dans une perspective de généralisation à tous les cas de visas de long séjour Le renouvellement en préfecture est la règle au-delà des 12 premiers mois de séjour

Quelles inflexions ? 1.Maîtrise de l’immigration légale en tenant compte : – De la situation économique et des besoins du marché de l’emploi pour l’immigration professionnelle : actualisation de la liste des métiers en tension, contrôle de l’adéquation entre l’emploi proposé et la qualification du candidat, de la pertinence du niveau de rémunération – De la volonté et de la capacité d’intégration pour l’immigration familiale : tests et formation à la langue française et aux valeurs de la république – De la validité des mariages entre conjoint étranger et conjoint français

– De la politique de rayonnement international de notre pays pour l’immigration étudiante, avec un contrôle précis des critères académiques et des conditions matérielles dont bénéficiera l’étudiant une fois arrivé en France (actualisation du niveau de ressources requis, porté de 70 à 100% du montant de l’allocation de base des boursiers du Gouvernement français) 2.Renforcement de la lutte contre l’immigration irrégulière sous toutes ses formes : – Détournements de procédure, – fraude documentaire, – usurpations d’identité, – filières d’immigration

– Ce sont les conditions nécessaires à une intégration réussie des étrangers au sein de la société française – Elles sont complétées par des mesures d’accompagnement tout au long du parcours d’intégration (le cas échéant jusqu’à l’obtention de la nationalité française), selon une approche globale : par exemple les parents non francophones d’enfants scolarisés peuvent bénéficier de cours dans les mêmes établissements que leurs enfants.