Dynamique des échanges dans le champ organisationnel des biotechnologies. Le cas allemand. Claire Champenois C.S.O. Séminaire RESUP Paris, 9 juin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
VII- Les réseaux d’acteurs
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
BD Conseil & Formation présente.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
«La gestion de projets de changement» ou «Quand lhistoire nous aide à comprendre le présent et le futur» Michel Audet Professeur en relations industrielles,
Secrétariat général de la Commission bancaire
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
École doctorale CLESCO
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Concours de création en partenariat collèges / université Une architecture unique, mais flexible Un partage dexpérience.
INTRODUCTION Objectif:
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
Par Jean Desrochers, départ de finance
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Diplôme universitaire
La trahison des images, René Magritte, 1929
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.
Les Moyens de financement
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
Être stratégique c’est rentable!
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
Système national de la R&D et l’Innovation
27/06/20081 Programme Amazonie Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Exemple d’un appel à projets permanent
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

Dynamique des échanges dans le champ organisationnel des biotechnologies. Le cas allemand. Claire Champenois C.S.O. Séminaire RESUP Paris, 9 juin 2005

2 I.Contexte de recherche II. Dynamique des échanges au sein du champ organisationnel des biotechnologies allemandes

3 I.Contexte de recherche Objet de la thèse : analyse des mécanismes démergence et de structuration du champ organisationnel des biotechnologies en Allemagne « Champ organisationnel », « structuration » (DiMaggio & Powell, 1983; Suchman, 1994) Un champ technologique Matériau empirique

4 I. Contexte de recherche Acteurs du champ : –entreprises de biotechnologies (« EBT ») –institutions de recherche et denseignement supérieur (IESR) –entreprises pharmaceutiques / diagnostic –institutions financières (capital-risque) –ministères fédéraux –ministères de Land –acteurs locaux dintermédiation

5 Historique de la structuration du champ : trois phases distinctes – 1980s-1995 Création des premières EBT (marginales) - Champ embryonnaire – « Boom » de lentrepreneuriat universitaire - Structuration du champ – Consolidation du champ (faillites, restructurations, rachats) I. Contexte de recherche

6 Un champ organisationnel dual CaractéristiquesEntreprises scientifiquesPME commerciales MarchéDe masseDe niche TechnologieTrès innovante Pas nécessairement très innovante Activité principale R&D (EXPLORATION)Vente (EXPLOITATION) CroissanceTrès rapideModérée Valeurs dominantes (« principe supérieur commun ») Créativité technologique Flexibilité de lorganisation Efficience industrielle Pérennité de lorganisation

7 II. Dynamique des échanges Cadre danalyse Typologie des liens (en fonction de lobjet de léchange) : –R&D –Commercialisation –Financement –Support Analyse diachronique –Principaux partenaires des EBT (démarrage) ? –Conditions de genèse de léchange ?

8 II. Dynamique des échanges Un double constat Hétérogénéité du champ : principaux liens des EBT (démarrage) et logique de genèse de ces liens diffèrent selon le type dentreprise (commerciale / scientifique) La nature des liens primordiaux et la logique de genèse des échanges, pour chaque type dentreprise, ne se modifie pas avec le temps (au fur et à mesure de lémergence et de la structuration du champ)

9 II. Dynamique des échanges Les PME commerciales : une logique de réseau interpersonnel Principal lien : commercialisation (clients). Encastrement fréquent des échanges dans réseau interpersonnel des fondateurs. Liens de R&D (laboratoire de recherche dorigine) rares. Logique interpersonnelle. Financement : liens idiosyncrasiques, liés au capital social de lentrepreneur. 1980s – 2003 : un modèle inchangé

10 II. Dynamique des échanges Les entreprises scientifiques : lapparition dune logique organisationnelle et marchande Principaux liens : R&D (laboratoire de recherche dorigine). Logique interpersonnelle. Support (acteurs locaux dintermédiation) & Financement (sociétés de capital-risque + tbg, ministère fédéral recherche). Encastrement des échanges dans réseaux organisationnels et logique marchande.

11 II. Dynamique des échanges Les entreprises scientifiques : lapparition dune logique organisationnelle et marchande A partir de 2001, apparition dun modèle alternatif : –Renforcement du lien avec le laboratoire dorigine (R&D & Support) –Financement : logique interpersonnelle pour laccès à des financements alternatifs –Multiplication des liens de commercialisation (logique interpersonnelle & logique organisationnelle / marchande) … mais sans remise en cause du modèle général

12 MERCI!