Des rituels à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Les Rituels à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
La Liaison GS-CP.
Les rituels en maternelle
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Animation pédagogique
Les Rituels à l’école maternelle
L’emploi du temps à l’école maternelle
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Clarification des rôles de chacun
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Les clubs coup de pouce CLE Un dispositif de prévention de l’illettrisme.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Apprendre à porter secours
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’oral à l’écrit en maternelle…
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Des rituels à l’école maternelle Par Catherine DUMAS IEN Gard préélémentaire Animation pédagogique LYON Le 12 décembre 2012

PLAN L’école maternelle La genèse de notre travail Qu’est –ce qu’un rituel? Définition Ancrages Caractéristiques clés Fonctions Essais de classement Socialisation Scolarisation Apprentissages Pistes Conclusion

Introduction IEN mission maternelle Généralités autour de l’école maternelle L’apport des neurosciences Les rituels ?

Genèse de la recherche AGIEM congrès de ROUEN A.M.GIOUX « Faire tous les jours des rituels ,à la même heure, à long terme cela devient du conditionnement opérant . Le rituel ,cette routine ,est à revoir », « Apporter des régularités c’est utile, mais des régularités identiques de 3 ans à 5 ans c’est à proscrire. » M.BRIGAUDIOT « moments qui se déroulent quotidiennement sur un même mode pendant quatre années » MAINTENIR ET DÉVELOPPER LA VALEUR CLIENT > Via le management de l’attrition > Via l’accroissement de la valeur abonné (1 mois -> 12 mois) > Via l’up-sale

Jean HEBRARD Janvier 2009 « Rituels » : le mot est étrange ! Il évoque les religions ou les fêtes civiques ! On ne l’attend pas dans le vocabulaire de l’éducation. Il s’est pourtant imposé dans la pédagogie des écoles maternelles Puis, lorsque les sciences « cognitives » se sont installées en force dans le paysage didactique français, le mot a conquis ses lettres de noblesse scientifique. Les rituels pouvaient être maintenant rangés du côté des instruments légitimes de tout acte éducatif, aptes à construire des « automatismes » libérant les cerveaux des jeunes enfants d’autant de tâches fastidieuses et ouvrant de nouveaux paradis intellectuels…

Ambiguïté du terme Quels rituels? Rituels scolaires Rituels sociaux.

Avis des protagonistes L’avis des élèves L’avis des maîtres Rôle et place des IEN

La définition de départ Education Enseignement Apprentissages

Différents ancrages Ancrage anthropologique Les rituels en rapport avec le mythe et le sacré Psychogénétique : formats de BRUNER. Ancrage historique

Les caractéristiques-clés : Quelles que soient les différences apparentes et les variables didactiques : la régularité d’un fonctionnement ( temps ,espace) la répétitivité des gestes, des paroles, des codes mis en place, avec des contraintes fortes l’identité formelle des situations dont les enjeux ne varient pas (peu) et qui constituent des repères sûrs(appel ,cantine )

Ils marquent d’abord un passage Ils sont un espace d’autonomie avec des contraintes très fortes  (faire seul) Ils ont une fonction contractuelle (écouter,lever le doigt,faire ensemble) Ils marquent aussi des places, instaurent des rôles et déclenchent du développement (exploit, maître) Ils sont en rapport avec les trois grandes fonctions de la maternelle : Socialisation Scolarisation en lien avec les apprentissages Les Fonctions

Alors pourquoi sont-ils contestés ? Leur accumulation Vidés de leur sens dans le temps Des apprentissages parfois trop importants Des enfants fragiles en difficulté

Les programmes de 2008 importance de ces termes dans les exemples Une progressivité doit être envisagée Gagner en efficacité de travail grâce aux rituels Contenus renouvelés Le savoir collectif Donner du sens aux apprentissages Enrichir la diversité des approches

Les rituels ? Pas forcément et exclusivement au regroupement L’alchimie: De l’accueil Du regroupement Des ateliers 2.Aménagement de cet espace ( progressivité PS à GS ) 3. Individualisation des apprentissages Que pouvons nous mettre en œuvre ? Pas une fin en soi !

Organisation des apprentissages Ex progression calendrier GS : écriture de la date

Réinterroger les outils existants Le train Réinterroger les outils existants

Réinterroger les outils existants

Réinterroger les outils existants

Réinterroger les outils existants

Les apprentissages [4] Ecriture de la date

Les apprentissages [5] Ecriture de la date

Les apprentissages [6] Ecriture de la date

Des questions à se poser pour sa préparation Que faire ? ( faire quelque chose /APPRENDRE quelque chose en le faisant) Pourquoi le faire ? Quand le faire ? Comment le faire ? Pour qui, à quel niveau, selon quelle différenciation ?

Classe de PS le jour de la rentrée coin regroupement

Créer des progressions sur le cycle Conseil de maître de cycle Progressivité des apprentissages

Evaluer pour assurer une progressivité

Quelques éléments de conclusion Conserver les rituels Pour leur régularité Pour le besoin de répétition (sans tomber dans la routine) Pour stabiliser , mettre en mémoire Pour agir avec ceux qui en ont le plus besoin .

Quelques éléments de conclusion Conserver les rituels Une réelle machine pour intégrer Un espace où l’on éprouve le bonheur de savoir ce que tout le monde sait Une véritable thérapie contre la remédiation Une aide pour les enfants les plus fragiles

Pas « d’applicationnisme » désincarné de toute réalité de vos classes! Merci de votre attention… Pas « d’applicationnisme » désincarné de toute réalité de vos classes! Essayez de faire autrement tout simplement. Faire des choix. Faire des choix