École dété de Guidel 2010 Outil national de positionnement Présentation Annie Journu.

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Transcription de la présentation:

École dété de Guidel 2010 Outil national de positionnement Présentation Annie Journu

2 Origine du projet Demande des enseignants en poste Demande de la formation continue Demande des formateurs Besoin dun positionnement initial pour un processus de démarche réflexive proposé aux stagiaires dans le développement de compétences c2i2e tant pour la formation que pour la certification.

3 Les premières réflexions Il sagissait de mettre en place un « objet » pouvant être utilisé avec des formateurs mais aussi en autonomie (donc sans correction personnalisée) Coen Schumacher Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3) : Construction dun outil pour évaluer le degré dintégration des TIC dans lenseignement ( Notion de vignettes de situation, qui sont devenues pour nous des portraits.

4 Une première expérimentation Expérimentation de descriptifs de portraits tice/questionnaire.htm tice/questionnaire.htm Accueil positif

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6 Où en sommes-nous ? Rédaction de commentaires Rédaction dun cahier des charges Maquette dune application

7 Le cahier des charges Portraits, situations, modèles, positionnement Des portraits (p1, p2, p3, p4, p5, p6, p7, ….) Des situations : Une situation est illustrée par 4 portraits. Le candidat, pour une situation donnée choisira un portrait, celui dont il se sent le plus proche. Actuellement, les situations correspondent à un domaine du c2i2e Un positionnement est composé de plusieurs situations. Une situation peut être remplacée par un QCM (par exemple pour le A2) Des modèles de positionnement seront proposés. Ss Lien

8 Le cahier des charges Pour une situation, un portrait choisi conduit à des commentaires, un bilan par rapport aux compétences c2I2e, des conseils et des ressources. Bilan final à partir des différentes réponses.

9 Exemples Une situation, des commentaires Des ressources pour se former Lien vers la maquette

10 Masterisation Positionnement et masters Les portraits actuels sadressent plutôt à des enseignants en poste (ou anciens fonctionnaires stagiaires qui avaient une classe tout au long de lannée ) La structure de lapplication devrait permettre de sadapter au nouveau public. Ce sera un des objectifs des travaux de lannée

11 Disponibilité de lapplication Une première version devrait être pouvoir être expérimentée au courant du premier trimestre. (Version Formation continue)

12 Des questions ?

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