Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Actions de formations CRIPS en milieu scolaire
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Les responsabilités du Professeur de SVT
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Nancy, 13 septembre 2011.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
ABORDER LA SEXUALITE AVEC UN ADOLESCENT Le rôle du médecin généraliste
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
INTERCAL’AIR Santé
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
un partenariat avec des professionnels experts
Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand Mabrouk Nekaa – ICTD 42
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Ordre national des pharmaciens
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La refondation de l’éducation prioritaire
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
En Parcours protection de l’enfance.
Dora Lévy Clémence Moiron
La contraception en France
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Le Service Prévention Santé
Rencontre annuelle partenariale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
L'adolescente et la contraception
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Journées d’appropriation à l’animations « Univers de l’amour » dans les lycées du Rectorat de Lyon Avril 2011 ADES du Rhône 292 RUE VENDOME LYON.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises « L’Univers de l’amour » : une action de prévention autour des relations amoureuses des adolescents. RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

La prévention des conduites sexuelles à risques Le contexte : La Haute Normandie affiche en 2006 une proportion inférieure à la France métropolitaine en ce qui concerne la pratique des IVG chez les mineures. 88% des jeunes déclarent avoir reçu l’information sur les méthodes contraceptives au collège. Un jeune sur dix déclare ne pas avoir reçu d’info sur les IST. 1 sur 10 déclare ne parler de sexualité avec personne. 85% des jeunes déclarent connaître des lieux pour obtenir une contraception). Parmi les jeunes qui connaissent un lieu ¾ citent la pharmacie. 27 % des jeunes ne savent pas vers qui s’adresser en cas de grossesse. Plus d’un jeune sur 4 n’utilise pas le préservatif, et plus de la moitié ne l’utilise pas systématiquement. Plus d’un sur quatre mentionnent des difficultés à se procurer une contraception. Le coût, la crainte des effets secondaires et peur de l’examen médical 39% des jeunes femmes ont un recours important à la contraception d’urgence.  19% des filles ayant eu des rapports ont une contraception chaotique (soit irrégulière, soit inexistante). Ce risque augmente avec l’âge. RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

La réponse de la prévention sur le Pays des Hautes Falaises → La mise en place d’un groupe de travail autour de la prévention des conduites sexuelles à risques depuis 2009. → Un groupe de travail animée par la coordinatrice du RLPS en partenariat avec les principaux professionnels locaux intervenant autour de l’éducation sexuelle et affective. → L’élaboration et la mise en place de l’action Univers de l’Amour. → Une action s’inscrivant dans le cadre du Bassin d’Education et de Formation du Pays des Hautes Falaises (articulation avec les dispositifs régionaux et locaux/ Education Nationale). RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012 L’Univers de l’amour ? L’action « Univers de l’amour » est un outil d’éducation à la sexualité qui s’inscrit dans une approche globale de la sexualité humaine, incluant les aspects biomédicaux et sociaux et psychoaffectifs. RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012 L’Univers de l’amour Les objectifs pour les professionnels : Créer une dynamique de projet à l’échelle du territoire sur la prévention des conduites sexuelles à risques. Créer une culture commune autour de la prévention des conduites sexuelles à risques. Mutualiser les ressources partenariales, les outils pédagogiques au service d’une approche globale de la sexualité incluant les aspects sociaux et psychoaffectifs. Les objectifs pour les jeunes : Amener les adolescents à une réflexion sur les relations amoureuses. Mobiliser leur capacité à faire des choix favorables au cours de leur vie affective et sexuelle. Permettre aux professionnels spécialisés de rappeler et de compléter l’information autour des IST, de la contraception, la loi, la puberté, l’identité sexuelle, des discriminations sexistes…. Informer les jeunes sur les lieux relais locaux d’accès à la contraception et à l’IVG et sur les conditions d’accès à la contraception et à l’IVG. RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012 L’Univers de l’amour Le public cible : jeunes de 13 à 17 ans Les 8 collèges du Pays des Hautes Falaises. → soit 45 classes de 4ème équivaut à 1265 élèves. La Maison Familiale et Rurale de Criquetôt l’Esneval. → Soit 75 jeunes filles. Les jeunes résidants en foyer d’hébergement. → Soit 50 garçons. RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

Les partenaires de l’action Les partenaires bénéficiaires de l’action : Les 8 Collèges du Pays des Hautes Falaises La Maison Familiale et rurale de Criquetôt-l’esneval Les Foyers d’hébergement du Pays des Hautes Falaises Les partenaires et intervenants spécialisés : Le CDAG Fécamp Le Centre de planification UTAS 6 Les infirmières scolaires Le Service de Prévention Spécialisé CCAS Fécamp La Documentaliste du collège La Coordinatrice du RLPS PHF Les partenaires régionaux : L’Inspection Académique L’IREPS (Mise à disposition de l’exposition « L’Univers de l’amour ») L’INPES et Département 76 (Mise à disposition du matériel de prévention) RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

Le financement de l’action aucun besoin de financement (L’action repose sur les missions et compétences, les moyens des institutions partenaires) RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

Déroulement de l’action Lors d’un temps banalisée au collège et dans les structures d’accueil « jeune », des intervenants spécialisés animeront une exposition intitulée « l’Univers de l’amour » ainsi que deux ateliers relatifs à la prévention des IST et à la contraception. Au travers d’un parcours interactif, des groupes d’adolescents seront amenés à réfléchir et à échanger sur plusieurs thèmes relatifs à la sexualité : La place de la sexualité dans notre société ? Quelles places viennent prendre les parents dans l’intimité de la vie des jeunes ? A quelles difficultés est-on confronté lors d’une première rencontre amoureuse ? Quels sont les risques liés à la sexualité (IST, grossesse précoce...) Comment se protéger ? Durée de l’intervention : 2 heures. RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012 Les thèmes abordés La séduction, l’attirance La notion de couple La puberté et l’avènement de la sexualité Les ressentis dans un moment d’intimité avec l’autre La première fois, les relations sexuelles Les réactions amicales et parentales Les choix de prévention (la contraception, la prévention des IST) Les aspects juridiques en lien avec la sexualité La rupture amoureuse L’identité sexuelle, l’homophobie Les professionnels ressources … RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012

Les impacts attendus auprès des jeunes : L’expression de leurs représentation de l’amour et de la sexualité. Vérification et réajustement des connaissances autour de la contraception et des IST, des ressources disponibles. La verbalisation des émotions et ressentis. La capacité à décoder les émotions chez l’autre. Aider à entrer en relation avec l’autre. Harmoniser les relations entre filles et garçons. Dépister mes conduites à risques et accompagner si besoin. RLPS Pays des Hautes Falaises - 2012