Orientation vers les structures de soin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Blanstier jérôme IFCS Lille
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
De la difficulté scolaire au handicap
EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU HANDICAP
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Historique des MAS/FAM
La scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Projet Personnalisé de Scolarisation
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
L’orientation des élèves après la CLIS
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation PLURADYS - PRSP
Les établissements sociaux et médico-sociaux
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Sectorisation en psychiatrie
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Présentation de l’organisation des points de service.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Orientation vers les structures de soin Anne CZEKAJEWSKI Médecin scolaire Michèle OCCELLI Médecin conseiller technique Inspection Académique Hautes-Pyrénées Mars 2010

Soins individuels*, ambulatoires. Soins */ équipes pluridisciplinaires . * Toute orientation vers le soin nécessite une prescription médicale

Les soins individuels ambulatoires par un professionnel libéral Par une consultation médico-psychologique (CMP)

Les soins / Equipes pluridisciplinaires CAMSP CMP qui peut proposer une prise en charge vers un CATTP ou un hôpital de jour CMPP Centre Référent (Hôpital de Tarbes) SESSAD * ITEP * IME * * Décision MDPH

Les différentes structures de diagnostic et de soin pour les enfants et les adolescents

Le Centre d’Action Médico-Sociale précoce (CAMSP) Le CAMSP est un lieu d’accueil des enfants de 0 à 3 ans qui propose une évaluation pluridisciplinaire des compétences et des difficultés ainsi qu’un accompagnement des familles pour des relais d’aide précoce. Le CAMSP a pour mission la prévention, le dépistage précoce des troubles et handicaps de l’enfant de 0 à 3 ans, son maintien en milieu naturel et le soutien aux familles.

La Consultation médico psychologique Dépend du service de psychiatrie infanto-juvénile Elle accueille des enfants pour des difficultés et troubles psychologiques, difficultés dans les premières relations entre le bébé et son entourage, troubles du développement psychomoteur, retard ou perturbation dans le langage et la communication, trouble du sommeil, de l’alimentation difficultés de comportement en famille, phobies, angoisses…….

Les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel Ils visent à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe Travail essentiellement orienté vers les relations à autrui et la reconstruction de son autonomie au travers de gestes usuels et de divers modes d’expression.

Les hôpitaux de jour Ce sont des lieux de soins qui accueillent des enfants et adolescents atteints de troubles de la personnalité. Les enfants peuvent y être scolarisés a temps plein ou à temps partiel, scolarisation en très petite structure.

Centre médico-psycho pédagogique Il assure le dépistage des troubles en particulier instrumentaux, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune afin de lui permettre de poursuivre une scolarisation dans le milieu ordinaire.

Centre Référent Hôpital de Tarbes Ces centres offrent un plateau de consultations multidisciplinaires : Médicale, psychologique, orthophonique, psychomotrice et neuropsychologique, pour une évaluation globale des troubles spécifiques des apprentissages et une proposition de prise en charge extérieure

Les SESSAD Orientation sur notification de la MDPH Les services d’éducation spéciales et de soins à domicile, assurent un soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie aux enfants et adolescents, en liaison avec les familles . Ils sont soit généralistes, soit spécialisés par handicap .( SESSAD pour les déficiences intellectuelles et motrices, ou les troubles du caractère et du comportement) Orientation sur notification de la MDPH

Les SESSAD - Objectifs Prise en charge rééducative et thérapeutique, Accompagnement et conseil aux familles, Soutien à la scolarisation, Aide à l’orientation scolaire et professionnelle, Préparation éventuelle à l’orientation en établissement spécialisé

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques Les ITEP sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement, des compétences intellectuelles dans la normalité, pour une prise en charge globale : soins, éducation, formation professionnelle. Orientation sur notification de la MDPH

Les Instituts médico-éducatifs Les IME accueillent des enfants et adolescents atteints de déficience mentale. La plupart ont un internat mais l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué Orientation sur notification de la MDPH

Aide complémentaire dans le champ du handicap Matériel pédagogique et/ou AVS* Ces aides s’appuieront sur l’évaluation argumentée des besoins de l’élève par les différents professionnels, en équipe éducative (en présence de l’enseignant référent ) . La demande sera proposée et adressée à la MDPH .

Les structures d’accueil et de soin pour les adolescents La maison des adolescents accueille les jeunes dans le cadre de la prévention et de l’orientation vers le soin (médecin généraliste, pédiatre, psychologue ou psychiatre, centres de planification…..) mais aussi vers des COPSY ou les services sociaux. ADAOS : structure d’accueil et de soin pour les adolescents et les parents en difficulté. Elle oriente, si nécessaire, vers la CMP ou vers l’unité de soins pour adolescents (hospitalisation). Le CATTP adolescent. L’unité de soins pour adolescents (hôpital de Lannemezan).