Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Comment rapprocher les documents pour la création de thèmes ?
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Quelles sont vos attentes
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Conseillère Technique Logement
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Atelier international sur les politiques sociales
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Implication Comité étudiant CMA. Comité étudiant CMA de l’UQO. L’Ordre des CMA du Québec, en collaboration avec la Section régionale de l’Outaouais et.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Exposé sur la participation citoyenne
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
En 1984, des femmes de différents groupes de la Côte-Nord se rencontrent et émettent le vœu de se donner un lieu de concertation régional. Grâce à des.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
PRESENTATION DE LA MIPES
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
Restitution des débats du World Café
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Transcription de la présentation:

Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais osé demander

2 L’ organisation communautaire c’est:  L’identification des problèmes du milieu (Analyse du milieu)  La sensibilisation et la conscientisation du milieu;  Le support aux ressources existantes;  La création de nouvelles ressources;  La concertation et la mobilisation des ressources du milieu ;  L’action politique.

Dans quelle problématique travaille un O.C. ? Nomme-le je le fais….. À condition de s’adresser aux communautés affectées par les inégalités, la dépendance, la marginalité, l’exclusion et l’appauvrissement, dans une perspective de justice sociale

C’est l’heure du QUIZZ!!!

« La pauvreté… toujours d’actualité! » Tel est le thème retenu cette année afin de souligner le rôle de l’organisation communautaire en CSSS dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale :

 En mars 2011, le budget provincial annonçait plusieurs mesures afin de redresser les finances publiques. Parmi les mesures suivantes, laquelle n’en fait pas partie? a.Augmentation de la TVQ; b.Augmentation du prix de l’électricité; c.Augmentation de la table d’impôt à 10 paliers; d.Augmentation de la taxe sur les carburants; e.Augmentation des frais de scolarité; f.Mise en place d’une nouvelle contribution santé pour financer le réseau de la santé.

 La nouvelle contribution santé est de 100$ en 2011 et 200$ en 2012 par adulte de 18 ans et plus. Laquelle des affirmations suivantes est fausse? a. Appauvrissement des gens notamment ceux étant juste au-dessus des seuils d’exemption; b. Accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres; c. La contribution santé est équitable car elle est proportionnelle au revenu; d. Impact financier plus grand sur le budget des personnes à faible revenu.

Quizz sur l’organisation communautaire

Trouvez les intrus : trois de ces mandats ne relèvent pas de l’organisation communautaire : Trouvez les intrus : trois de ces mandats ne relèvent pas de l’organisation communautaire : a) Informer une association sur les aspects légaux des personnes morales à but non lucratif b) Organiser un service pour aider un individu c) Faire de la recherche de financement d. Opérer une médiation entre les employé(e) s d’un organisme et leur conseil d’administration e. Imposer au conseil d’administration d’un organisme de mettre en place un nouveau service f. Supporter la création d’un organisme ou d’un projet g. Offrir de la formation sur mesure à un regroupement d’organismes h. Supporter le comité organisateur d’un événement spécial comme un Forum i. Organiser une sortie à la cabane à sucre j. Faire le lien entre les organismes de la communauté et le CLSC

Quelle est la différence entre le travail dans un organisme communautaire et le travail en organisation communautaire ? Quelle est la différence entre le travail dans un organisme communautaire et le travail en organisation communautaire ? a. C’est le même travail b. Le premier ne fait que de l’intervention individuelle alors que le deuxième ne fait que de l’intervention collective c. Le premier peut faire de l’intervention individuelle ou collective alors que le deuxième ne fait que de l’intervention collective d. Le premier fait un travail passionné alors que le deuxième fait un travail professionnel

À quelles actions pouvez-vous participer comme professionnelle en lien avec l’approche communautaire ? À quelles actions pouvez-vous participer comme professionnelle en lien avec l’approche communautaire ? a. Vous vous apercevez que plusieurs de vos dossiers proviennent d’une même maison à logements. Vous interpelez l’organisateur ou l’organisatrice communautaire pour travailler sur cette situation de façon collective b. Vous vous impliquez sur une table de concertation ou un comité de travail en lien avec votre pratique et en complémentarité aux rôles de l’OC c. Aller prendre une bière avec l’OC au pub du coin d. Tenir les OC au courant des problèmes les plus fréquents que vous rencontrez

MERCI DE VOTRE ATTENTION!