De la résistance ………. au militantisme Ou les pérégrinations d’une équipe aventureuse!
Conception négative Du Handicap Focalise l’attention Sur le déficit Conception à la fois Tolérante et exigeante de l’intégration. Représentation déficitaire Représentation positive Quel cheminement?
C’est pas facile…! Parce que le handicap fait peur Parce qu’il pose un problème aux enseignants car il les conduit à modifier leur pratique et les représentations qu’ils ont de leur fonction Parce que s’engager dans l’enseignement adapté c’est naviguer à vue, c’est partir dans l’inconnu, c’est être confronté à un sentiment d’incompétence: « nous n’avons pas été formé pour ça! »
Pourtant nous avons osé et relevé le défi…. 2000/2001: une situation…. Qui suscite quelques interrogations …. Un constat : 53% de dispensés sur une activité 24% de filles de séries technologiques déclarées inaptes ( pour une moyenne départementale de 14%) soit 24 inaptes totales et 19 inaptes partielles.
…et des réactions 1.Adapter la programmation: expérimentation de la CC5 2.Aménager l’enseignement de l’EPS Activité adaptée dans la classe Mise en place d’un créneau spécifique natation dès la rentrée 2000( 20élèves dont 16 filles) … »Notre objectif commun doit être d’enrayer ce taux croissant d’inaptitude totale à l’année scolaire. Il serait dommageable pour l’élève et la société que celui-ci, au-delà d’acquisitions techniques, ne puisse bénéficier de savoirs et de connaissances lui permettant d’assurer sa future vie physique d’adulte. » Extrait du courrier envoyé aux médecins du secteur
Les élèves: entretiens individuels Les familles: Réunion parents – professeurs certificat médical officiel remis à chaque famille lors de l’inscription ou de la réinscription Les médecins: courrier et certificat médical envoyés à tous les médecins du secteur après concertation avec le Proviseur, son adjoint, les CPE, l’infirmière et le médecin scolaire. 3. Informer
Le BAC 2003 Un atout pour légitimer l’enseignement adapté Juin 2002: Présentation du projet au CA et demande de moyens horaires pour assurer 2 créneaux d’enseignement adapté 1 créneau hebdomadaire d’une heure en musculation – relaxation 1 créneau hebdomadaire d’une heure en natation Rentrée 2003: modification du « circuit dispense » Avant: infirmière – prof d’EPS – vie scolaire Aujourd’hui: Prof d’EPS – Vie scolaire
Enseignement adapté Natation Aqua-gym et parcours combiné Les élèves: 11 filles et un garçon issus de classes terminales ES – S et STT Pathologies: Asthme (2), problème de mobilité articulaire(4) Problème de dos (4), maladie invalidante (2) 6 élèves seront évalués sur les deux épreuves
La démarche: 4 étapes 1ère étape: l’état des lieux Estimer les besoins: identifier pour chaque élève ses capacités, ses compétences et ses intérêts pour élaborer un contrat santé personnalisé 2ème étape: recherche du bien être Créer et entretenir un rapport positif à la pratique c’est créer des conditions psychologiques favorables pour impliquer tous les élèves dans une activité qui ai du sens pour eux 3ème étape: Contrat individuel personnalisé C’est prendre en compte les possibilités physiques de chacun pour permettre à tous de progresser 4ème étape: l’évaluation
Pour conclure… L’enseignement adapté est une aventure enrichissante qui implique une gestion des différences motrices, de mobiles,de rapport à l’activité… nous savons le faire! Adapter l’enseignement nous contraint à être inventif, il y a sans doute un « génie » qui sommeille au fond de vous! S’engager dans cette voie, c’est faire un pari sur l’avenir car nous formons les adultes de demain C’est une démarche coûteuse en énergie, avec des moments de doute mais aussi d’exaltation qui requiert de l’opiniâtreté parce que changer les mentalités et les représentations demandent du temps mais l’enjeu en vaut la peine alors FONCEZ!