De la résistance ………. au militantisme Ou les pérégrinations d’une équipe aventureuse!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
ETAPE DE CONSTUCTION DUNE EPREUVE DEPS ADAPTEE. Travailler à lintégration de tous les élèves en EPS cest passer du « dispensé » qui rend compte dun acte.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
L’accompagnement Personnalisé au lycée
S’orienter en fin de 3ème
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
Le parcours des métiers
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Enquête sur le traitement des inaptitudes partielles et les projets d’une EPS adaptée dans les lycées et lycées professionnels.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Les relations RASED-ECOLE
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Construire des parcours personnalisés
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
Du terrain de l’enquête à celui de la formation : Concevoir autrement l’ES dans la formation des enseignants d’EPS J. Fiard, C. Simar, D. Jourdan Equipe.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
S'orienter e en fin de 3.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
APERÇUS DES PRATIQUES ACTUELLES DE L’EPS EN SITUATION D’INTEGRATION SCOLAIRE Jean-Pierre GAREL.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Le webclasseur orientation
L’équipe éducative.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS ENSEIGNANTS ? L’école respecte les droits de l’enfant, les droits de l’élève. Le droit d’apprendre, le droit aux.
Le programme du cycle d’orientation
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
PRESENTATION LYCEE E.P.S.
Évaluation par compétences
Organisation et outils pour le B2i
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Animation pédagogique DDEC 56
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
EPS et obésité.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Transcription de la présentation:

De la résistance ………. au militantisme Ou les pérégrinations d’une équipe aventureuse!

Conception négative Du Handicap Focalise l’attention Sur le déficit Conception à la fois Tolérante et exigeante de l’intégration. Représentation déficitaire Représentation positive Quel cheminement?

C’est pas facile…! Parce que le handicap fait peur Parce qu’il pose un problème aux enseignants car il les conduit à modifier leur pratique et les représentations qu’ils ont de leur fonction Parce que s’engager dans l’enseignement adapté c’est naviguer à vue, c’est partir dans l’inconnu, c’est être confronté à un sentiment d’incompétence: « nous n’avons pas été formé pour ça! »

Pourtant nous avons osé et relevé le défi…. 2000/2001: une situation…. Qui suscite quelques interrogations …. Un constat : 53% de dispensés sur une activité 24% de filles de séries technologiques déclarées inaptes ( pour une moyenne départementale de 14%) soit 24 inaptes totales et 19 inaptes partielles.

…et des réactions 1.Adapter la programmation: expérimentation de la CC5 2.Aménager l’enseignement de l’EPS Activité adaptée dans la classe Mise en place d’un créneau spécifique natation dès la rentrée 2000( 20élèves dont 16 filles) … »Notre objectif commun doit être d’enrayer ce taux croissant d’inaptitude totale à l’année scolaire. Il serait dommageable pour l’élève et la société que celui-ci, au-delà d’acquisitions techniques, ne puisse bénéficier de savoirs et de connaissances lui permettant d’assurer sa future vie physique d’adulte. » Extrait du courrier envoyé aux médecins du secteur

Les élèves: entretiens individuels Les familles: Réunion parents – professeurs certificat médical officiel remis à chaque famille lors de l’inscription ou de la réinscription Les médecins: courrier et certificat médical envoyés à tous les médecins du secteur après concertation avec le Proviseur, son adjoint, les CPE, l’infirmière et le médecin scolaire. 3. Informer

Le BAC 2003 Un atout pour légitimer l’enseignement adapté Juin 2002: Présentation du projet au CA et demande de moyens horaires pour assurer 2 créneaux d’enseignement adapté 1 créneau hebdomadaire d’une heure en musculation – relaxation 1 créneau hebdomadaire d’une heure en natation Rentrée 2003: modification du « circuit dispense » Avant: infirmière – prof d’EPS – vie scolaire Aujourd’hui: Prof d’EPS – Vie scolaire

Enseignement adapté Natation Aqua-gym et parcours combiné Les élèves: 11 filles et un garçon issus de classes terminales ES – S et STT Pathologies: Asthme (2), problème de mobilité articulaire(4) Problème de dos (4), maladie invalidante (2) 6 élèves seront évalués sur les deux épreuves

La démarche: 4 étapes 1ère étape: l’état des lieux Estimer les besoins: identifier pour chaque élève ses capacités, ses compétences et ses intérêts pour élaborer un contrat santé personnalisé 2ème étape: recherche du bien être Créer et entretenir un rapport positif à la pratique c’est créer des conditions psychologiques favorables pour impliquer tous les élèves dans une activité qui ai du sens pour eux 3ème étape: Contrat individuel personnalisé C’est prendre en compte les possibilités physiques de chacun pour permettre à tous de progresser 4ème étape: l’évaluation

Pour conclure… L’enseignement adapté est une aventure enrichissante qui implique une gestion des différences motrices, de mobiles,de rapport à l’activité… nous savons le faire! Adapter l’enseignement nous contraint à être inventif, il y a sans doute un « génie » qui sommeille au fond de vous! S’engager dans cette voie, c’est faire un pari sur l’avenir car nous formons les adultes de demain C’est une démarche coûteuse en énergie, avec des moments de doute mais aussi d’exaltation qui requiert de l’opiniâtreté parce que changer les mentalités et les représentations demandent du temps mais l’enjeu en vaut la peine alors FONCEZ!