FOCUS MEDIA (source Yacast) Musique et Radio Un déficit de formats radio « adulte/francophone » La baisse de la musique à l’antenne, La réalisation des quotas par le biais de très fortes rotations sur un nombre restreint de titres, Une application de la loi sur les quotas qui s’éloigne de l’esprit du législateur, La durée de vie des titres en programmation est très longue.
MUSIQUE ET RADIO Un déficit de formats radio « adulte/francophone »
MUSIQUE ET RADIO La baisse de la part de la musique à l’antenne Évolution Part de la musique en radio 63.6%59.1%-4.5 points Contacts musicaux dans l’année (nombre de titres diffusés x nombre d’auditeurs) 289 milliards 252 milliards -37 milliards 37 milliards de contacts = diffusions et heures de musique écoutées par 1 million de personnes
MUSIQUE ET RADIO Quotas de nouveaux talents et de nouveautés : une très forte rotation sur un nombre restreint de titres Les 15 nouveaux talents francophones les plus diffusés 73.6 % Des diffusions totales de nouveaux talents francophones Les 15 nouveautés francophones les plus diffusées 84.6 % Des diffusions totales de nouveautés francophones
Une application de la loi sur les quotas de diffusion francophone qui s’éloigne de l’esprit du législateur Une nécessaire révision de la définition des heures d’écoute significative La loi : Diffuser les taux quotas du lundi au dimanche, entre 6h30 et 22h30 Son contournement : Concentration de la programmation francophone aux heures de faible écoute (le week-end)
MUSIQUE ET RADIO La durée de vie des titres en programmation est très longue En 2009 : la durée de vie moyenne d’un titre en programmation varie de 12.7 à 16.1 semaines selon les radios (3 à 4 mois), Un titre en programmation est donc renouvelé 3 à 4 fois par an, la durée de vie maximum d’un titre en programmation varie de 33 à 45 semaines selon les radios.
FOCUS MEDIA (source Yacast) Musique et Télévision La musique est absente des programmes télévisés en prime time (20h/23h). Le désinvestissement de France 2 et France 3 au profit de France 4
MUSIQUE ET TELEVISION La musique est absente des programmes télévisés en prime time (20h/23h) en pourcentage du temps d’antenne
MUSIQUE ET TELEVISION Le désinvestissement de France 2 et France 3 au profit de France 4 CHAINES Part de temps d'antenne en prime time consacré à des émissions de variété France 42,8% France 21,6% France 30,4% Moyenne Service Public = 1,6%
MUSIQUE ET TELEVISION Très faible part des émissions de variété sur les chaînes privées (TF1,M6, Canal+) Aucune émission sur les chaînes de la TNT à caractère musical (Virgin 17, W9) CHAINES Part de temps d'antenne en prime time consacré à des émissions de variété M60.8% TF10,6% Canal+0,5% Virgin 170,0% W90,0%