Légionellose « nosocomiale »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1er symposium thermal européen Sophie Pécastaings
Advertisements

FORMATIONS EN TRAITEMENT DES EAUX.
Drass des Pays de la Loire
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
Véronique Servas – Cire Aquitaine
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Informations C.CLIN Sud-Ouest
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
La fonction linge en établissement de santé
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2012
Questions-réponses autour d’un cas de légionellose en EHPAD
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Risque lié aux légionelles?
LEGIONELLA LEGIONELLOSE
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
LA LEGIONELLOSE Bactéries de l’eau, les légionelles sont susceptibles de se multiplier dans les réseaux intérieurs d’eau (eau chaude sanitaire) ou dans.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
L’ANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
ENQUETE AUTOUR D’UN CAS DE TUBERCULOSE
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Dr. ALINE HAJJ Sous la direction de Pr. Dolla KARAM SARKIS
Risques infectieux liés à l ’eau
L’Infection Nosocomiale (I.N) en gériatrie
Pseudomonas aeruginosa : Histoire d’Eau
Communication autour du risque infectieux nosocomial et Information du patient La Réunion – 1er et 2 octobre 2008 Épidémie de légionellose nosocomiale.
Légionelle pneumophila : la bactérie du scandale correspondants 2010
Réglementation et outils disponibles
Installations à risques
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
Risques et prévention de la prolifération des Légionelles
Usages de l’eau alimentation : boisson, préparation des repas,...
SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
TPE: La légionellose Lycée Galilée TPE: la légionellose 10-mars-2003
Présentation auprès des établissements Mardi 7 juin 2011
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
La traçabilité en maladies infectieuses
devant une légionellose d’origine nosocomiale
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
RISQUES LIES A LA LEGIONELLOSE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Légionellose et Installations classées
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
La légionellose Une maladie qui peut être mortelle 14/04/2015.
Les légionelles.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
/ 5 Source: CDC. Recommandations du CSS 8580 (2013) et 7509 (2002) Dias réalisées par Mme Taminiau, Mme Louis et Mme Baltes du CSS.
LEGIONELLES : Quelle prévention des risques ?
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Légionellose « nosocomiale » Dr JC DELAROZIERE

Introduction (1) Problématique dans les Ets de santé et EHPAD : Personnes fragiles avec des FdR Réseaux d’eau chaude collectifs +++ Définition Infection Nosocomiale ou Infection Associée aux Soins : Infection contractée dans l’établissement et non en incubation lors de l’admission Rappel : incubation 2-10 jours Souvent difficile à définir

Introduction (2) Lieu de contamination : données INVS 2009 2009 N=1206 Exposition à risque N % Hôpital 98 8 Station thermale 7 1 Voyage 228 19 Hôtel Camping 144 12 Résidence temporaire 47 4 Autre type 37 3 Maison de retraite 60 5 Autres expositions 69 Total 462 38

La légionellose Pensez au diagnostic devant une Infection Respiratoire Aigue : Antigène soluble urinaire +++ Mise en culture (LBA, expectoration) pour envoi au CNR Traitement En cas de légionellose « nosocomiale » : Déclaration obligatoire Signalement d’infection nosocomiale si Ets de santé Faire une investigation (si possible comparer souche environnementale avec souche patient) Prendre des précautions pour éviter d’autres cas (filtres terminaux)

Prévention (1) Pour les établissements de santé, les mesures préconisées dans la circulaire du 22 avril 2002 devront être mise en place en concertation avec le CLIN, l’EOH et les services techniques. La circulaire du 28 octobre 2005 s’applique elle aux établissements sociaux et médico-sociaux d’hébergement des personnes âgées. Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionnelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire. Une installation à risque est une installation susceptible d’exposer des personnes à des aérosols d’eau contaminée, inférieurs à 5 m. Ce ne sont pas les grosses gouttes qui peuvent contaminer, mais les gouttelettes très fines sous forme d’aérosols. Attention aux réseaux d ’eau froide.

Prévention (2) Pour prévenir la transmission humaine de légionelles potentiellement présentes dans le réseau d’eau chaude, il faudra : Limiter le développement des légionelles dans les réseaux Contrôler son niveau de risque : mesurer la température du réseau, faire des recherches de légionelles Entretenir le réseau en particulier au niveau des points d’usage (prioritairement douches et douchettes) pour éviter de produire des aérosols Mettre en place des mesures correctrices en cas de concentration élevée de légionelles (filtres, nettoyage, désinfection)

Prévention (3) Pour limiter le développement des légionelles dans le réseau d’eau chaude, il faut agir à 3 niveaux : Eviter la stagnation et assurer une bonne circulation de l’eau Lutter contre l’entartrage et la corrosion par une conception et un entretien adapté de l’installation Maintenir l’eau à une température élevée d’au moins 50-55C dans les installations jusqu’aux points d’usage (prolifération des légionelles entre 25 et 43C) +++++

Prévention (4) Il est nécessaire d’agir préventivement notamment par une bonne conception des installations ainsi que par la maîtrise de la température de l ’eau afin d’utiliser le moins possible de moyens curatifs ultérieurement (destruction réseaux, réinfestation).

Conclusion Bonne conception du réseau d’eau (boucles, bras morts) Maintenance de ce réseau Surveillance : t° ++++, bactériologie Eviter les traitements curatifs : temporaires et qui détruisent le réseau.