L’aide à la conciliation travail-vie privée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
les déterminants de la santé
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
L'accord Stress.
L’influence du genre sur le PPH
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
sur le concept de médiation
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Présentation de la Coface
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
1 Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Les 3 sphères régulent une seule vie
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
JE MOBILISE COLLECTIVEMENT MON EQUIPE 27 nov Mme Selima BEN AMMAR et Mme Farah Ben Echeikh.
CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL POUR LES TRAVAILLEUSES PAUVRES : QUELLES RÉALITÉS? COLLOQUE DU GIREPS – ACFAS 2014 Karine Daigle, Centre D’Main de femmes.
Nécessité d’une classification internationale ?
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Département Homme au Travail
Ma compagne la solitude MAEEB
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Projet: Normes, qualités et processus
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
L’absentéisme au travail Pensez Y ! L’équipe GénérAction Amin, Bérubé-Napert, Cantin, Godin-Berthiaume, Gros-Louis, Létourneau-Boulanger, consultants-formateurs.
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’absentéisme au travail... Pensez Y ! La firme GénérAction.
Comportement organisationnel MNG-1001
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
L’évolution des théories du commerce international.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

L’aide à la conciliation travail-vie privée REI-2240 L’aide à la conciliation travail-vie privée

Le plan de la séance Contexte environnemental La notion de conflit Les principaux déterminants à l’origine du conflit Les conséquences du conflit travail-famille Les conséquences du conflit famille-travail La notion d’enrichissement La notion de conciliation Les pratiques organisationnelles Étude de cas: Novotel

Contexte environnemental Participation accrue des femmes au marché du travail 1950: 23% 2000: 59,5% Augmentation du nombre de famille biactive Vieillissement de la population Service de garde Intensification de la concurrence Augmentation du travail atypique

La notion de conflit Le conflit: Le conflit travail-vie privée: incompatibilité entre deux sphères Le conflit travail-vie privée: Englobe les éléments de la conciliation travail-participation communautaire, travail-vie personnelle, travail-amies, travail-loisirs etc. Le conflit travail-famille: L’interférence du travail dans la vie familiale Le conflit famille-travail: L’interférence de la famille dans la sphère professionnelle

La notion de conflit (suite) Le conflit travail-famille est un conflit de rôle qui apparaît lorsque les pressions du milieu de travail sont incompatibles avec les pressions du milieu familial (Greenhaus et Beutel, 1985). Il s’agit donc d’un conflit qui s’établit entre deux microsystèmes importants de la vie adulte.

La notion de conflit (suite) La mesure du conflit… 1. Je suis souvent trop fatigué au travail à cause des choses que je dois faire à la maison 1 2 3 4 5 6 2. Mes préoccupations concernant ma vie personnelle nuisent à ma concentration au travail 3. L’administration et mes collègues n’aiment pas que je sois si préoccupé par ma vie personnelle au travail 4. Ma vie personnelle m’empêche de passer le temps que je souhaiterais au travail 5. Je suis souvent fatigué à la maison à cause des choses que je dois faire au travail 6. Mes préoccupations concernant ma vie professionnelle interfèrent dans les relations avec mes proches 7. Mes proches n’aiment pas que je sois si préoccupé par ma vie professionnelle lorsque je suis avec eux 8. Ma vie professionnelle m’empêche de passer le temps que je souhaiterais avec mes proches

Les déterminants du conflit Selon Statistique Canada: Les femmes consacrent 4,3 heures par jour aux tâches domestiques alors que, Les hommes y participent à la hauteur de 2,5 heures par jour. Mais l’on ne peut affirmer que les femmes vivent un conflit travail-famille plus intense que celui des hommes…

Les déterminants du conflit (suite) Quelles sont les principales explications qui pourraient éclairer ce fait? Réflexion et discussion Apporter les trois explications concernant le fait que l’on ne peut affirmer aujourd’hui que les femmes vivent un conflit travail-famille plus intense que les hommes. De plus, il pourrait être intéressant de présenter le tableau 5.1- Typologie des couples à double carrière selon les règles d’échange dans le couple (p.177)

Les déterminants du conflit (suite) Les déterminants organisationnels: Heures travaillées Implication au travail Ambiguité ou conflit des rôles de travail Manque de soutien du supérieur hiérarchique Demandes physiques et psychologiques Agents stresseurs

Les déterminants du conflit (suite) Déterminants familiaux: Présence d’enfants Responsabilité de l’éducation des enfants Présence de jeunes enfants Taille de la famille Monoparentalité Temps consacré aux activités familiales Implication psychologique dans la famille Conflits familiaux, tensions maritales Manque de soutien social du conjoint Mésententes quant aux rôles familiaux Divergence à l’égard du statut de la femme Faible adéquation entre les orientations de carrière des conjoints

Les conséquences du conflit travail-famille Relations plus difficiles au sein de la famille Réduction de la satisfaction maritale et familiale Diminution de la qualité des interactions entre les membres de la famille Réduction de la participation aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants Détresse familiale « Crossover »

Les conséquences du conflit famille-travail Rendement au travail plus faible Absentéisme Retards Départs volontaires Refus de promotion et de déplacement géographique Dégradation de la satisfaction au travail et de l’implication

Les conséquences du conflit (suite) Plusieurs études démontrent qu’il y aurait une relation entre le conflit travail-famille et la santé… Détérioration de la santé et du bien-être (physique et psychologique) Épuisement professionnel Stress Tension Dépression Maladies du cœur Comportements de santé moins positifs

La notion d’enrichissement Un nombre croissant de travaux indique que la recherche d’un équilibre entre le travail et la famille ne conduit pas nécessairement à des conflits ou à une perte de ressources et d’énergie (Frone, 2003). Les avances théoriques les plus récentes suggèrent que les chevauchements entre les rôles familiaux et professionnels peuvent être bénéfiques et fonctionnels (Frone, 2003; Greenhaus et Powell, sous presse; Rithbard, 2001). « L’amélioration dans un rôle conduit à améliorer la qualité de vie dans un autre rôle »

La notion de conciliation Cette notion fait référence au fait que l’implication au travail (ou à la maison) est facilitée grâce aux expériences, compétences et opportunités développées à la maison (ou au travail) (Frone, 2003). La conciliation travail-famille met l’accent sur les améliorations du processus ou du système.

Les pratiques organisationnelles Quelles sont les conditions contextuelles propices à l’efficacité des actions? Niveaux d’intervention des mesures de soutien à la conciliation travail-famille. Premier niveau: Adapter les charges de travail Flexibilité dans la réalisation des tâches Second niveau: Soutien instrumental et émotionnel de la part des supérieurs hiérarchiques Troisième niveau: Politiques et pratiques d’aide à l’équilibre travail-famille

Les pratiques organisationnelles (suite) Promotion de la santé en milieu de travail Présence d’une culture organisationnelle favorable à la conciliation travail-famille Efficacité des pratiques Les mesures d’aide sont-elles aussi efficaces pour pour les hommes que pour les femmes? Résultats de l’étude menée par Aycan et Eskin (2005)

Pratiques organisationnelles (suite) Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions collectives au Canada

Étude de cas Novotel fait partie d’une chaîne hôtelière française qui compte plus de 370 hôtels à travers le monde. Situé au centre-ville de Montréal, l’hôtel offre des services d’hébergement, de restauration et de location de salles pour la tenue de réunions. Ouvert depuis 1991, il emploie près de 80 personnes, majoritairement des femmes. La direction affiche clairement sa volonté de satisfaire son personnel qu’elle considère comme étant des collaboratrices et des collaborateurs. Ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, la direction est consciente que les conditions de travail dans lesquelles évoluent ses collaborateurs et collaboratrices influencent leur vie personnelle et familiale. Dès le départ, l’entreprise a adopté une approche pro-active visant à satisfaire les besoins de son personnel. Ce souci du bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs a également permis de générer des retombées positive chez la clientèle.

Étude de cas (suite) Compte tenu du contexte dans lequel se situe Novotel, quelle mesure d’aide à la « conciliation travail-famille » pourrait être appropriée? Quelle démarche d’implantation de la mesure devrait être privilégiée? Quels seraient, selon vous, les effets positifs de l’implantation de cette mesure?

Le cas Merck Frosst