1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la contribution économique territoriale
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Protéger la personne et la vie privée
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le Comité technique de restauration
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
La commission communale des impôts directs locaux
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Le budget des communes par.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
GESTION des ASSOCIATIONS
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
Comment se déroule Une enquête publique ?
COMMUNES NOUVELLES 18 septembre 2014, Alençon..
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
L ’administration territoriale de la France
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Transcription de la présentation:

1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A du CGI rend désormais obligatoire la création d’une commission intercommunale des impôts directs par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) soumis de plein droit ou sur option au régime de la fiscalité professionnelle unique. Cette commission se substitue à la CCID uniquement pour les locaux commerciaux, les biens divers et les établissements industriels. 3

1 – Composition de la CCID Désignation des commissaires Qui ? Les commissaires doivent remplir certaines conditions : - être de nationalité française ou ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, - avoir plus de 25 ans, - jouir de leurs droits civils, - être inscrits aux rôles des impositions directes locales (taxe foncière, taxe d’habitation, cotisation foncière des entreprises), - être familiarisés avec la vie communale et la fiscalité directe locale. Un commissaire doit être domicilié en dehors de la commune. 4

1 – Composition de la CCID Quand ? Dans les deux mois suivant le renouvellement du conseil municipal Comment ? Désignation par le Directeur à partir d’une liste de contribuables, en nombre double, dressée par le conseil municipal Combien ? – 6 commissaires pour les communes de moins de 2 000 habitants, – 8 commissaires pour les autres communes. Durée du mandat ? Celle du conseil municipal Présidence de la commission Assurée par le Maire ou l’adjoint délégué 5

2 – Rôle et missions de la CCID Mise à jour des procès-verbaux d’évaluation Désignation avec le représentant de l’administration : - de la liste des locaux de référence pour les locaux d’habitation et les locaux à usage professionnel, - de la liste des locaux-types pour les locaux commerciaux et biens divers (sauf si une CIID a été instituée), - des tarifs d’évaluation des propriétés non bâties. 6

2 – Rôle et missions de la CCID Evaluation des propriétés bâties et non bâties Avis sur les nouvelles évaluations des propriétés bâties (uniquement les locaux d’habitation si une CIID a été instituée) et non bâties déterminées par l’administration qui vont servir de base à l’ensemble des impôts directs locaux, Information de l’administration des changements affectant les propriétés bâties et non bâties non pris en compte par l’administration, Avis sur les réclamations portant sur une question de fait relative à la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. 7

3 – Fonctionnement de la CCID Convocation de la commission Réunion annuelle à la demande du Directeur ou de son délégué avec ou sans présence de l’administration, Convocation par le Maire ou son adjoint délégué ou le plus âgé des commissaires, Envoi des listes 41 bâti et non bâti à la collectivité. 8

3 – Fonctionnement de la CCID Tenue de la réunion Présence du quorum obligatoire (5 commissaires) Présence d’agents de la commune autorisée à la réunion (nombre variable selon la taille de la commune), présence d’autres personnes extérieures non autorisée, Examen des nouveaux termes de comparaison (uniquement ceux des locaux à usage d’habitation si une CIID a été instituée) et signature des procès- verbaux d’évaluation complémentaires (la présence de l’administration est obligatoire à la CCID si des procès-verbaux complémentaires sont présentés), Avis sur les modifications d’évaluation (uniquement des locaux à usage d’habitation si une CIID a été instituée) à partir des listes 41 bâti et non bâti transmises, Décisions prises à la majorité des suffrages (voix du Président prépondérante), L’administration, lorsqu’elle est présente, ne vote pas. 9

3 – Fonctionnement de la CCID Présentation des listes 41 bâti Les listes 41 bâti recensent ligne par ligne l’ensemble des changements relatifs aux propriétés bâties pris en compte par l’administration fiscale depuis les précédentes listes présentées à la commission. Elles sont présentées par catégories de locaux : locaux d’habitation d’une part, locaux commerciaux et biens divers d’autre part. Elles sont transmises sous forme de listes « papier », ou sous format dématérialisé (CD-Rom) sur demande de la collectivité. 10

3 – Fonctionnement de la CCID Exemple de liste 41 bâti des locaux d’habitation Exemple de liste 41 bâti des locaux commerciaux et biens divers 11

3 – Fonctionnement de la CCID Présentation de la liste 41 non bâti La liste 41 non bâti recense ligne par ligne l’ensemble des changements de nature de culture sur les parcelles de la commune pris en compte par l’administration fiscale depuis la précédente liste présentée à la commission. Cette liste peut, sur demande de la collectivité, être transmise sur support dématérialisé. 12

Exemple de liste 41 non bâti 13

3 – Fonctionnement de la CCID En cas de désaccord entre le représentant de l’administration et la commission, ou lorsque celle-ci refuse de prêter son concours : - les évaluations sont arrêtées par l’administration, - les nouveaux termes de comparaison figurent sur le procès-verbal complémentaire des locaux d’habitation peuvent, après les 3 mois suivant l’affichage en mairie, être contestés devant la commission départementale des impôts directs et sur le chiffre d’affaires. 14

3 – Fonctionnement de la CCID Affichage des documents Aucune obligation d’affichage des listes 41 bâti et non bâti, du procès-verbal de la réunion et du procès-verbal complémentaire des locaux commerciaux, Affichage obligatoire du procès-verbal complémentaire des locaux d’habitation et du procès-verbal complémentaire des propriétés non bâties. 15

3 – Fonctionnement de la CCID La révision des valeurs locatives des locaux professionnels Dans le cadre du processus de détermination des nouveaux paramètres d’évaluation des locaux professionnels issus de la révision des valeurs locatives, la CCID sera consultée. Elle devra donner son avis sur le projet qui lui sera soumis par la commission départementale des valeurs locatives des locaux professionnels (CDVLLP). Ce projet sera constitué : - d’une carte départementale présentant le découpage en secteurs locatifs homogènes (le cas échéant, des cartes communales pour les communes donnant lieu à un découpage en plusieurs secteurs) ; - d’une grille tarifaire qui regroupe l’ensemble des tarifs pour les 38 catégories de locaux au sein de chaque secteur d’évaluation. A compter de la remise du projet par la CDVLLP, la CCID disposera d’un délai de 30 jours pour donner son avis.

4 - Pour en savoir plus Direction départementale/régionale des finances publiques Textes réglementaires : - Code général des impôts : articles 1503, 1504, 1505, 1510, 1511,1650 et 1653, - Article 345 de l’annexe III au CGI, - Livre des procédures fiscales : article R*198-3 du LPF. Site internet : www.collectivites-locales.gouv.fr 17