InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
La Tuberculose pulmonaire
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Surveillance européenne de la tuberculose
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Introduction Résultats Méthodes Conclusions
Surveillance du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Diminution des gonococcies dans le réseau RENAGO
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
EPIBAC Données /02/2013 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Journées Nationales d’Infectiologie
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Service de Pneumologie
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Recrudescence de la Syphilis en Guadeloupe depuis 2001: lien avec la précarité sociale et la consommation de crack I. Lamaury 1, S. Azi 2, R. Baudry 1,
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
CLAT de Mayotte PRINOI Service Prévention, Actions Santé Publique CHM
Acinetobacter baumannii résistant à l’imipénème
SERVICE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE DE SAONE ET LOIRE
Pr Ganry Registre du cancer de la Somme EA 4666
Disparités régionales des décès dus aux AVC
"10 ans de file active hospitalière et après?" Données régionales sur le VIH et les hépatites virales.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Prise en charge de la mucoviscidose en France
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Point méthodologie: méthode capture-recapture
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
EPIBAC Données /10/2014 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
Épidémiologie de la Gale en Bourgogne Étude descriptive
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France. G Mercier, V Georgescu, J Bousquet DIM, CHU de Montpellier UMR.
Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du SNIIRAM-PMSI Stéphanie Foulon1, Alain Weill1,
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
12/05/2009J.Wirotius (interne)1 Méthode capture - recapture Méthodologie.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
La lèpre: un défi pour l’Inde. PLAN  La lèpre  L’Inde  Stratégie de lutte  Conclusion.
Mortalité des personnes hospitalisées à la suite d’un incendie, en France en 2007 Une estimation par la méthode capture-recapture Linda Lasbeur, Annabel.
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER Evaluation de l’exhaustivité de la déclaration obligatoire de la tuberculose en Bourgogne et Franche-Comté, 2009-2010 Résultats préliminaires : Etude descriptive Elodie TERRIEN InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER

CONTEXTE (1): La tuberculose Définition maladie infectieuse due à un bacille (Mycobacterium tuberculosis) atteint le plus souvent les poumons transmission par voie aérienne Lutte antituberculeuse programme national de lutte contre la tuberculose 2007-2009 organisation de la lutte soit service du conseil général ARS CLAT soit service d’un centre hospitalier Site du ministère de la santé du Maroc Tout d’abord, je vais vous présenter quelques notions sur la tuberculose. C’est une maladie due à un bacille Mycobacterium tuberculosis qui atteint le plus souvent les poumons. La tuberculose est une maladie contagieuse qui est transmissible par voie aérienne, par dispersion de goutelettes de secrétions bronchiques lorqu’un malade contagieux parle mais surtout lorsqu’il tousse. En ce qui concerne la lutte, un programme national de lutte contre la tuberculose a été mis en place de 2007 à 2009. La lutte est du ressort de l’ARS depuis sa création. Les CLAT coordonnent la lutte au niveau départemental et réalisent en particulier le dépistage avec enquêtes autour des cas en lien avec l’ARS. Les CLAT sont soit un service du conseil général, soit un service d’un centre hospitalier.

CONTEXTE (2) : La surveillance Surveillance : les sources de données déclaration obligatoire (DO - InVS) tuberculose maladie depuis 1964 infection tuberculeuse latente (enfants < 15 ans) depuis 2003 issue de traitement des tuberculoses maladies depuis 2007 laboratoires et CNR tuberculose maladie assurance maladie affections longue durée (ALD) remboursements médicaments Inserm, CépiDC données de mortalité tuberculose active, primo-infection et séquelles de tuberculose En ce qui concerne la surveillance, différentes sources de données existent. Cette maladie est à déclaration obligatoire depuis 1964. Les ITL des enfants de moins de 15 ans sont à DO depuis 2003 et les issues de traitement des tuberculoses maladies depuis 2007. Les laboratoires et le CNR constituent une source de donnée pour la tuberculose maladie. L’Assurance maladie via les ALD et le remboursement des traitements antituberculeux est également une source de données. L’Inserm et le CépiDC disposent de données de mortalité en ce qui concerne la tuberculose active, la primo-infection et les séquelles de tuberculose.

CONTEXTE (3) : Epidémiologie DO 2009 / 2010 5 146 / 5 049 cas déclarés en France métropolitaine : 8,2 / 8,1 .105 hab 158 / 118 cas en Bourgogne (Bg) : 9,7 / 7,2 .105 hab 69 / 56 cas en Franche-Comté (FC) : 5,9 / 4,8 .105 hab En ce qui concerne l’épidémiologie de la tuberculose , les dernières données disponibles sont celles de 2010. L’évolution du taux d’incidence pour 100 000 habitants entre 2005 et 2010 est représentée par le graphique. Sur les 2 années de l’étude 2009-2010, on voit que le taux d’incidence en France métropolitaine est relativement stable. En Bourgogne, 118 cas ont été déclarés en 2010 soit un taux d’incidence de 7,2 pour 100 000 habitants. Une diminution est observée entre 2009 et 2010. En Franche-Comté, 56 cas ont été déclarés en 2010 soit un taux d’incidence de 4,8 pour 100 000 habitants.

CONTEXTE (4) : Justification Exhaustivité de la DO de la tuberculose étude nationale en 1992-1993 incluant 15 départements pour l’ensemble des départements : 50 % variation de 27 % à 68 % suivant les départements deux études régionales en 1999-2000 Rhône-Alpes : 54 % Limousin : 32 % pas d’estimation en Bourgogne et en Franche-Comté L’exhaustivité de la DO de la tuberculose a été évaluée au niveau national avec une étude réalisée par le Réseau National de Santé Publique (RNSP) en 1992-1993 qui incluait 15 départements français. Une exhaustivité de 50 % a été estimée pour l’ensemble des 15 départements. Celle-ci variait de 27 % à 68 % suivant les départements. Au niveau régional, deux études ont été réalisées en 1999-2000. Une exhaustivité de 54 % a été estimée en Rhône-Alpes et une exhaustivité de 32 % dans le Limousin. Nous ne disposons pas d’estimations pour la Bourgogne et la Franche-Comté. Il nous a donc apparu important de l’évaluer sur nos 2 régions.

OBJECTIFS Objectif principal Objectifs secondaires estimer l’exhaustivité de la DO de la tuberculose en 2009 2010 en Bourgogne et en Franche-Comté Objectifs secondaires estimer l’exhaustivité de la DO par département décrire les caractéristiques des cas de tuberculose qui échappent à la DO

METHODES (1) : Définition de cas Période d’étude 2009 et 2010 Zone d’étude Bourgogne et Franche-Comté Population d’étude cas de tuberculose recensés au niveau de 3 sources d’information DO laboratoires d’analyses de biologie médicale (LABM) caisses d’assurance maladie (CAM) La population d’étude est constituée par les cas de tuberculose diagnostiqués en 2009 et 2010 chez des sujets résidant dans les départements de la région Bourgogne et Franche-Comté et recensés au niveau de trois sources d’information : - les fiches de DO ; - les données des LABM ; - les ALD des CAM.

METHODES (2) : Définition de cas

METHODES (3) : Recueil des données logiciel BK4 LABM publics et privés + Biomnis et Cerba questionnaire standardisé par courrier postal + relance télephonique 1 mois après envoi caractéristiques du cas données bactériologiques 3 principales CAM : régime général, MSA et RSI bases des CAM motif ALD code CIM-10

METHODES (4) : Analyse Méthode de capture-recapture identification des cas communs croisement des cas recensés par plusieurs sources estimation du nombre de cas identifiés par aucune des sources (X222) estimation du nombre total de cas (N) estimation de l ’exhaustivité de chaque source

METHODES (5) : Analyse Identification des cas communs aux 3 sources variable d’identification initiale du nom prénom sexe date de naissance code postal de domicile création d’un identifiant unique à l’aide de ces variables autorisations CCTIRS et CNIL obtenues

METHODES (6) : Plan d’analyse Etude descriptive par source de données caractéristiques de l’ensemble des cas / cas confirmés Identification des cas communs Estimation du nombre total de cas modèles log linéaires méthode de Wittes ensemble des cas cas confirmés

RESULTATS (1) : Déclaration obligatoire Nombre total de cas notifiés en 2009-2010 393 cas de tuberculose domiciliés en Bg et FC incidence diminue en Bg = même tendance données InVS

RESULTATS (2) : Déclaration obligatoire Nombre total de cas notifiés en 2009-2010 incidence stable en FC = même tendance données InVS

RESULTATS (3) : LABM Nombre de LABM : 54 en Bg et 40 en FC Proportion de répondants (en %) Proportion de recherche sous-traitée : 69,1 % 24,6 % Cerba 49,2 % Biomnis En attente des résultats de Biomnis, Cerba et certains LABM hospitaliers

RESULTATS (4) : CAM Nombre total de cas notifiés en 2009-2010 308 cas de tuberculose domiciliés en Bg et FC

CONCLUSION : Perspectives Améliorer la surveillance de la tuberculose et la déclaration des cas identification plus précoce des cas et ITL secondaires permettant de stopper chaîne de transmission Collaboration pérenne entre la Cire et les CLAT Si exhaustivité régionale non optimale incitation des professionnels de santé à déclarer +++

Merci de votre attention

InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER Evaluation de l’exhaustivité de la déclaration obligatoire de la tuberculose en Bourgogne et Franche-Comté, 2009-2010 Résultats préliminaires : Etude descriptive Elodie TERRIEN InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER