Révision en vue de l’examen mi-année Histoire Nationale 414
L’action se passe à l’époque suivante: Révision du module 5 L’action se passe à l’époque suivante: 1850 1896
Différents problèmes vont survenir à l ’époque de l ’Acte d ’Union (1840-1867): Au point de vue politique, le système de la double majorité ne fonctionne plus car de nouveaux partis politiques sont apparus et aucun maintenant n’est capable de gouverner adéquatement. Il y aura d ’ailleurs 10 élections en 10 ans ce qui est anormal. Le problème vient du fait que la constitution de l ’Acte d ’Union est mal conçue. Il faudrait changer la constitution pour avoir la représentation proportionnelle à la population au lieu d ’un chiffre fixe de députés .
Au point de vue extérieur, Les États-Unis font extrêmement peur au Canada-Uni car ils menacent de s ’emparer des territoires ouest que le Canada-Uni aimerait bien avoir. Pendant leur guerre de sécession, le gouvernement américain va même menacer d ’envahir carrément le Canada-Uni.
Un des moyens pour être plus forts et empêcher les États-Unis de nous menacer serait de former un seul pays avec les autres colonies britanniques.
Au point de vue économique, L ’Angleterre nous avait délaissé quelque peu en devenant libre-échangiste dans les années 1840. Il avait fallu que le Canada-Uni fasse un traité commercial avec les États-Unis pour vendre son bois. Le traité en question est le traité de réciprocité signé en 1854 pour une durée de 10 ans. Mais voilà qu ’en 1864 le traité de réciprocité prend fin et les États-Unis ne veulent plus faire de traités commerciaux avec le Canada-Uni. À qui le Canada-Uni va-t-il vendre son bois?
Nos amis des colonies maritimes pourraient constituer un marché pour notre bois. En plus, ils ont du charbon à nous vendre. Et tant qu ’à y être pourquoi pas s ’unir à eux?
Les raisons pour que le Canada-Uni et les Maritimes forment ensemble un pays avec une nouvelle constitution sont donc nombreuses. Les politiciens du Canada-Uni vont se mettre d ’accord sur l ’idée qu ’il faut changer la constitution et s ’unir avec les Maritimes.
Les politiciens du Canada-Uni et des Maritimes vont donc se rencontrer pour élaborer une nouvelle constitution qui créerait un nouveau pays.
3 conférences auront lieu pour en arriver à un accord: Conférence de Charlottetown en 1864 où on décide d ’avoir un système fédéral centralisé 2) Conférence de Québec en 1866 où on décide de relier les futures provinces par le chemin de fer. 3) Conférence de Londres en 1866 où on demande la permission à l’Angleterre.
Le 1er juillet notre 5ème constitution entre en vigueur: L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique
Ainsi naît notre pays d’aujourd’hui. Deux structures le caractérisent: Le parlementarisme: la structure politique avec des députés et un premier ministre que nous avons maintenant. 2) Le fédéralisme: le Canada est un pays avec des provinces donc il y a un gouvernement pour tout le Canada et des gouvernements dans chaque province. Si on dit que le Canada est une fédération centralisée, c’est parce que les pouvoirs les plus importants appartiennent au gouvernement fédéral.
Le nom officiel sera Dominion du Canada Le nom officiel sera Dominion du Canada. Ceci veut dire que maintenant le Canada est un pays mais pas encore complètement indépendant. L’Angleterre décide pour le Canada en ce qui concerne les relations diplomatiques.
Partage des pouvoirs Gouvernement fédéral Gouvernement provinciaux -Armée -Monnaie -Postes -Douanes -Transport entre les provinces -immigration -Éducation -Santé -ressources naturelles -immigration