MANAGEMENT INTERCULTUREL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

Commission européenne
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
1) Le management : fondements et principes
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La diversité culturelle!
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Année Universitaire : 2010/2011
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d ’appui ou de repli.
Département Langues & Cultures Internationales Mary VIGIER Janvier 2002 U.S.A.
Management Stratégique
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Document d’accompagnement
Gouvernance.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
L’entreprise est un système finalisé.
La planification stratégique
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Caractéristiques Motivations
Planification stratégique (concept et démarche)
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
cadres et modèles pour une analyse de sa propre pratique
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
La gouvernance.
Différences individuelles
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Gérer la Diversité. Gérer la Diversité Questions Que veut dire "gérer la diversité" ? Y-a-t'il des "diversités" dans votre organisation ? –Si oui, lesquelles.
L’avenir et la stabilité de la pratique médicale passent par le leadership François Lespérance, MD Chef, département de psychiatrie Co-gestionnaire médical,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’INTERCULTURALITE.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
Faculté des Sciences de l’Éducation.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Les agents de socialisation
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Différences individuelles
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Jean-Claude Usunier 2004 Marketing International Chapitre 10 Organisation, contrôle et management multiculturel.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

MANAGEMENT INTERCULTUREL ESC Clermont Département Langues et Cultures internationales Département Langues & Cultures Internationales MANAGEMENT INTERCULTUREL Le Monde Hispanique Valme BLANCO Janvier 2002 Valm Blanco, 25/01/2002

La négociation interculturelle constitue : Un défi supplémentaire Pour réussir : Il n’y a pas de recettes, mais il faut être conscient des pièges culturels

LE CONSEIL LE PLUS PRECIEUX Établir et fixer le rapport à l’autre sur une base ethnique en référant à ses codes culturels ou ses croyances comporte certains risques : Encourager des stéréotypes Oublier les variables (âge, sexe…, l’individualisme de chacun) Se référer à des codes dépassés LE CONSEIL LE PLUS PRECIEUX Séparer le problème de la personne

L’ALTERNATIVE ET L’ENTENTE Préciser : les lois mission de notre organisme notre mandat, notre rôle la jurisprudence les us et coutumes de notre société les règlements Dans un contexte interculturel la négociation est souvent une recherche d’équilibre entre les droits, responsabilités, culture d’origine et culture de la société d’accueil.

L’Espagne et les pays de l’Amérique Latine : Historiquement : États royaux impérialistes Développent de comportements sociaux assez proches, en ce qui concerne la distance hiérarchique et le contrôle d’incertitude Mais, des différences en ce qui concerne l’individualisme (+ en Europe) et la masculinité (+ en Amérique Latine, sauf le Chili)

ENTREPRISES LATINO-AMERICAINES : CULTURE ORGANISATIONNELLE Division par département très formelle ("caudillismo") Les intérêts personnels passent avant les intérêts de l’entreprise Orientation au pouvoir par hiérarchie et connaissance Prise de décision : centralisme opérationnel stratégique et administratif Manque d'uniformité dans les résultats Prise de décision par intuition Absence de planification Le feed-back : privilège de la hiérarchie Management autocratique et correctif Rigide, dogmatique et soumise Sous-développement administratif Recherche insuffisante

NEGOCIER EN AMERIQUE LATINE 1) Il y a autant des cultures que de pays 2) Les personnes avec lesquelles vous allez négocier ont suivi, souvent, une formation aux U.S.A., ils connaissent et admirent l’Europe 3) Étant donné leur caractère nationaliste, certains feront de la négociation une question d’honneur 4) Vous serez reçu avec sympathie et amabilité et cela conduit à un certain relâchement, mais ils sont durs en affaires 5) Lisez attentivement le contrat 6) Méfiez-vous des intermédiaires 7) Leur attitude vous semblera bien plus dynamique chez eux que lorsqu’ils se trouvent en Europe 8) Soyez prêt à vous lever tôt et vous coucher tard 9) Conception du temps très différente : flexibilité 10) Enfin, parmi les qualités qu’ils recherchent dans un partenaire, la loyauté est la plus importante

EN ESPAGNE : Existence de cultures régionales : comportements différents, antagonismes psychologiques (Madrid/Barcelone) ; 2) 4 langues ; 3) Institutions régionales ; 4) Problèmes politiques (Pays Basque), sujet à éviter ; 5) Le centralisme est lié à des périodes historiques assez sombres, il existe même à l’intérieur de «AUTONOMIAS», sujet à éviter ; 6) Les français sont appréciés quand ils montrent leur désir d’intégration.

CULTURE ORGANISATIONNELLE ESPAGNOLE Individualisme, esprit d’équipe peu marqué ; récente ; paternalisme ; manque de vision stratégique (opportunisme) ; bureaucratie ; styles différents selon les régions. POUR NEGOCIER tenir compte de : la susceptibilité ; le sens de l’honneur ; ils ont du mal à reconnaître leurs erreurs ; ils respectent scrupuleusement les contrats et ils attendent la même chose de vous ; le tutoiement est courant ;

GRACIAS POR SU ATENCION Y BUENA SUERTE EN SUS NEGOCIACIONES