Petits pas dans l’univers du cacao

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Advertisements

Une animation produite par
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
THEME 4 : LA MONDIALISATION
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LE CHOCOLAT.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
PAR LES TERMINALES ATMFC
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
UNE ENTREPRISE COOPERATIVE
1)La Fabrication 2)Un peu dhistoire 3)Tests, composants et vertus pour notre santé…
DE LA POMME AU CALVADOS.
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Bienvenue à l’atelier chocolat
Une animation produite par
BONJOUR!.
Le café.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le chocolat.
Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
Professeur de pâtisserie
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
Sommaire . Qu ’est que c’est que le nutella? . L ’histoire du nutella
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
Les enjeux de l’agroforesterie
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Les agricultures familiales
La vérité sur l’huile de palme Que savons-nous exactement ?
Marketing : l'entreprise
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Commerce Équitable. Les noix de cajou Situation : Région du Zanzan au Nord Est de la côte d'Ivoire Membres : 1400 producteurs femmes pour le décorticage.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.
La France est une grande puissance
Peyramaure Clémence, Theillard Caroline, Tran Léa 2nde5
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Un choix de développement : l’approche du CCFD
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Theobroma cacao, dit couramment le cacaoyer baptisé par Carl von Linné, en 1753
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Champs de couleurs et de formes autour du monde De l'Inde au Portugal, de la France à la Thaïlande, les paysages agricoles constituent un patrimoine.
Etude des filières café et cacao
ETUDE DE MARCHE : LE CHOCOLAT
Politique laitière de l'UE
INVITATION Á LA DÉGUSTATION de CHOCOLAT
Le chocolat.
LE CHOCOLAT DE LYNA ET INES.
Transcription de la présentation:

Petits pas dans l’univers du cacao le cacao, son environnement, sa culture du cacao au chocolat artisanal le marché conventionnel du cacao les impacts quel chocolat voulons-nous croquer ? 1 2 3 4 5 un chocolat bon pour l’Homme, bon pour l’environnement 6 | Par le secteur Education | | Juillet 2011 | VISUEL

1/ le cacao, son environnement et sa culture Les plantations de cacaoyers : les cacaoyères Les plantations se trouvent dans les régions proches de l’équateur car les arbres ont besoin de beaucoup de chaleur, de lumière et d’humidité. Les plantations s’épuisent au bout de 40 ans (il faut alors les renouveler).  Il faut sans cesse surveiller la plantation et tailler et arroser les arbres, nourrir le sol … pour avoir une bonne récolte Chiffres

Les cacaoyers Les arbres peuvent atteindre jusqu’à 8 m de haut. Comme la plupart des plantes tropicales, le cacaoyer donne deux récoltes par année. Les cacaoyers donnent leurs premières cabosses au bout de 7 ans. Il existe trois grandes variétés de cacaoyers : le criollo, le trinitario et le forastero (moins noble). Chiffres

Les cabosses Les cabosses sont les fruits du cacaoyers. Elles poussent le long du tronc. Elles peuvent être jaunes, rouges, oranges vertes en fonction de leur maturité. Les cabosses peuvent atteindre la taille d’un petit ballon de rugby. Un cacaoyer produit 60 cabosses par an.  Les cabosses sont récoltées deux fois par an. Chiffres

Le mucilage et les fèves À l’intérieur des cabosses se trouvent des graines ou fèves , protégées par de la pulpe blanche et comestible, aussi appelée mucilage. Une cabosse peut contenir environ 40 fèves. Il faut 2 cabosses pour 1 tablette de 100g L’écabossage est l’action d’ouvrir (souvent à l’aide de machettes) la cabosse pour recueillir les fèves Chiffres

La fermentation des graines  Il faut d’abord prendre l’intérieur de chaque cabosse (graines + pulpe).  Puis il faut laisser le tout fermenter pendant plusieurs jours. La fermentation s’effectue dans des caisses en bois Après la fermentation, la pulpe a disparu.  Il faut alors trier les graines (enlever les fèves flétries). Chiffres

les fèves de cacao sont prêtes pour la fabrication du chocolat  Une fois triées, il faut laisser ces fèves fermentées sécher au soleil pendant plusieurs semaines sur des « terrasses ». les fèves de cacao sont prêtes pour la fabrication du chocolat Chiffres

L’acheminement des fèves Le transport jusqu’à la coopérative La mise en sac Le stockage en attente d’exportation L’entrée de la fève dans les usines de transformation en chocolat Chiffres

2/ du cacao au chocolat artisanal Torréfaction (on fait griller les fèves à 120° pour réduire leur humidité pour ainsi les adoucir Nettoyage des fèves Broyage des fèves pour en faire de la pâte de cacao Conchage -il s’agit de malaxer la pâte dans des machines pour la rendre onctueuse > la durée du conchage joue sur la qualité Mise à l’étuvée (chauffage à 60° pour enlever les derniers grumeaux) Ajout des ingrédients (par ex. : lait, noisettes, oranges, menthe …) Chiffres

3/ le Marché CONVENTIONNEL du cacao  Point historique Le cacao est originaire d’Amérique latine. De 1820 à 1850, les élites créoles mènent les guerres d’indépendance et font tomber les couronnes espagnole et portugaise. Pour continuer d’avoir du cacao bon marché, la France décide de planter du cacao dans ses colonies africaines, et l’Angleterre dans ses colonies d’Asie pacifique (le cacao se cultive dans les zones tropicales). Les zones de concurrence sont installées. Ainsi, l’Afrique de l’ouest est vite devenue la plus grosse zone de production. Depuis les indépendances (1957-1960) jusque dans les années 1990, les Systèmes Centralisés de Commercialisation (organismes parapublics centralisant toutes les récoltes du pays) prennent en charge intégralement la commercialisation. Les prix sont fixés par l’office pour toute l’année de récolte (garantie la stabilité). Les courants de libéralisation, les Accords de Partenariat Économique, l’OMC et l’Accord sur l’Agriculture, les Plans d’Ajustements Structurels incitent lourdement l’Afrique de l’Ouest à privatiser le secteur économique du cacao. Ainsi, aujourd’hui, 6 multinationales détiennent se partagent 80% du cacao produit. 3 sont américaines : Mars, Hershey et Philipp Morris (Kraft, Jacob, Milka, Suchard, Côte d’Or) et 3 sont européennes : Nestlé (Suisse), Cadbury Schweppes (Britannique) et Ferrerro (Italienne). Chiffres

 Le cours mondial du cacao Prix mondiaux et production de cacao de 1971/72 à 2005/06 (estimations CNUCED) Les marchés du cacao sont à Londres et à New York. Les flux financiers sont déconnectés des flux physiques à cause des spéculateurs qui font fluctuer les cours en fonction de leurs achats ou ventes virtuelles de fèves. Ce qui entraîne une extrême volatilité des cours Évolution du cours 2011 du cacao (en New York) Les multinationales ont une position dominante pour acheter au meilleur prix le cacao. Les producteurs, très dispersés, ont une connaissance très vague des cours et pressés d’en tirer un revenu immédiat ils écoulent leur production à bas prix auprès d’acheteurs locaux. Chiffres

 production/ transformation/consommation Production de cacao (total : 2 600 000 t/an) Transformation et consommation de chocolat Afrique de l’ouest 63% Amérique du Nord et Europe : 79% Asie du Sud Est 16% Russie et Japon 18 % Amérique Latine 14% Divers 3% 7% X La transformation s’effectue le plus souvent dans les pays riches qui possèdent des industries (on connaît le chocolat suisse, belges …) C’est pendant la transformation que les fèves de cacao prennent de la valeur (une fève de cacao non transformée à moins de valeur que de la pâte) ! Ce sont donc les pays qui transforment qui récupèrent la richesse : les pays du Nord Chiffres

Besoins des producteurs : 4/ Les impacts Un cacao au goût amer : Plus de 10 000 000 d’hectares déforestés en Côte d’Ivoire et plus de 170 000 en Indonésie Plus de 100 000 enfants de 5 à 14 ans travaillent dans les plantations en Afrique de l’ouest dans des conditions proches de l’esclavage  Appauvrissement des cultivateurs  Travail des enfants dans les plantations  Appauvrissement des sols  Déforestation massive Besoins des producteurs :  Renouvellement des plantations  Donner plus de valeur à leur production (par exemple en vendant plus que des fèves : de la pâte de cacao)  Améliorer leurs outils de productions  S’organiser en structures démocratiques Chiffres

5/ Un cacao bon pour l’Homme et bon pour l’environnement LE CACAO D’ Regroupement de 49 coopératives pour lutter contre la domination des prix des intermédiaires peu scrupuleux Nom : El Ceibo Localisation : Bolivie – Alto Beni – La Paz Coopérative créée en 1977 Nb de producteurs de cacao : 1200 familles Nb de salariés : 84  Formation des producteurs  Productions biologiques  Bourses d’études  Redistribution des excédents à chaque maillon de la chaîne  La coopérative a créé un centre de transformation des fèves (photo ci-dessus) pour donner plus de valeur à leur production en exportant de la pâte de cacao et du cacao en poudre plutôt que de simples fèves à faible prix !  46% de leurs ventes sur le marché local  Objectifs : 1/ autonomie de la structure face au marché mondial 2/ améliorer les conditions de vie des familles indigènes 3/ faire du chocolat de qualité supérieure pour les gourmands Chiffres

8/ quel chocolat voulons-nous croquer ? Comparer, c’est s’informer pour agir… Chocolat au lait et au riz soufflé d’une marque renommée, très apprécié des enfants ! Chocolat au lait et au riz soufflé Artisans du Monde CHOCOLAT AU LAIT : sucre, chocolat non sucré, beurre de cacao, substances laitières, lactose, lécithine de soja*, polyricinoléate de polyglycérol, arôme artificiel. CROUSTILLANT DE RIZ : farine de riz, sucre, huile de palme modifiée, glucose, sel, carbonate de calcium. CHOCOLAT AU LAIT : Sucre de canne complet, beurre de cacao, poudre de lait entier, pâte de cacao. CROUSTILLANT DE RIZ : riz 95%, sucre 5% NOISETTES * La lécithine de soja est utilisée pour permettre de raccourcir le temps de conchage (coûteux mais seul garant d’onctuosité). Elle est très fréquemment issue des plantations génétiquement modifiées.  Pour rendre son chocolat plus onctueux, Artisans du Monde préfère rallonger le temps de conchage (environ 72h) plutôt que d’ajouter de la lécithine de soja ! Chiffres

Un cacao au bon goût d’engagement ! Nous voulons un cacao : Bon pour le producteur Bon pour l’environnement Bon pour les papilles 100% naturel Le cacao est un exemple représentatif de tous les produits agricoles soumis aux règles néolibérales. Aujourd’hui 1 020 000 000 de personnes souffrent de la faim 850 000 000 sont des paysans (qui cultivent la terre) Artisans du Monde ses partenaires demandent au G20 d’adopter des mesures pour :  soutenir et protéger l’agriculture paysanne et familiale  rétablir des mécanismes publics de stockage, de stabilisation des prix et de maîtrise de l'offre aux niveaux national et régional, et garantissant un revenu stable aux agriculteurs et des prix raisonnables aux consommateurs  s’attaquer à la spéculation sur les produits agricoles  arrêter les accaparements de terre et le soutien massif aux agrocarburants  renforcer, réformer et démocratiser les Nations unies, afin qu'elles deviennent l'instance principale de décision de ces régulations mondiales, fondées sur la souveraineté alimentaire, la coopération et la solidarité. Chiffres