Le métier d’enseignant dans une société en pleine mutation le mercredi 23 avril 2008 L’inspection Académique de la Charente La MGEN / FAS / ADOSEN Edith.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
Ressources Humaines & Communication
Académie de Strasbourg
Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Prévenir la violence, gérer les conflits les 3 questions à garder à l’esprit… 1 - Comment devenir crédible aux yeux de l’élève, des élèves, de l’enfant/adolescent?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Les différents Types de Management Introduction
L’identité numérique.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Paradigme Constructivisme social
Prévenir la violence à l’école
Enseigner l'EPS en SEGPA
Favoriser l’apprentissage des adultes
Éducation à la sexualité
Problematique de formation des stagiaires EPS
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Une évolution plus qu’une révolution.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Alain Goudard – janvier 2011 Une trame pour animer une réunion syndicale sur le thème Socle et livret de compétences.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Travail, subjectivité et RPS 4 mars 2014 Olivier Blandin
1- Les styles de leadership et leur impact
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS ENSEIGNANTS ? L’école respecte les droits de l’enfant, les droits de l’élève. Le droit d’apprendre, le droit aux.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Source: Conduire une séance! source:
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Formation continue mai 2012
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Consultation sur le nouveau socle
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Point de prospective Formation/RH, enjeu et levier de la performance des entreprises et du développement des territoires Schéma d'intervention de Jean-Pierre.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Le métier d’enseignant dans une société en pleine mutation le mercredi 23 avril 2008 L’inspection Académique de la Charente La MGEN / FAS / ADOSEN Edith TARTAR GODDET

Le métier d’enseignant dans une société en pleine mutation…  Introduction  Quels sont les changements culturels qui se répercutent à l’école…? Pour quelles conséquences…?  Exercer sa responsabilité : que répondre ? (en termes d’utopies, de postures, de choix, d’adaptation, de changement…)

Introduction : Quelles questions se poser ?  Approche relationnelle…  L’école peut-elle être le simple reflet de la société dans laquelle nous vivons ?  Comment construire sa posture d’enseignant dans un univers complexe, stressant et parfois violent ?  Prendre du recul : Observer, analyser, donner du sens, chercher, proposer, essayer, trouver….

Quels sont les changements culturels et leurs conséquences? L’individu s’accorde une importance inestimable… Risque : MOI vient s’opposer à NOUS… L’individu s’accorde une importance inestimable… Risque : MOI vient s’opposer à NOUS… L’enfant / l’élève est d’abord une personne qui attend d’être pris en compte comme enfant ou adolescent ou comme un vis à vis de l’adulte. L’enfant / l’élève est d’abord une personne qui attend d’être pris en compte comme enfant ou adolescent ou comme un vis à vis de l’adulte. Risque majeur : toute puissance infantile ou narcissique ! (faire les règles et les lois à sa mesure…) Risque majeur : toute puissance infantile ou narcissique ! (faire les règles et les lois à sa mesure…) Risques mineurs : Les différences entre les générations s’estompent. Les relations deviennent plus spontanées, égalitaires… Risques mineurs : Les différences entre les générations s’estompent. Les relations deviennent plus spontanées, égalitaires…

Quels sont les changements culturels et leurs conséquences Les différents espaces (privé, public) tendent à se confondre… Les différents espaces (privé, public) tendent à se confondre… Risque majeur : Se conduire en tout lieu de manière uniforme et selon son désir singulier ! Risque majeur : Se conduire en tout lieu de manière uniforme et selon son désir singulier ! Les rôles sociaux deviennent interchangeables… Avec les T.I.C. les enfants / adolescents deviennent transmetteurs de savoir et de savoir - faire envers les générations précédentes. Les rôles sociaux deviennent interchangeables… Avec les T.I.C. les enfants / adolescents deviennent transmetteurs de savoir et de savoir - faire envers les générations précédentes.

Quels sont les changements culturels et leurs conséquences Les représentations de l’autorité se déplacent de « être autoritaire » vers « faire autorité ». L’autorité ne découle plus d’un statut ou d’une institution. Elle est chaque fois à construire… Les représentations de l’autorité se déplacent de « être autoritaire » vers « faire autorité ». L’autorité ne découle plus d’un statut ou d’une institution. Elle est chaque fois à construire… Le discours de la science, énoncé par la communauté scientifique se confronte au discours particulier du témoin… Le discours de la science, énoncé par la communauté scientifique se confronte au discours particulier du témoin… Les représentations du savoir, de l’intelligence, du travail intellectuel, de l’effort, de l’attente… sont décrédibilisées… Les représentations du savoir, de l’intelligence, du travail intellectuel, de l’effort, de l’attente… sont décrédibilisées…

Quels sont les changements culturels et leurs conséquences La pensée sensori - motrice est hyper stimulée (le pouce, l’oeil et la souris)… La pensée sensori - motrice est hyper stimulée (le pouce, l’oeil et la souris)… Le fonctionnement pulsionnel et le principe de plaisir sont valorisés au détriment du principe de réalité… Risque majeur : Développer la pensée magique : « il suffit de désirer pour obtenir »… Le fonctionnement pulsionnel et le principe de plaisir sont valorisés au détriment du principe de réalité… Risque majeur : Développer la pensée magique : « il suffit de désirer pour obtenir »… La personnalité, à travers l’identité sociale, se construit sur l’usage des produits technologiques. Réussir c’est avoir. L’argent devient un besoin et plus un moyen…. La personnalité, à travers l’identité sociale, se construit sur l’usage des produits technologiques. Réussir c’est avoir. L’argent devient un besoin et plus un moyen…. Les représentations de la violence changent…. Les représentations de la violence changent….

Répondre de ces changements aller du côté des finalités de l’école…  Quelles sont les utopies à faire resurgir ou à construire ? Un école pour qui, pour-quoi ?…  Instruire / Éduquer / Tête bien faite / tête bien pleine / Apprendre à apprendre / Raisonner / résonner / Connaissances / compétences / Hiérarchie des matières, des filières, des cycles, etc… / Juger / évaluer /classes d’âges, de matières, niveaux, etc../ …

Répondre de ces changements aller du côté des finalités de l’école…  Coopération / ambition / exigence / bienveillance / altruisme / culture / accordage parents-enfants-école / tolérance / droit à l’erreur / laïcité / ténacité / reconnaissance de la différence / entr’aide / valorisation de la différence / anticonformisme / lutte contre certaines idéologies / audace / courage / effort / empathie / esprit critique / résistance / avoir un vécu commun / chercher / s’approcher de sa quête / s’intéresser et aimer la nature / regarder le patrimoine, les traces du passé (vers le respect de l’autre) / le bienfait / créativité / confiance en l’homme, en l’avenir / responsabilité / acteur de la vie sociale / optimisme.

Répondre de ces changements Quelles postures pour le professionnel, pour l’élève ?  Que signifie Etre ou devenir adulte ?  Distinguer l’identité personnelle de la posture professionnelle…  Repérer les effets de miroir, de résonance entre enseignants et élèves (enseignant démuni face à un élève en difficulté)…  Expliciter l’implicite…  Le métier n’est plus solitaire mais solidaire…

Répondre de ces changements S’orienter vers quoi? Faire quels choix?  Comment faire de l’école un lieu de vie ? Comment prendre en compte les élèves difficiles, en difficultés ?  Comment développer le désir - plaisir d’apprendre ?  Prendre en compte nos aptitudes (intelligences, sens, mémoires…), nos besoins individuels (estime de soi, intérêts, projets…) et collectifs (identité sociale, travailler avec les autres…)

Le métier d’enseignant dans une société en pleine mutation F L’école de demain doit se construire aujourd’hui avec chacun de nous : prendre le risque d’innover… F L’école est un lieu symbolique ou se construisent des ETRES humains dans leurs dimensions personnelles et sociales : prendre le risque de résister à l’instrumentalisation de l’humain au service du champ économique… F Développer une « éthique de responsabilité » personnelle et collective…