Région Wallonne - Evolution juridique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Le plan de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Les soins psychiatriques sans consentement
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Directive cadre sur les déchets
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
HERAKLES – St Médard en Jalles
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Les métiers des sites et sols pollués
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Mise en place du DUER.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Attestation de compétences
Attestation de compétences
La banque de données de l’état des sols :
Investigation des incidents et des accidents
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
BTP EXPO Présentation de l’asbl FEDEXSOL  23 Experts  Agréés à Bruxelles et/ou en Wallonie  Disposant d’un siège d’exploitation réel à Bruxelles.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
La collecte des déchets en quelques chiffres
Stratégies de gestion des risques et d’assurance en cas d’achat et d’aménagement de sites pollués ou potentiellement pollués Mathieu Farge Avocat aux barreaux.
1 Conférence Enviro-Invest – Saint Malo – 18 juin 2008 Rédaction et négociation des contrats de cession en vue de sécuriser les opérations immobilières.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les principaux registres obligatoires
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Les diagnostics immobiliers
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
RadioProtection Cirkus
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Région Wallonne - Evolution juridique Dispositif décrétal Modification du CWATUP – partie SAED Modification du décret Permis d’Environnement – insertion des normes « Sols » Création d’un module de procédures et de normes « Sols » Maintien du dispositif décretal du 27/06/1996 sur les déchets et du dispositif du 25/07/1991 sur la taxe sur les déchets non autorisés

Région Wallonne - CWATUP SAED / SAER Site à réhabiliter : bien qui a été le siège d’une activité économique et dont le maintien dans l’état actuel est contraire au bon aménagement du site et pour lequel toute réutilisation nécessite une réhabilitation préalable Réhabilitation : ensemble des travaux et actes d’assainissement d’un terrain ou de rénovation supprimant les nuisances découlant de son maintien dans l’état et nécessaires à sa réutilisation Assainissement : mise à blanc et éventuellement décontamination (sol)

Région Wallonne - cWATUP Rénovation : ensemble des travaux de consolidation de structure portante ainsi que la mise hors-eau des bâtiments, leur décontamination, la démolition de tout ou partie des constructions et installations fixes y compris celles qui se trouvent en sous-sol, les mouvements de terres nécessités par l’opération, les semis, les plantations,….

Région Wallonne - CWATUP Identification des zones à réhabiliter : sur proposition Arrêté provisoire du GW soumis à avis Proposition de modification du plan de secteur Arrêté définitif du GW adoptant le périmètre du site désaffecté et sa réhabilitation ainsi que sa destination et le cas échéant la modification du plan de secteur en zone de réhabilitation Création de la zone de réhabilitation Arrêté de reconnaissance du SAER emporte l’obligation de réhabiliter le site pour le propriétaire

Région Wallonne - CWATUP Non respect de cette obligation = infraction Distinction entre SAER prioritaires et non Pour les SAERP, la Région peut se substituer – expropriation Calcul du prix d’acquisition déduction faite des coûts de réhabilitation (SPAQuE)

Région Wallonne Permis d’environnement Identification des établissements les plus susceptibles de polluer le sol et les plus susceptibles de présenter des risques Condition générales et sectorielles : le volet « sol » Normes IPPC (art. 6 – 96/61)

Région Wallonne - Définitions Pollution nouvelle : générée après le 1er janvier 2003 du décret ‘sol’ Pollution historique : ….avant le 1er janvier 2003….. Menace grave : « ….portant certainement ou probablement préjudice à la santé de l’homme ou à la qualité de l’environnement » « susceptible de porter préjudice aux réserves en eaux souterraines »

Région Wallonne - Définitions Terrain : sol + constructions sur ou dans le sol Assainissement : éliminer, neutraliser, immobiliser ou confiner Autorité compétente : le GW ou son délégué BAT : concept de batneec, indépendamment des moyens financiers dont dispose celui à qui incombe l’assainissement

Région Wallonne - Définitions Expert : à agréer par le GW Concentration de fond : ambiante Valeur de référence : objectif optimal en principe à atteindre par l’assainissement Valeur seuil : concentration en dessous de laquelle les risques pour la santé et l’environnement sont acceptables Valeur d’intervention : concentration au-delà de laquelle un assainissement est en principe nécessaire

Région Wallonne Valeurs peuvent être fixées en fonction de l’usage effectif du terrain, du PS ou PCA, du caractère historique ou non de la pollution Valeurs particulières peuvent être fixées dans le PE (objectifs à atteindre, uniquement en cas de pollution nouvelle) Registre : carte des teneurs naturelles du sol et des eaux souterraines, et des teneurs qui résultent d’une activité urbaine ou industrielle généralisée

Région Wallonne Permis d’environnement Faits générateurs : cessation d’activité d’un établissement listé Obligation de remise en état ex-post Possibilité d’exonération de cette obligation sous condition Certificat de conformité

Région Wallonne Sol Inventaires Registres des permis d’environnement SAED (art. 168 du CWATUP) Anciennes décharges Sites occupés par un établissement listé Compendium des connaissances Accessibilité des données (décret du 13/6/1991)

Région Wallonne Base de données de l’état des sols Sur base de l’inventaire, gérée par comité de gestion Identification des parcelles cadastrales Identité propriétaire, exploitant Établissement y étant ou y ayant été exploité (par référence aux PE) Liste des terrains susceptibles de faire l’objet d’une intervention d’office SAER-P / SAER Les anciens CET et dépotoirs Données éventuelles relatives à la pollution (EO, EC, ASS, ….) Mesures de sécurité et/ou de suivi Certificats de conformité et autres documents délivrés sur base d’autres législations

Région Wallonne Faits générateurs : Cessation d’exploitation d’un établissement listé résultant de : échéance du permis sauf si un nouveau a été délivré entre temps Retrait du permis Renonciation expresse de l’exploitation des obligations liées au permis Absence d’exploitation totale ou pour une part substantielle pendant une période de deux ans Pollution du terrain au-delà des valeurs seuils ou présence non autorisée de déchets Démarche volontaire

Région Wallonne - Sol Débiteurs : Celui qui a opté volontairement pour l’application du décret L’auteur ou l’auteur présumé de la pollution A défaut, le propriétaire, l’emphytéote, ou l’usufruitier désigné par l’autorité compétente Lorsqu’aucun auteur ou auteur présumé ne peut être identifié ou sont difficilement identifiables Lorsqu’aucun auteur ou auteur présumé ne peut se voir imputer la responsabilité ou lorsque celle-ci est difficile à établir Lorsque l’auteur ou l’auteur présumé est insolvable ou dispose de sûreté financière insuffisante

Deloitte & Touche Management Solutions Région wallonne Exonération du débiteur SI un tiers se substitue à lui, avec l’accord de l’autorité compétente et reprend ses obligations et constitue la sûreté demandée Exonération de l’auteur SI : Pollution non due à ses activités A exécuté un plan de réhabilitation ou si le plan est en cours (document) Le dépassement des normes est dû à une modification du plan de secteur postérieur à la pollution La pollution du sol n’était, en l’état des connaissances scientifiques et techniques, considérée comme susceptible de causer des dommages Deloitte & Touche Management Solutions

Région wallonne Exonération du propriétaire du terrain SI : Pollution n’est pas due à ses activités A exécuté un plan de réhabilitation ou un plan est en cours de réalisation (document) Le dépassement des normes est dû à une modification du plan de secteur postérieur à la pollution,… La pollution du sol n’était, en l’état des connaissances scientifiques et techniques, considérée comme susceptible de causer des dommages

Région wallonne Il est considéré comme « innocent » si il répond simultanément au trois conditions suivantes : Il n’est pas l’auteur de la pollution ou de l’abandon de déchets Il a acquis le terrain avant la date de publication du décret ‘sol’ Il n’était ou ne pouvait pas être au courant de la pollution quand il a pris la garde du terrain

Région wallonne Si il n’y a pas de débiteur : le GW peut pourvoir à l’exécution des obligations Si débiteur défaillant : le GW le met en demeure d’exécuter ses obligations. En cas d’extrême urgence ou de menace grave, il se substitue au débiteur aux frais de ce dernier

Région wallonne Investigations Agrément des experts Investigation Etude d’orientation : pollution? Etude de caractérisation : extension de la pollution Assainissement

Région wallonne Investigations Pollution historique <> Pollution nouvelle : date du 1er janvier 2003 Si pollution historique – assainissement si Valeur d’intervention dépassée Démonstration d’une menace grave Pollution nouvelle – assainissement si : Valeur seuil atteinte Conditions du permis non respectées

Evaluation et assainissement – Etude d’orientation Objet : vérifie la présence des panaches de pollutions et fournit une 1ère description de leur ampleur Contenu : étude documentaire avec enquête historique définition d’un plan d’échantillonnage et analyse travaux de terrain (nombre limité de forages et d’échantillons) interprétation Conclusion : conformité ou étude de caractérisation

Evaluation et assainissement – Etude de caractérisation Objet : décrit et localise de façon détaillée la pollution du sol Contenu (remarque : modulable !) : plan d’échantillonnage et analyse travaux de terrain le cas échéant : test spécifiques (mobilité, biodisponibilité,…) étude des risques Conclusion nécessité et urgence d’un assainissement + objectifs + alternatives techniques + coûts ou conformité

Région wallonne Investigations Projet d’assainissement Si influence notable sur l’environnement : enquête publique et consultation du CWEDD Approbation par le Ministre – permis Niveau d’assainissement : Pollution historique : niveau fixé par l’autorité compétente (sous les valeurs seuils ou BATNEEC) Pollution nouvelle : au niveau des valeurs de référence ou BATNEEC Pollution mixte : régime des pollutions nouvelles Deloitte & Touche Management Solutions

Région wallonne Investigations - surveillance Suivi des travaux par un expert distinct Information régulière à l’AC Evaluation finale (contenu défini art. 59) Délivrance du certificat et impositions éventuelles de restrictions d’usage Libération de la sûreté

Région wallonne Mesures d’office En présence d’un débiteur : Substitution d’office et sans mise en demeure préalable si menace grave, tous frais à sa charge En l’absence d’un débiteur : Faculté et en cas de menace grave, obligation de pourvoir d’office à l’exécution des obligations, “pour compte et à charge de qui il appartiendra” GW tient liste des interventions d’office

Région wallonne Sûreté Constituée au bénéfice de la RW Au choix : dépôt à la Caisse des dépôts et consignations garantie bancaire indépendante toute autre forme déterminée par le GW

Région wallonne Cas théorique Que risque l’industriel qui a occupé antérieurement un site actuellement classé SAER (P, nonP) ? Voir procédure SAER/SAER-P Le propriétaire actuel du site peut toujours se retourner contre le responsable Procès longs et coûteux (cas en France) Il y aura probablement tjrs un responsable mais sera-t-il coupable ? Quelle était la législation au moment de la pollution ?

Région wallonne Cas théorique L’industriel qui s’implante Après qq années, informations disponibles via le cadastre des sols Actuellement : réaliser un état de situation et obtenir un certificat de conformité (procédure volontaire Aura des normes dans son PE ou les normes sols des conditions générales, d’où l’intérêt de connaître les teneurs existantes

Région wallonne Cas théorique L’industriel qui cède son terrain avec son activité Cession > < cessation Art 60 décret PE, notification conjointe, l’acquéreur reprend toute la responsabilité NB : le GW peut interdire ou soumettre à d’autres conditions la transmission des permis pour les établissements qu’il désigne L’industriel qui cesse son activité Fait générateur principal Quid si seulement une partie de la pollution lui incombe

Région wallonne Cas théorique Accident Exemple : un camion connu se renverse sur un terrain agricole : pollution nouvelle = obligation d’investiguer Exemple : déchargement illicite sur une terre agricole = pollution nouvelle et orpheline Qui doit assainir? L’agriculteur qui ne peut démontrer que la pollution ne lui incombe pas ou qui a acheté son terrain après le 1er janvier 2003 ne peut s’exonérer….

Etude d’orientation - Où ? LIMITE DU TERRAIN PARCELLE B PARCELLE A PARCELLE C PARCELLE D Deloitte & Touche Management Solutions TERRAIN A RISQUE A ETUDIER ACTIVITE A RISQUE

Deloitte & Touche Management Solutions ACTIVITE A RISQUE PARCELLE A PARCELLE B PARCELLE C PARCELLE D TERRAIN A RISQUE A ETUDIER ACTIVITE A RISQUE Deloitte & Touche Management Solutions PARCELLE UNIQUE TERRAIN A RISQUE A ETUDIER

L’étude descriptive - Où? INDICATION SERIEUSE MENACE GRAVE (EAU) CETTE POLLUTION DOIT ETRE DELIMITEE HORIZONTALEMENT ET VERTICALEMENT LIMITE DU TERRAIN PARCELLE B PARCELLE A PARCELLE C Deloitte & Touche Management Solutions PARCELLE D TERRAIN A RISQUE ETUDIE

Etude descritpive - Délimitation horizontale ZONE A ETUDIER (‘PLUME CONTAMINEE’) DIRECTION ECOULEMENT DES EAUX PARCELLE B PARCELLE A Deloitte & Touche Management Solutions PARCELLE C PARCELLE D

Etude descritpive - Problèmes de délimitation 3 PLUMES CONTAMINEES DIRECTION ECOULEMENT DES EAUX Deloitte & Touche Management Solutions PARCELLE D

Deloitte & Touche Management Solutions Etude descriptive - Délimitation verticale dépend du comportement de la pollution produit très soluble (ex: chlorure de calcium) nappe Perméable+non saturé Deloitte & Touche Management Solutions solution Perméable+saturé Imperméable

Deloitte & Touche Management Solutions Etude descriptive - Délimitation verticale produit peu soluble + léger (ex: essence, diesel) Couche flottante Nappe Perméable+non saturé Perméable+saturé Deloitte & Touche Management Solutions solution Imperméable

Deloitte & Touche Management Solutions Etude descriptive - Délimitation verticale produit peu soluble + lourd (ex: Per, Tri) Perméable+non saturé nappe Perméable+saturé Couche lourde de produit pur Deloitte & Touche Management Solutions Solution (produits de dégradation) imperméable

Cas pratique Station-service Sites industriels

Etude de sol Techniques de forages Prélèvement des échantillons Sélection des échantillons analyser

Forage à la tarière manuelle

Carottage de terrains (gouge à percussion

Forage Géoprobe

Forage Géoprobe

Forage Géoprobe

Forage Géoprobe

Forage Géoprobe

Forage béton

Mise en place de piézomètre

Information technique Traitement des sols pollués Objectif du traitement Supprimer ou réduire le niveau de risque Niveau acceptable = f(options retenues)

Information technique Traitement des sols pollués Types de traitement des sols pollués Traitement « in situ » Pas d’excavation Traitement de sol en place Traitement « on site » Excavation Traitement du sol sur le site Traitement « off site » Traitement en unité spécialisée

Information technique Traitement des sols pollués Technologies ne modifiant ni la nature ni la quantité des polluants Confinement Inertage - vitrification Technologie d’extraction Entraînement par phase gazeuse Entraînement par phase liquide Extraction biologique

Information technique Traitement des sols pollués Technologies qui transforment les substances polluantes - Réduction de la mobilité et de la toxicité Méthodes chimiques Méthodes thermiques Méthodes biologiques

Méthodes d’assainissement 1. Assainissement In Situ 2. Excavation et nettoyage du sol 3. Isolement de la pollution (horizontal, vertical) 4. Isolement hydrogéologique de la pollution 5. Immobilisation de la pollution Deloitte & Touche Management Solutions

Assainissement In Situ Pas d’excavation, pas de perturbation du profil du sol 3 principes de traitement: Elimination de la pollution via l’eau souterraine (Pump & Treat, rinçage, électroréclamation) Elimination de la pollution via l’air dans le sol (Extraction Air et Air Sparging) Elimination de la pollution par processus chimiques ou biologiques Combinaison de techniques (ex: TFE = extraction trois phases) Deloitte & Touche Management Solutions

Pump & Treat - Evolution concentrations phase 1 Concent. phase 2 BSN Deloitte & Touche Management Solutions phase 3 AGW temps

Pump & Treat - Case study Evolution concentration CN juillet 1995 - juillet 2001 Deloitte & Touche Management Solutions

Extraction air & Air sparging - Installation Nappe phréatique Deloitte & Touche Management Solutions

Air sparging

Air sparging (biosparging) - Case study Evolution de la concentration en huile minérale 1. In situ bodemreiniging 2. Verwijderen en verwerken van grond 3. Afdichten van grond (boven, vertikaal, onder) 4. Geohydrologisch isoleren van bodem 5. Immobiliseren van bodem Deloitte & Touche Management Solutions

Information technique Critères de sélection des techniques Prix Impact sur l’environnement Contraintes de temps Contraintes d’encombrement du site Niveau de risque résiduel Degré de certitude d’atteindre le niveau de risque résiduel dans des limites de coûts acceptables

Impact financier Principes de base Plus les objectifs de réduction de la pollution sont élevés plus le coût est élevé Coût supplémentaire si pollution de la nappe phréatique Coûts pour la réalisation des études préalables, des mesures conservatoires, de la remise en état du site, des démarches administratives

Impact financier

Deloitte & Touche Management Solutions Excavation Deloitte & Touche Management Solutions

Deloitte & Touche Management Solutions Excavation - Où ? Elimination des ‘Hot spot’: zones à fortes concentrations (pas appropriées aux techniques in situ) Produits non dégradables Sols très hétérogènes En principe valable pour toute sorte de pollution (exception éventuelle: solvants lourds) Deloitte & Touche Management Solutions

Excavation - limitations Excavations profondes exigent des mesures complémentaires (problèmes de stabilité, tassement…) Nuisance : vibrations, poussières, vapeurs, odeurs… parfois une partie de la pollution ne peut être excavée Deloitte & Touche Management Solutions

Perspectives wallonnes Arrêté d’exécution ‘normes’, listes, méthodologie, agrément,….pour permettre l’entrée en vigueur du décret sol